Pin laricio  - Pin noir, Laricio de Corse
Portail de Jardin! L'Encyclopédie


    Köhler - Kurt Stueber
    Nom commun : Pin laricio de Corse, Pin noir, nommé par les anglophones 'Corsican pine'.
    Nom latin : Pinus laricio Poir. var Corsicana  L, synonymes Pinus nigra Arn. spp laricio  Poir., Pinus nigra var maritima  (Ait.) Melville. Illustration 'Köhler's Medizinal-Pflanzen in naturgetreuen Abbildungen mit kurz erläuterndem Texte'. (1887)
    famille : Pinaceae.
    catégorie : arbre (conifère) d'une très grande longévité (600 ans) au large fût rectiligne pouvant atteindre plus de 6 m de diamètre à l'écorce grisâtre très fissurée.
    port : élancé de forme pyramidale.
    feuillage : persistant vert grisâtre. Feuilles non verticillées, des aiguille longues ( 12 à 15 cm) non piquantes, souples, frisées, groupées en faisceaux par 2, assez clairsemées sur les rameaux. se renouvelle tout les 3 ans.
    floraison : au printemps (fin mai-début avril), sur les rameaux de l'année chatons mâles ovoïdes chargé en pollen en partie basse, les femelles ( 0,5 cm) en partie haute.
    fruits : tous les deux ans cônes sans pédoncule (5 -7,5 cm) contenant des graines ailées (5 à 7 mm).
    couleur : les femelles sont rouges, les mâles jaune.
    croissance : lente.
    hauteur : 30 à 45 - 50 m.
    plantation : à l'automne.
    multiplication : par semis.
    sol : pousse dans des situations granitiques peut être planté dans des sols sablonneux.
    emplacement : soleil, mais à besoin d'une forte humidité et pluviosité, supporte le vent et les embruns.
    zone : 9
    origine : endémique à Corse, Italie et Sicile en zone de montagne et basse montagne entre 400 à 1800 m d'altitude.
    entretien : sans, comme les autres espèces du genre, il peut être visité par les chenilles processionnaires (Thaumetopoea pityocampa) qui sont repérables dés la fin de l'automne par la formation de nid soyeux blanchâtre ou par un jaunissement rapide des faisceaux d'aiguilles.
    Il n'y a pas vraiment de traitement définitif, la seul chose à faire est de couper les rameaux pourvus de nids, de les brûler en prenant soin de ne pas les toucher à mains nus, car les poils urticants peuvent provoquer chez l'homme et chez les animaux domestiques des irritations cutanées, des troubles oculaire ou encore respiratoire.
    Les communes dans les régions infectées peuvent effectuer dans les lieux publics en été des traitements aériens ou à partir de nacelles des pulvérisations d'insecticides à base de Bacillus Thuringiensis.
    NB : Pour son nom Pinus les avis sont partagés, pour certains il aurait pour origine le mot 'pit' mot indo-européen qui désignerait la résine, pour d'autres il viendrait du celte 'pen' qui désignerait la tête, en latin 'pinus' désigne plus précisément le pin parasol et laricio vient de larix qui est le nom des mélèzes.
    Ce genre comprend environ 120 espèces d'arbres à feuilles persistantes originaires dans l'ensemble de l'hémisphère nord.
    Propriétés et utilisations :
    Son bois jaune pâle à veines dures orangées est utilisé pour la confection de charpente, menuiseries extérieures et lambris.
    De ses aiguilles est extraite une huile essentielle qui a les mêmes propriétés que les autres du genre.
    Autres variétés :
    Pinus laricio Poir. var austriaca , Pin noir d'Autriche, il apprécie les sols calcaire et tous les sols, supporte le vent, z3.
    Pinus laricio Poir. var. calabrica, Pin laricio de Calabre.
    Pinus laricio Poir. var. cebennensis  Gren et Godr, synonyme Pinus nigra arn. ssp.clusiana , serait synonyme de Pinus salzmanni  D., qui est appelé Pin de Salzmann.

    Autres espèces présentes dans l'Encyclopédie :
    Consulter la liste s'ouvrant dans un pop-up.
    - nmauric©05.08.2001 - ® par la Société des Gens de Lettres - Conformément aux conventions internationales relatives à la propriété intellectuelle, la reproduction électronique avec mise à la disposition du public et/ou l'exploitation commerciale sont expressément interdites.
un compteur pour votre site