Howea forsteriana - Howea, Kentia de Forster
Portail de Jardin! L'Encyclopédie


    Howea forsteriana
    Università di Catania ©
    Nom commun : Howea de Forster, Kentia de Foster, nommé par les anglophones 'Sentry palm, Flat palm Forster sentry palm'.
    Nom latin : Howea forsteriana (F.Muell.) Becc.*, synonymes Kentia forsteriana F.Muell. , Kentia forsteriana F. Muell. & H. Wendl. , Denea forsteriana (F.Muell.) O.F.Cook, Grisebachia forsteriana (F.Muell.) H.Wendl. & Drude
    famille : Arecaceae.
    catégorie : arbre monoïque, palmier
    port : stipe unique, droit à cicatrices foliaires, touffe sommitale évasée et inclinée.
    feuillage : vert sombre, de grandes feuilles pennées de 1.50m de long à larges folioles et très fin pétiole de 0,80 m.
    floraison : spadices unisexués regroupés : 2 mâles à sépales arrondis, au milieu un spadice femelle pendant entre les feuilles.
    couleur : jaune, régime de baies ovoïdes jaunes bruns qui parviennent à maturité au bout de 6 ans.
    croissance : moyenne, les feuilles grandissent en même temps que le pied, mais sa croissance est nettement plus rapide que celle de l'Howea belmoreana.
    hauteur : dans son milieu naturel avoisine 10 m de haut, cultivé dans un pot entre 1,80 et 3 m.
    plantation : sous climat doux en extérieur au printemps.
    multiplication : par semis au printemps à chaud à une température de 20°C au minimum, compter pour la levée entre 80 et 90 jours.
    sol : terreau de feuilles, terre de jardin, sable (1/3).
    rempotage : tous les deux ans.
    emplacement : lumière forte éviter le soleil direct.
    zone : 10-11, U-K hardiness H1A, USDA zones 9b-11, minima en hiver entre 10 et 12 °C, ailleurs à cultiver dans des potées en serre froide ou à l'intérieur.
    origine: endémique à l'île volcanique de Lord Howe, à l'est de l'Australie, située au sud-ouest de l'océan Pacifique dans la mer de Tasman, à environ 570 kilomètres à l’est de Port Macquarie, l'ensemble du groupe de ces îles (146 300 hectares) avec des récifs coralliens, qui sont nées d’une activité volcanique sous-marine à plus de 2 000 m de profondeur, a été classé en 1982, au patrimoine mondial de l'UNESCO, en 2007, ces îles Lord Howe ont été inscrites sur la liste du patrimoine national en reconnaissance de leur importance comme élément du patrimoine national australien, elles sont rattachées à la Nouvelle-Galle du Sud - Lord Howe Island NSW.
    entretien : lumière forte, mais pas de soleil direct.
    culture en pot : à l'intérieur comme en extérieur, il requiert une hygrométrie élevée durant sa période de végétation d'avril à septembre, arroser une fois par semaine et en période végétative tous les 15 jours, bassiner si la taille de la potée, le permet, toutes les 2 ou 3 semaines, effectuer, un apport d'engrais durant cette période, et de temps en temps, doucher le feuillage pour enlever poussière et acariens Tetranychus urticae.
    Le mettre à l'extérieur dés le printemps, à l'ombre et à l'abri des vents, en laissant le dessous de pot, pour ne pas avoir de surprise à l'automne, au moment de le rentrer.
    maladies et ravageurs : sous serre ou à l'intérieur, il peut être sujet aux thrips (thunder flies), aux cochenilles (scale insects ) ainsi qu'aux araignées rouges (red spider mite), qui se développent lorsque l'atmosphére est trop sèche, et à ce moment là, également, un brunissement des pointes des folioles peut être perceptible, il en est de même, lorsqu'il y a des courants d'air froid.
    Un feuillage jaunissant en été, est un des signes, indiquant que le substrat est trop sec et qu'il subit un stress hydrique, bassiner la potée, si cela est possible.
    NB : son nom Howea est le nom de l'île australienne de Lord Howe et son nom spécifique forsteriana en l'honneur du sénateur australien William Forster (1818-1882),.
    Autre espèce présente dans l'Encyclopédie :
    - Howea belmoreana folioles plus nombreux et pétioles plus courts, croissance moins rapide, drupes plus grosses, consulter sa fiche.

    Annotations :
    *Becc., abréviation botanique pour Odoardo Beccari (1843-1920), en 1880, il fut nommé Directeur du jardin de Florence, vers 1825, avec le naturaliste génois Giacomo Doria (1840-1913) il séjourna durant 3 années en Malaisie et Bornéo répertoriant leur flore, et c'est sur l'île de Sumatra qu'il découvrir le pestilentiel et gigantesque arum titan Amorphophallus titanum, un spécimen est à découvrir au Conservatoire botanique de Brest, au retour, il publie des ouvrages sur leur flore et des descriptions sur plus d'une centaine de palmiers qu'il y a découvert. Il crée le Nouveau journal botanique italien, en 1869
    natacha mauric © 17/11/2000 ® Jardin! L'Encyclopédie
    Conformément aux conventions internationales relatives à la propriété intellectuelle, la reproduction électronique avec mise à la disposition du public et/ou l'exploitation commerciale sont expressément interdites.




compteur pour blog