Archontophoenix alexandrae  - Palmier royale d'Alexandra
Portail de Jardin! L'Encyclopédie


    Smila ©
    Nom commun : Palmier royal, Palmier d'Alexandra, nommé par les anglophones 'Alexandra Palm, King Palm, Northern Bangalow Palm*'.
    Nom latin : Archontophoenix alexandrae  (F.Muell.) H.Wendl.* & Drude, synonymes Archontophoenix alexandrae var. schizanthera  H.Wendl. & Drude, Archontophoenix beatriceae  (F.Muell.) F.M.Bailey, Jessenia glazioviana  Dammer, Ptychosperma alexandrae  F. Muell.*, Ptychosperma beatriceae  F.Muell., Ptychosperma drudei  H.Wendl., Saguaster drudei  (H.Wendl.) Kuntze
    famille : Arecaceae.
    catégorie : arbre, palmier au stipe fin de 30 cm de Ø plus large vers la base, vert en cime marqué par les cicatrices foliaires.
    port : rectiligne, houppier évasé, arquée.
    feuillage : persistant, vert foncé. Une douzaine de palmes de 3 à 4,5 m composées de 60 à 80 segments très divisés, souples, gris métallique sur le revers.
    Illustration dans Flore des serres et des jardin de l’Europe de Louis Van Houtte, vol. 18 (1845), contributed by Missouri Botanical Garden, St. Louis, U.S.A.
    floraison : inflorescence de 40 à 80 cm retombante, formée de petits 'bouquets' de 2 fleurs mâles de part et d'autre d'une fleur femelle à 10 étamines à anthères double, le tout cerné par 3 bractées cireuses.
    couleur : blanc verdâtre à blanc crème virant vers le brun en fin de floraison.
    fruits : ovoïdes, globuleux de 15 à 20 mm virant au rouge vif à maturité enchâssés dans un court calice vert ou blanchâtre aux sépales arrondis, à l'intérieur le mésocarpe est fibreux.
    croissance : rapide.
    hauteur : 20 à 25 m, pour un étalement du houppier environ 4 m.
    multiplication : par semis, entre 6 semaines et 3 mois, maintenir une atmosphère chaude et humide.
    emplacement : soleil, mi-ombre lumineuse à l'abri des vents violents.
    sol : sol riche et humide à besoin d'eau.
    zone : 10 - 11, tolère les embruns.
    origine : Australie tropicale, dans les plaines humides des forêts pluviales du nord-est du Queensland, de Brisbane à l'extrême nord de Sunshine Coast et Gold Coast, où il supporte des périodes de sécheresse saisonnière, naturalisé dans les îles du Pacifique, dans la Mer des Caraïbes et aux Amériques.
    entretien : supprimer correctement les palmes abîmées.
    NB : son nom Archontophoenix  vient du grec 'Archontos' qui désigne le chef et son nom spécifique alexandrae  dédié à Alexandra de Danemark ( 1863–1910), l'épouse d'Édouard VII d'Angleterre ( 1841 - 1907), le fils aîné de la reine Victoria et du prince consort Albert de Saxe-Cobourg qui accède tardivement au trône à l'âge de 60 ans, un francophile convaincu, pour les curieux extrait du Figaro Littéraire par Emmanuel Le Roy Ladurie 13 mai 1999 (Asmp -Académie des Sciences morales et politique, Edouard VII : le plus français des rois anglais pdf).
    Louis van Houtte - 1845
    C'est un arbre d'alignement en zone urbaine, vous pouvez en découvrir des spécimens au Jardins du Rayol (84820), sur rendez-vous à Toulon (83000) au jardin de la Villa Howea*, et à la Réunion dans le jardin de Thierry Hubert à la Ravine-des-Cabris (97432 ).
    Ce genre comprend 6 espèces originaires de l'Australie en zone tropicale et subtropicale, toutes ayant un port élancé.
    Les autres espèces :
    - Archontophoenix cunninghamiana  (H. Wendl.) H. Wendl. & Drude, à découvrir sur R.V en Corse, U gardinu di l'Isuli à Santa Lucia di Portivechju (20144), consulter sa fiche.
    - Archontophoenix myolensis  Dowe, pas de synonyme, se rencontre dans la zone de Myola, nord-ouest du Queensland, bleu vert, à découvrir sur demande écrite au jardin botanique les Cèdres à Saint-Jean-Cap-Ferrat (06230) et sur R.V en Corse, U gardinu di l'Isuli à Santa Lucia di Portivechju (20144).
    - Archontophoenix purpurea  D.R. Hodel & Dowe pas de synonyme, se rencontre au nord-est du Queensland, en altitude dans les forêts humides, les gaines foliaires sont pourpre.
    - Archontophoenix tuckeri  Dowe, pas de synonyme, se rencontre au Queensland et au Cap York, en zones marécageuses, inflorescences en zig-zag.

    Annotations :
    *Bangalow palm, est le nom donné localement dans la région de Brisbane à l'Archontophoenix cunninghamiana, Bangalow est le nom d'une petite ville en Nouvelle-Galles du Sud, qui dérive de 'bangalla' un mot d'origine aborigène qui désigne une sorte de palmier ou une petite colline.
    *H. Wendl., abréviation botanique pour le jardinier-botaniste allemand Hermann Wendland (1825-1903), vers 1856 il séjourne en Amérique centrale durant une année, notamment au Costa Rica. Un genre de palmier Wendlandiella  est dédié à son grand-père qui a travaillé avec son fils aux jardins Herrenhäuser de Hanovre.
    *F.Muell., abréviation botanique pour le botaniste-naturaliste explorateur britannique d'origine allemande, le baron Ferdinand Jacob Heinrich von Mueller (1825-1896), à la fin de ses études (vers 1847) il part en Australie, en 1849 il obtient la nationalité britannique, durant 43 ans il est le botaniste officiel du gouvernement de la colonie de Victoria, nommé en 1853 Directeur des Jardins botaniques de Melbourne puis en 1860, nommé Président de la Royal Society of Victoria. Tout au long de sa carrières il participe à des expéditions qui lui permettent de découvrir de nombres nouvelles espèces dont les Eucalyptus et les Corymbia et d'en introduire certaines d'entre elles en Europe; des espèces lui sont dédiées sous la forme muelleriana et muelleri, muelleriodes et la revue du jardin botanique se nomme Muelleria. En Allemagne, ses découvertes et descriptions sont régulièrement publiés dans la revue Linnaea, il est l'auteur de nombreux ouvrages sur la flore australien, dont 'Plants Indigenous to the Colony of Victoria' en 2 volumes Melbourne (1860-1865) en collaboration avec le botaniste britannique Alfred James Ewart (1872-1937) toujours réédité.
    *Villa Howea, dans ce petit jardin de 420 m²vous y découvrirez une collection de 600 palmiers dont un Archontophoenix myolensis .
    - nmauric©12/12/2000 - ® par la Société des Gens de Lettres - Conformément aux conventions internationales relatives à la propriété intellectuelle, la reproduction électronique avec mise à la disposition du public et/ou l’exploitation commerciale sont expressément interdites.




compteur de site