Ravenea rivularis - Ravenea des rivières, Palmier majestueux
Portail de Jardin! L'Encyclopédie


    Ravenea rivularis - Majesty palm
    Forest & Kim Starr ©
    Nom commun : Palmier Majestueux, Ravenea des rivières, nommé par les anglophones 'Majesty Palms, Majestic Palm, en espagnol ' Palma majestuosa, Palmera majestuosa, Palmera majestad', cliquer sur la photo pour en découvrir d'autres prises à Hawaï.
    Nom latin : Ravenea rivularis  Jum. & H.Perrier (1913) aucun synonyme n'est enregistré pour ce nom.
    famille : Arecaceae.
    catégorie : palmier dioïque cultivé souvent à l'intérieur.
    port : stipe gris unique à base évasée portant les marques cylindriques des gaines foliaires, touffe sommitale évasée de 8 à 10 palmes disposées en spirales.
    feuillage : persistant, vert foncé, brillant de larges palmes arquées, pennées (2 à 2.5m) à court et large pétiole lisse.
    floraison : en courts rameaux hirsutes de fleurs unisexuées, voir photo prise en décembre Dr. Scott Zona © , campus of Florida International University, Miami, Florida.
    couleur : blanc crémeux à jaune pâle en fin de floraison.
    fruits : globuleux de 1/2 cm de diamètre orange foncé à rouge soutenu virant au marron brillant à maturité.
    croissance : moyennement dépend des conditions climatiques.
    hauteur : 10 à 12 m (jusqu'à 25 m) dans son milieu d'origine.
    plantation : sous climat doux au printemps.
    multiplication : par semis de graines fraîches -max 2 ans) à chaud en ayant pris le soin de conserver auparavant les graines au froid, compter pour la levée entre 2 ou 3 mois.
    sol : pas trop drainé, aime bien les sols gorgés d'eau, fertile à riche, acide ou neutre.
    emplacement : mi-ombre lumineuse, également soleil si protégé des rayons les plus chauds et et des arrosages abondants.
    zone : à l'abri des vents forts, 9 - 10, tolère sur de courtes périodes -3°C, les folioles peuvent être brûlés sous l'effet du gel,
    origine : subtropicale marécageuse, endémique au sud l'île de Madagascar donnant sur le canal du Mozambique, le long de rivières comme son nom l'indique rivularis, dans les canyons du Parc national de l'Isalo (massif de grès), au sud dans la province de Toliara, sur les rives du grand fleuve Onilahy et au sud-ouest le long de la rivière Mangoky ; consulter la carte.
    Une espèce menacée dans son milieu naturel surtout dans les zones de mines de pierres précieuses et des chercheurs clandestins ratissent le fond des rivières pour trouver des saphirs.
    Introduit et acclimaté dans les jardins du sud de la Californie ainsi qu'en Australie dans le Queensland.
    entretien : effectuer des arrosages abondant en été et durant les périodes de sécheresse.
    maladies et ravageurs : certaines espèces d'escargots raffolent des nouvelles palmes.
    NB : en appartement la difficulté sera de lui donner assez de lumière, il gagne à être sortit à mi-ombre à la belle saison, sa marge de températures idéales est de 15 à 25°C.
    Ce genre pour The plant List comprend 25 espèces, pour certaines flores il n'en comprend que 18 espèces dont 15 d'entre elles endémiques à l'île de Madagascar et 2 qui sont endémiques à l'archipel volcanique des Comores.
    Propriétés et utilisations :
    Localement les stipes servent à confectionner des conduits d'irrigation ou débiter pour confectionner des planchers, les jeunes feuilles servent à tisser des chapeaux surtout celles du Ravenea lakatra pour sa couleur claire, que l'on rencontre à l'est de l'île dans la région de Andasibe.
    Quelques autres espèces :
    - Ravenea albicans  (Jum.) H.J.Beentje H 9m, sol humide.
    - Ravenea amara  Jumelle
    - Ravenea dransfieldii  H.J.Beentje H 7m, sol humide.
    - Ravenea glauca  Jumelle & Perrier, mini Palmier majestueux de 8m de haut, de plus en plus recherché pour être cultivé à l'intérieur, pour la mi-ombre lumineuse ou le soleil.
    - Ravenea hildebrandti  H.Wendl.ex Bouche, H 4m, mi-ombre.
    - Ravenea julietiae  H.J.Beentje, H 10m, pour l'ombre.
    - Ravenea lakatra  (Jum.) H.J.Beentje, donné pour synonyme de Louvelia lakatra Jum., se rencontre à Madagascar dans la région d'Andasibe, présent dans le parc National Analamazaotra.
    - Ravenea latisecta  Jumelle
    - Ravenea louvelii  H.J.Beentje H 4m, pour la mi-ombre.
    Ravenea rivularis - Majesty palm à Hawai
    Forest & Kim Starr ©
    - Ravenea krociana  H.J.Beentje
    - Ravenea madagascariensis  Becc. H 12m, pour le soleil ou la mi-ombre lumineuse.
    - Ravenea moorei  J.Dransfield & N.W.Uhl
    - Ravenea musicalis  H.J.Beentje
    - Ravenea nana   H.J.Beentje H 4m, pour la mi-ombre, sol humide
    - Ravenea robustior  Jumelle & Perrier, H 30m, pour la soleil ou la mi-ombre lumineuse.
    - Ravenea sambiranensis  Jumelle & Perrier H 30m, pour le soleil ou la mi-ombre lumineuse.
    - Ravenea xerophila  Jumelle H 8m, pour le soleil.

    Annotations :
    *H.Perrier, abréviation botanique pour le botaniste français Joseph Marie Henry Alfred Perrier de la Bâthie (1873-1958), spécialiste de la flore de Madagascar et des Comores, auteur de plusieurs publications, environ 391lui ont été dédiées sous la forme perrieri.
    Son nom est associé à l'introduction en 1925 à Madagascar d'un insecte prédateur la cochenille du Figuier d'Inde Opuntia humifusa pour éradiquer dans le sud-ouest de l'île le figuier de Barbarie Opuntia vulgaris nommé localement Raketa espèce introduite qu'il nommait peste végétale, mais qui était une source importante de nourriture en période de famine pour les populations malgaches, lire sa publication 'Les Pestes végétales à Madagascar ' dans le numéro 77 du Journal d'agriculture traditionnelle et de botanique appliquée de 1928, page 36 à 43 consultable en ligne chez Persée.
    *Jum., abréviation botanique pour le botaniste et physiologiste français Jumelle Henri Lucien (1866-1935), qui s'installe à Marseille en 1894 où il occupe à partir de 1906 la chaire de botanique agricole c'est le spécialiste de l'agriculture tropicale.
    En 1916 il est nommé directeur du jardin botanique du Parc Borély et du musée colonial. Dans les orchidées , un genre lui a été dédié Jumellea (1914).
    natacha mauric © 07/03/2002 ® Jardin! L'Encyclopédie
    ® - Conformément aux conventions internationales relatives à la propriété; intellectuelle, la reproduction électronique avec mise à la disposition du public et/ou l'exploitation commerciale sont expressément interdites.


compteur de visite