Pin laricio - Pin noir, Laricio de Corse, Làriciu di Corsica
Portail de Jardin! L'Encyclopédie


    Franz Eugen Köhler
    Nom commun : Pin laricio de Corse, Pin noir, en corse c'est u làriciu di Corsica, nommé par les anglophones 'Corsican pine', en allemand 'Korsische Schwarzkiefer, Schwarzkiefer', en espagnol 'Pino laricio, Pino negral de Córcega, Pino de Córcega', en italien ' Pino corso, Pino nero calabro, Pino calabrese', en portugais 'Pinheiro negro'. Cliquer sur la photo pour le grand format.
    Nom latin : Pinus laricio Poir. var Corsicana L.*, synonymes Pinus nigra Arn. spp laricio Poir.*, Pinus nigra var maritima (Ait.) Melville.
    famille : Pinaceae.
    illustration : 'Köhler's Medizinal-Pflanzen in naturgetreuen Abbildungen mit kurz erläuterndem Texte'. (1887) consultable en ligne.
    catégorie : arbre (conifère) d'une très grande longévité (600 ans) au large fût rectiligne pouvant atteindre plus de 6 m de diamètre à l'écorce grisâtre à gris argenté très fissurée formant des grandes plaques irrégulières qui se desquament avec le temps.
    port : élancé de forme pyramidale.
    feuillage : persistant vert grisâtre. Feuilles non verticillées, des aiguille longues ( 12 à 15 cm) non piquantes, souples, frisées, groupées en faisceaux par 2, assez clairsemées sur les rameaux. se renouvelle tout les 3 ans.
    floraison : au printemps (fin mai-début avril), sur les rameaux de l'année chatons mâles ovoïdes chargé en pollen en partie basse, les femelles ( 0,5 cm) en partie haute.
    fruits : tous les deux ans cônes sans pédoncule (4 -7,5 cm) contenant des graines ailées (5 à 7 mm).
    couleur : les femelles sont rouges, les mâles jaune.
    croissance : très très lente.
    hauteur : 30 à 45 - 50 m.
    plantation : à l'automne.
    multiplication : par semis.
    sol : pousse dans des situations granitiques, déteste le calcaire pousse des sols acides, pauvres.
    emplacement : soleil, mi-ombre partielle quelques heures dans la journée.
    zone : 4b-9b, tolère la sécheresse estivale mais il à besoin d'une forte humidité et pluviosité qu'il trouve en altitude dans son milieu naturel, supporte le vent et tolère les embruns. UK hardiness H 6, USDA Zone 4-9.
    origine : endémique à la Corse principalement au nord, également à l'Italie en Calabre et en Sicile en zone de montagne et basse montagne entre 400 à 1800 m d'altitude présent en compagnie du pin maritime, de l' hêtre, du sapin pectiné Abies alba, largement présent près de Porto-Vecchio dans la forêt domaniale de l’Ospedale et plus à l'ouest sur le golfe de Porto dans la forêt d'Aïtone, près d'Evisa.
    Aujourd'hui avec les nombreux incendies son aire de répartition se réduit dangereusement.
    entretien : sans, comme les autres espèces du genre, il peut être visité par les chenilles processionnaires (Thaumetopoea pityocampa) qui sont repérables dés la fin de l'automne par la formation de nid soyeux blanchâtre ou par un jaunissement rapide des faisceaux d'aiguilles.
    Il n'y a pas vraiment de traitement définitif, la seul chose à faire est de couper les rameaux pourvus de nids, de les brûler en prenant soin de ne pas les toucher à mains nus, car les poils urticants peuvent provoquer chez l'homme et chez les animaux domestiques des irritations cutanées, des troubles oculaire ou encore respiratoire.
    Les communes dans les régions infectées peuvent effectuer dans les lieux publics en été des traitements aériens ou à partir de nacelles des pulvérisations d'insecticides à base de Bacillus Thuringiensis.
    NB : pour son nom Pinus les avis sont partagés, pour certains il aurait pour origine le mot 'pit' mot indo-européen qui désignerait la résine, pour d'autres il viendrait du celte 'pen' qui désignerait la tête, en latin 'pinus' désigne plus précisément le pin parasol et laricio vient de larix qui est le nom des mélèzes.
    De l'espèce type Pinus nigra il existe plusieurs sous-espèces et variétés dont celle-ci, son aire de répartition est assez discontinue, il est présent dans le sud de l'Europe depuis les Pyrénées jusqu'en Grèce et Bulgarie Sicile incluse,ainsi qu'en Afrique du nord au Maroc et en Algérie puis en Asie Mineure.
    Ce genre comprend environ 120 espèces d'arbres à feuilles persistantes originaires dans l'ensemble de l'hémisphère nord.
    Autres variétés :
    - Pinus laricio Poir. var austriaca, Pin noir d'Autriche, il apprécie les sols calcaire et tous les sols, supporte le vent, z3.
    - Pinus laricio Poir. var. calabrica, Pin laricio de Calabre.
    - Pinus laricio Poir. var. cebennensis Gren et Godr, synonyme Pinus nigra arn. ssp.clusiana, et de Pinus salzmanni D., le Pin de Salzmann.
    Propriétés et utilisations :
    En Corse son bois jaune pâle à veines dures orangées est utilisé pour la confection de charpente, d'ossature bois, de menuiseries extérieures et de lambris; du bois certifié PEFC issu de forêts gérées durablement par l'ONF* et des sources responsables en Corse.
    De ses aiguilles est extraite une huile essentielle qui a les mêmes propriétés que les autres espèces du genre.

    Poésie de Francis Jammes :
    De l'Angélus de l'aube à l'Angélus du soir : 1894
    Un nuage est une barre :
    Juanma Merino © Flickr
    Un nuage est une barre noire
    au-dessus des pins en nuit,
    vers six heures. Le ciel luit
    au fond, comme la mer, le soir.

    Si tu étais une palombe,
    et si j'étais un petit lièvre,
    je me coucherais dans l'ombre
    douce, violette et longue.

    J'aplatirais mes oreilles
    sur mon dos luisant, et toi
    tu avancerais et retirerais
    ton cou bleu en savon et en ardoise.

    Les hommes tristes viendraient
    pleins de haches et de fusils
    prendre la résine dorée
    aux pins remplis d'écaillis.

    Tu n'es pas une palombe,
    et je ne suis pas un lièvre.
    Étends-toi sur l'ombre longue
    des pins longs sur la fougère.

    Les aiguilles des pins noirs,
    amères, vertes mais noires,
    tomberont sur ta peau douce
    qui glisse comme la mousse.

    Tu te mettras toute nue
    où il y a des bruyères
    et au loin les petits lièvres
    bondiront, boules, pattus.

    Le monde est bon et très doux,
    les petits lièvres aussi,
    et les grands nuages gris,
    les palombes et le houx.

    Les paysans tristes, sauvages,
    sont doux comme les palombes,
    mais ils les tuent et les plombs
    font saigner les plumes sages.

    Recueil de poèmes de Francis Jammes (1868-1938) publié en 1898; consultable en ligne 'De l'angélus de l'aube à l'angélus du soir' : épreuves corrigées, corrections manuscrites de l'auteur à la BnF-Gallica page 155 à 157.

    Dans l'abécédaire consulter la liste consulter la liste des autres espèces de pins présents dans l'Encyclopédie.

    Annotations :
    *L., abréviation botanique pour le botaniste-naturaliste suédois Carl von Linné (1707-1778), avant d'être anobli en 1757 Carl Linnæus, également médecin, à qui l'on doit la classification des végétaux, des minéraux et des animaux et la nomenclature binominale, basée sur la juxtaposition de deux mots en principe en latin, désignant le genre suivi du nom de l'espèce, c'est la base de la taxonomie et de la nomenclature internationale.
    Durant ses études de médecine, il entame la réalisation d'un herbier de la flore de Laponie qui sera suivi d'un ouvrage 'Flora lapponica'., son herbier, le plus riche de son époque contenait 7000 plantes.
    En 1738, il fonde l'Académie des Sciences de Suède et à partir de 1741, il enseigne à l'Université d'Uppsala durant une année la médecine puis la botanique jusqu'en 1772.
    Il est l'auteur de 'Systema naturae, Genera plantarum' et 'Species plantarum', consultable en ligne à la bibliothèque universitaire de Kyoto.
    *ONF, Office national des Forêts de Corse, brochure sur le Pin laricio de Corse, publié en 2006 en corse, en français en anglais éditeur Louis Jean.
    *Poir., abréviation botanique de Jean Louis Marie Poiret (1755-1834) botaniste, explorateur français qui séjourne une année en Algérie, séjour qu'il relate dans 'Voyage en Barbarie : ou lettres écrites de l'ancienne Numidie pendant les années 1785 & 1786, sur la religion, les coutumes & les mœurs des Maures & des Arabes-Bédouins' avec un essai sur l'histoire naturelle de ce pays.
    Un petit genre d'Amérique centrale Poiretia de la famille des Fabaceae, lui a été dédié ainsi que plusieurs espèces d'origines maghrébines.
    natacha mauric © 05.08.2001 ® Jardin! L'Encyclopédie
    - nmauric©05.08.2001 - ® par la Société des Gens de Lettres - Conformément aux conventions internationales relatives à la propriété intellectuelle, la reproduction électronique avec mise à la disposition du public et/ou l'exploitation commerciale sont expressément interdites.




compteur site