Nom commun : Theobroma cacao. Cacaoyer.
Nom latin : Theobroma cacao 
famille : Sterculiaceae
catégorie : arbre cauliflore, persistant avec des ramifications étagées.
port : arrondi, lorsqu'il est cultivé.
feuillage : persistant, alterne, pétiolé, oblong - lancéolé, coriace, rouge à la naissance , de 30cm environ.
floraison : à la fin du printemps, fleurs aplaties, odorantes,minuscules à calice profondément divisé, 5 pétales en massues, qui sortent sur le tronc à l'aisselle des feuilles mortes, sur les branches latérales et les jeunes rameaux. Grosses drupes (de 20 cm) ovoïdales jaune puis rouge marron à maturité, appelé cabosses contenant une pulpe mucilagineuse, sucrée et 30 à 40 fèves ovoïdes ou aplaties, rangées longitudinalement.
couleur : d'un blanc jaunâtre ou rose pâle.
croissance : rapide.
hauteur : à l'état naturel 10 à 15 m, à des fins commerciales il est maintenu en buisson.
multiplication : par semis, mais les fèves ont un pouvoir de germination de très courte durée (1 ou 2 semaine), si elles sont conservées dans la cabosse. Aussi par greffe pour conserver les caractères.
sol : riche.
emplacement : ombre importante
zone : 11.
origine : Amérique Centrale, forêts tropicales humides d'Amazonie.
NB : Le nom générique donné par Linné est d'origine grec, composé de "theos" dieu et "brômé " nourriture. Cacao vient du nahualt "cacàhualt". Chocolat est d'origine aztèque "tchocoatl" signifiant "eau amère".
Déjà cultivé par les Mayas, Incas, Aztèques à l'arrivée des premiers européens, c'est Cortès qui le rapporte à la Cour d'Espagne en 1528.
Sous le règne de Moctezuma, cette fève était la base du système monétaire (1000 graines d'après Cortès, étaient t égales à 3 ducats d'or).
Propriétés et utilisations :
Les Espagnols considéraient que c'était un remède: un calmant , un stimulant, un aphrodisiaque puis comme diurétique ( contient de la caféine et de la théobromine:), réservé durant plus de 100 ans aux Rois et à la Cour, puis progressivement donné aux vieillards.
Il a aussi été utilisé pour soigner les angines.
En Colombie, la feuille est utilisée comme tonicardiaque. Le beurre de cacao est utilisée en cosmétologie.
La Côte d'Ivoire est le plus gros producteur, cultivé aussi au Ghana, au Brésil, aux Philippines et Insulindes.
Fabrication du chocolat :
La fermentation s'effectue dans des étuves à 45°, le processus d'oxydation aidant, le brun du cacao insoluble se développe, les cotylédons perdent leur saveur âpre et amère, après le séchage et la torréfaction, la majeure partie du beurre de cacao est extraite hydrauliquement pour obtenir la poudre de cacao, soluble dans de l'eau ou du lait. La première recette est due à l'abbesse des Visitandines du Bellay et reprise par Brillat Savarin.
C'est Van Houtten au 19 ème qui eut l'idée de réintégrer à la poudre de cacao, le beurre que l'on avait retiré, il y ajouta du sucre et inventa la première tablette de chocolat à croquer.
Quelques autres espèces :
Il existe environ 22 espèces de cacaoyer, tous originaires d'Amérique Centrale et d'Amérique du Sud.
Theobroma bicolor Humboldt & Bonpland, fruits à surface réticulée, cultivé en Amérique centrale.
Theobroma angustifolia ex DC., synonyme Theobroma speciosa Willd. ex Spreng. : fruit à duvet couleur rouille, cultivé en Amérique centrale.
Theobroma grandiflorum Schum. aux grands fruits sur les jeunes branches, au péricarpe dur .Cultivé au Brésil et en Colombie.
La pulpe sucrée, est utilisée pour la confection d'entremets et d'une boisson aromatique sucrée.
® par la Société des Gens de Lettre -nmauric©17/04/2001 -

© http://www.plantencyclo.com
Conformément aux conventions internationales relatives à la propriété intellectuelle,
la reproduction électronique avec mise à la disposition du public
et/ou l’exploitation commerciale sont expressement interdites.