Neoveitchia storckii - Neoveitchia de Storck
Portail de Jardin! L'Encyclopédie


    Neoveitchia storckii
    Scott Zona © Flickr
    Nom commun : Neoveitchia de Storck, Palmier de Storck*, nommé par les anglophones 'Storck Palm Tree'
    Nom latin : Neoveitchia storckii  Becc.*, synonyme Veitchia storckii  H. Wendl.*
    famille : Arecaceae.
    illustration : catégorie : arbre (palmier).
    port : érigé, stipe unique assez épais avec une base plus large, il est marqué de larges stries concentriques striés verticalement.
    feuillage : persistant, coriace, vert vif pour les jeunes pousses des jeunes spécimens plus foncé chez les adultes, de longues feuilles aux nombreux et larges folioles.
    floraison : de très courtes rameaux très fournis, voir photo.
    couleur : jaune crémeux.
    croissance : moyenne.
    hauteur : 8 à 15 m.
    plantation : sous climat approprié en toutes saisons.
    multiplication : par semis qui serait fort difficile.
    sol : humide, riche bien drainé.
    emplacement : mi-ombre.
    zone : tropicale humide 10 - 11.
    origine : forêts pluviales des îles Fidji, sur la plus grande des îles (Viti Levu) dans la province de Naitasiri; consulter la carte.
    Vous pouvez en découvrir un spécimen à Miami au Fairchild Tropical Botanic Garden.
    NB : son nom Neoveitchia est composé du préfixe néo qui signifie nouveau et de Veitchia, un autre genre de palmiers originaires de l'Océanie, qui est dédié à la célèbre famille d'horticulteurs écossais Veitch, dont un membre John Gould Veitch (1839 – 1870), est un explorateur collecteur qui rapporte des espèces à travers le monde pour le compte de la pépinières James Veitch & Sons (1808) à Exeter dans le comté du Devon, au sud-ouest de l'Angleterre, qui les acclimatent avant de les diffuser par la suite dans les parcs et les jardins du reste de l'Europe.
    L'établissement a été rachetée en 1969 par St. Bridget Nurseries. Lire 'The House of Veitch', publiée en 2002 par la RHS*, un ouvrage toujours commercialisé.
    Son nom spécifique storckii de Storck, est dédié à Jacob Paul Storck (1836-1893) , assistant du botaniste allemand Berthold Carl Seemann (1825-1871), ils ont mené durant 4 mois, une exploration dans les îles Fidji en 1860, leurs découvertes sont regroupées dans 'Flora Vitensis' publiées de 1865 à 1873, consultable en ligne chez archive.org.
    Fin août 1994, ce palmier est mis à l'honneur sur 2 timbres de 1, 5 dollar fidjien, enrichissant la collection sur les plantes endémiques aux îles, voir timbre.
    Neoveitchia storckii
    Walter Hood Fitch*
    Cette espèce est en danger d'extinction, car utilisé dans son habitat pour la construction du fait de la robustesse de son stipe.
    illustration: planche 81 de Walter H.Fitch* dans 'Flora Vitiensis a description of the plants of the Viti or Fiji islands, with an account of their history, uses, and properties' (1865-1873), de B.C.Seemann, volume 2, publiée en 1865, contributed by Missouri Botanical Garden, St. Louis, U.S.A, consultable en ligne .
    L'autre espèce :
    - Neoveitchia brunnea  J.L.Dowe., endémique à l'archipel du Vanuatu au nord de l'île de Pentecôte, qui localement est une espèce protégée nommé 'Devil Palm' parce que ses fruits avaient la réputation de nourrir les mauvais esprits et son contact transmettait aux hommes une maladie mortelle et son écorce rendait les femmes stériles.
    Palmier de 8 à 10 m de haut, aux palmes de 4 à 5 m de long à larges folioles, qui se différencie par de plus longues inflorescences et des fruits elliptiques rouges à maturité d'environ 8cm.
    C'est aussi une espèce menacée dans son milieu naturel à cause de l'extension des cultures et de l'urbanisation, qui figure sur la liste de rouge de l'UICN.

    Annotations :
    *Becc., abréviation botanique pour l'explorateur, naturaliste et botaniste Edouard (Odoardo) Beccari (1843 - 1920), avec le naturaliste génois Giacomo Doria (1840-1913) il séjourne 3 années à partir de 1865 en Malaisie, Bornéo et les îles avoisinantes en répertoriant leur flore, et c'est sur l'île de Sumatra qu'il découvre le pestilentiel et gigantesque arum titan Amorphophallus titanum (un exemplaire à découvrir au Conservatoire botanique de Brest), à son retour il publie des ouvrages sur leur flore et des descriptions sur plus d'une centaine de nouveaux palmiers. Il crée le Nouveau journal botanique italien en 1869, nommé en 1880 pour une courte durée Directeur du jardin de Florence, ses collections sont aujourd'hui au Musée d'Histoire naturelle de Florence, sa vie et ses voyages.
    Lui ont été dédiés 4 genres dont un palmier Beccariophoenix et 14 espèces sous la forme beccarii (6), 1 becccariana, 1 becccarianus, 1 becccarianum et des espèces d' animaux.
    *W.H. Fitch, illustrateur écossais Walter Hood Fitch (1817 - 1892) qui a oeuvré pour The Curtis's Botanical Magazine (1834).
    *H. Wendl., abréviation botanique pour le botaniste jardinier allemand Hermann Wendland (1825-1903), vers 1856 il séjourne en Amérique centrale durant une année, notamment au Costa Rica. Un genre de palmier Wendlandiella est dédié à son grand-père qui a travaillé avec son fils aux jardins Herrenhäuser de Hanovre.
    natacha mauric ©05.10.2000 ® Jardin! L'Encyclopédie
    par la Société des Gens de Lettres®Conformément aux conventions internationales relatives à la propriété intellectuelle, la reproduction électronique avec mise à la disposition du public et/ou l’exploitation commerciale sont expressément interdites.
Jardin! L'Encyclopédie


compteur pour blog