Litchi sinensis - Litchi ponceau, Cerisier de Chine
Portail de Jardin! L'Encyclopédie


    Nom commun : Litchi de Chine, Litchi ponceau*, Ponceau, Cerisier de Chine, Létchi de Chine,Letchi de Chine, en chinois 'Li zhi, Li zhi shu' nommé par les anglophones 'Lychee trees, Lychee', en espagnol 'Lichi, Quenepa', en allemand 'Litschi'.
    Nom latin : Litchi chinensis  Sonn. il n'aurait pas de synonyme.
    Litchi sinensis  Sonn., Litchi chinensis var. euspontanea  H.H.Hsue, synonymes Corvinia litschi  Stadtm. ex Willemet, Euphoria didyma  Blanco, Euphoria sinensis  J.F.Gmel., Nephelium chinense  (Sonn.) Druce, Nephelium litchi  Steud., Nephelium litchi  Cambess., Scytalia chinensis  Gaertn. et 5 noms non résolus en mars 2012.
    famille : Sapindaceae.
    catégorie : arbre fruitier à tronc unique à l'écorce d'un noir grisâtre, aux rameaux d'un brun rougeâtre pourvus de lenticelles.
    port : étalé, branches très feuillues, pendantes, cime arrondie.
    feuillage : persistant, vert brillant sur le dessus, revers glauque. Les jeunes feuilles sont teintées de rose et de jaune. Feuilles alternes, composées, pennées à 2 - 4 paires de folioles lancéolées-acuminées.
    floraison : juillet-août (ex: Réunion). Grandes panicules terminales (20-30 cm) de minuscules fleurs (7 mm x 2 mm) actinomorphes, unisexuées, sans pétales, nectarifères et mellifères.
    couleur : fleur blanchâtre ou jaune verdâtre.
    fruits : comestibles. Arille rond ou ovale (3-5 cm), pourvu d'un péricarpe tuberculé: jaune-rosé, framboise ou rouge, brunissant et se durcissant à maturité, pulpe gélatineuse d'un blanc translucide, juteuse, sucrée, légèrement acidulée. A savoir, le litchi ne mûrit que sur l'arbre.
    Graine ovale brune et brillante qui contient une toxine qui altérerait la production de glucose de l'organisme et provoquerait des hypoglycémies.
    croissance : moyenne.
    hauteur : 9 - 15 m, pour un étalement égale ou supérieur.
    plantation : au printemps sous climat approprié.
    multiplication : par semis en été croissance lente, fructification tardive compter entre 5 et 9 ans, donnant des fruits à noyau beaucoup plus gros) ou par marcottage et par greffage au printemps.
    sol : de préférence acide, profond, riche en matière organique.
    emplacement : plein soleil mais à l'abri du vent.
    zone : 10-11. Tolère de brèves gelées.
    origine : Chine méridionale, luxuriante forêt de Litchis sauvages sur plus de 100 hectares, sur les versants de la montagne de Xiexieshan* (Xiexieshan Mountain), dans le district de Lianjiank, province côtière de Fujian et au sud dans la forêt de l’île de Hainan). Toujours en zone subtropicale en Asie du sud-est (Birmanie, Indonésie, Laos, Malaisie, Nouvelle-Guinée, Philippines,Thaïlande et Vietnam).
    Plus de 1000 hectares de vergers ont été plantés dans la province du Séchouan, dans le district de Hejiang, également dans le district de Lianjiank.
    Consulter la carte de la Chine.
    entretien : demande beaucoup d'eau, une forte hygrométrie durant la période de croissance, apport d'engrais de février-avril. En hiver, diminuer l'arrosage pour favoriser le repos végétatif afin de provoquer la floraison.
    maladies et ravageurs : sensible aux cochenilles, pucerons et thrips.
    NB : son nom vient du chinois 'Li zhi'. Ce genre ne comprend que cette seule seule espèce. Il a été répertorié et décrit en 1782 par le naturaliste lyonnais Pierre Sonnerat* (1745-1814), neveu de Pierre Poivre, lors de son séjour aux Indes Orientales et en Chine entre 1774 et 1781 relaté dans un ouvrage en 2 tomes.
    Introduit en 1764, sur les îles de la Réunion, Maurice par l'ingénieur Joseph-François Charpentier de Cossigny de Palma. Les variétés commercialisées sont issues de variétés sélectionnées, multipliées par marcottage ou greffage. Les pays producteurs: Indes, Chine, Madagascar, Thaïlande, Afrique du Sud, Réunion, Maurice.
    En 2008, durant les Jeux Olympiques de Pékin, il a été le fruit olympique.
    Propriétés et utilisations :
    La chair du litchi est riche en glucose, saccharose, protéines, matières grasses, carotène, vitamines B1, B2, C, acide folique, acide citrique, acide malique, calcium, phosphore, fer, arginine, tryptophane et autres ingrédients.
    D'après une étude on trouverait dans 100 grammes de chair : fibres alimentaires (0,50 grammes), protéines (0,90 grammes), glucides (16,60 grammes), matières grasses (0,20 grammes), vitamine A (2,00 µg), vitamine C (mg 41,00), calcium (2,00 mg), carotène (µg 10,00), thiamine (0,10 mg), riboflavine (0,04 mg), phosphore (24,00 mg), sodium (1,70 mg) , oxyde de magnésium (MgO 12,00), fer (0,40 mg), zinc (0,17 mg), sélénium (0,14 µg), cuivre (0,16 mg), manganèse (mg 0,09), potassium (151,00 mg).
    Lors de l'achat (novembre-décembre), choisir ceux ayant une coque souple colorée, sans taches brunes - preuve d'une perte d'eau et d'un manque de fraîcheur. Ils se conservent très peu de temps.
    Dans la pharmacopée chinoise Semen Litchi "Li Zhi He", est recommandé pour ses propriétés : astringentes, antalgiques, stomachiques (douleurs stomacales, transit intestinale, diarrhées) et toniques, réputé tonifiant pour le foie et la rate, renforçant le système immunitaire et améliorant sa résistance et la mémoire, diminuant les insomnies, la fatigue intellectuelle.
    Les graines contiennent des saponosides et sont riches en acides gras cyclopropaniques. L'industrie pharmaceutique occidentale, en a extrait une levure (ultra levure) utilisée lors des traitements antibiotiques pour protéger et favoriser la flore intestinale.
    Mais la toxine contenue dans les graines serait probablement à l'origine d'une épidemie d'encéphalite aiguë provoquant la mort de 150 enfants début juin 2019 dans l'État du Bihar au nord de l'Inde.

    Annotations :
    *Litchi ponceau ainsi nommé dans Flore médicale des Antilles, vol. 5, planche 332 (1827) , gravure de J.T. Descourtilz.
    *Xiexieshan forêt de litchis sauvages sur plus de 100 hectares en compagnie de Canarium album  (olive chinoise), Garcinia mangostana  (mangoustan), Cinnamomum camphora  (camphrier) et le fort menacé en voie de disparition Aquilarias  dont on extrait une résine le calambac ou bois d'agar.
    Pierre Sonnerat, commissaire de la Marine, naturaliste pensionnaire du Roi, correspondant de son Cabinet & de l'Académie royale des sciences de Paris, membre de celle de Lyon. Auteur du Voyage aux Indes orientales et a la Chine, fait par ordre du Roi, depuis 1774 jusqu'en 1781. Tome 1 et 2 : dans lequel on traite des moeurs, de la religion, des sciences & des arts des Indiens, des Chinois, des Pégouins & des Madégasses ; suivi d'Observations sur le Cap de Bonne-Espérance, les isles de France et de Bourbon, les Maldives, Ceylan, Malacca, les Philippines & les Moluques, & de recherches sur l'histoire naturelle de ces pays. Paris édité en 1782. Tome 1, consultable en ligne à la BnF-Gallica.
    Tome 2 consultable à la BnF-Gallica.
    natacha mauric©28.01.2002 ® Jardin! L'Encyclopédie
    ® par la Société des Gens de Lettres Conformément aux conventions internationales relatives à la propriété intellectuelle, la reproduction électronique avec mise à la disposition du public et/ou l'exploitation commerciale sont expressément interdites.
Jardin! L'Encyclopédie





compteur pour site gratuit sans pub