Castanospermum australe - Châtaignier de Morton (Moreton)
Portail de Jardin! L'Encyclopédie


    Nom commun : Châtaignier de Morton*, Châtaignier de Moreton, Châtaignier australe, à la Réunion Châtaigne de la Nouvelle Hollande et Châtaignier d'Australie, en calédonien 'Ceebelep'*localement nommé 'Black bean, Moreton Bay Chestnut, Australian Chestnut, Blackbean, Lucky Beans'.
    Illustration, aquarelle de Héléne Thomson 1940, archives du Queensland (cliquer sur l'illustration pour découvrir d'autres aquarelles et photos)
    Nom latin : Castanospermum australe  A.Cunn.* & C.Fraser ex Hook.
    famille : Fabaceae.
    catégorie : arbre à l'écorce grise légèrement plissée, conservant sur la ramure des marques blanches après la chute des grappes.
    port : érigé, élancé, couronne dense en forme de dôme.
    feuillage : semi-caduc selon le climat, vert clair à vert foncé brillant. Grandes feuilles composées (30 à 45 cm), pennées à folioles oblongues.
    floraison : en été. Directement sur le tronc ou les branches, de grandes panicules de fleurs papilionacées en grappes à longs pédicelles.
    couleur : jaune, orangé ou jaune orangé, calice d'un jaune verdâtre.
    fruits : longues et grosses gousses ligneuses (10 à 25 cm), déhiscentes et pendantes, d'un vert brillant virant au brune foncé à maturité contenant de 3 à 5 graines( 3 à 4 cm) qui sont toxiques lorsqu'elles sont crues.
    croissance : lente.
    hauteur : 10 - 12 m pouvant atteindre 39 m dans son élément.
    plantation : sous climat très doux au printemps.
    multiplication : par semis à l'étouffée au printemps après avoir fait tremper durant 24h les graines dans de l'eau tiède, et par boutures de tiges aoûtées.
    sol : fertile et bien drainé, frais ou humide, acide ou neutre ou alcalin.
    emplacement : soleil, mi-ombre.
    Estelle Thomson - 1940
    origine : forêts pluviales du nord-est de l'Australie, de la Nouvelles-Galles du Sud (Wales), du Queensland et de l'île de Tasmanie, présent aux Nouvelles-Hébrides, Nouvelle-Guinée et Papouasie, au nord de la Nouvelle-Calédonie et les îles du Vanuatu.
    zone : 9 - 12. USDA hardiness, 8-12.
    entretien : arroser régulièrement car il est originaire des forêts en zone pluviale, où les précipitations sont au maximum durant l'hiver australe*.
    NB : son nom Castanospermum  vient du latin 'castanea' qui désigne la châtaigne, mot qui viendrait de Kastania, nom d'une ville grecque située en Asie Mineure (aujourd'hui cela correspond à la Turquie), ville où les Romains pensaient que cette châtaigne avait été introduite et de 'spermum' qui désigne la semence, son nom spécifique australe  pour nous préciser son origine australe.
    Ce genre décrit en 1830 ne comprend qu'une seule espèce australienne dans les forêts. Sous climat approprié il est utilisé comme arbre d'alignement et d'ombre. Il semble que l'on peut en découvrir un spécimen à Menton au Jardin botanique exotique de Val Rahmeh ainsi que sur la Riviera italienne.
    Propriétés et utilisations :
    Son bois de couleur brune est utilisé pour la construction, commercialisé sous le nom de 'black bean'.
    Les feuilles, les gousses et les graines telles que sont vénéneuses car elles contiennent des saponines , mais les aborigènes les consomment après lavage, meulage et cuisson. Avec les gousses sèches, les enfants taillent des petites pirogues.
    La graine astringente aurait des propriétés médicinales (castanospermine) qui seraient utilisables pour les rétrovirus, et aurait une action sur certains nématodes.
    Des études cliniques étaient en cours en Nouvelle Zélande pour une utilisation en chirurgie réparatrice (greffe).

    Annotations :
    * 'Ceebelep' son nom en calédonien, qui fait référence à sa présence dans l'archipel des Bélep ( les îles du Soleil ) et dans le nord de la Nouvelle-Calédonie.
    *A.Cunn., abréviation botanique pour le botaniste-explorateur britannique Allan Cunningham (1791-1839) considéré comme le plus grand collecteur de plantes en Australie, oeuvrant pour le compte des Jardins Botaniques Royaux de Kew.
    *hiver australe en Afrique du Sud, un hiver frais et pluvieux de juin jusqu'en août, un long été, chaud et sec de novembre à mars.
    *Baie de Moreton, sur la côte orientale une grande baie du Queensland située près de la ville de Brisbane. Le lieutenant James Cook y pénétre le mardi 17 mai 1770 et la dédie à l'écossais James Douglas, 14e comte de Morton (1702 – 1768).
    Son nom, c'est retrouvé mal orthographié Moreton au lieu de Morton dans le récit du premier voyage de Cook sur l'Endeavour (1768-1771). Lord Morton lui avait obtenu une subvention pour financer ce voyage. C'était un astronome de renom qui fut entre autre le président de la Société Royale de Londres en 1764.
    - nmauric©16/01/2001 - ® par la Société des Gens de Lettres - Conformément aux conventions internationales relatives à la propriété intellectuelle, la reproduction électronique avec mise à la disposition du public et/ou l’exploitation commerciale sont expressément interdites.

un compteur pour votre site