Hypericum androsaemum - Millepertuis Androsème
Portail de Jardin! L'Encyclopédie


    Hypericum androsaemum Nom commun : Millepertuis Androsème, Androsème officinal, Androsème, Herbe à tous les maux, Toute bonne, Toute-saine, Passe-cure et Souveraine.
    Nom latin : Hypericum androsaemum  L.*
    famille : Guttiferaceae.
    catégorie : arbuste rhizomateux, aux tiges rougeâtres non ramifiées et partent toutes de la base
    port : buissonnant, érigé, évasé, dense.
    feuillage : persistant à semi-persistant, vert franc, lavées de rouge pourpre, nervure médiane marquée. Feuilles sessiles, opposées, ovales acuminées à marge lisse.
    floraison : en été courant juin - août selon climat. En cime petits bouquets de quelques fleurs hermaphrodites (± 2cm).
    couleur : jaune d'or brillant. Il existe de forts nombreux cultivars ou hybrides aux formes, couleurs et fructifications diverses.
    fruits : au centre du calice étoilé à 5 lobes effilé, petite baie charnue, ovoïde blanc crème lavé de rose rouge virant au rouge brique puis au noir à maturité.
    croissance : très rapide.
    hauteur : 0,40 à 0,80 jusqu'à 1 m.
    plantation : au printemps ou à l'automne selon climat.
    multiplication : par des boutures semi-aoûtées, par division ou par semis.
    sol : frais et humifère, accepte le calcaire.
    emplacement : soleil léger ou mi-ombre, dans le sud évitez le couchant, exposition trop chaude qui peut brûler le feuillage.
    zone : 6 - 10.
    origine : dans les bois de feuillus frais et humides et sur les berges des cours d'eau du bassin méditerranéen jusqu'au Caucase.
    entretien : aucun. Les branches avec les fruits sont utilisées pour la confection de bouquets frais ou secs.
    NB : son nom Hypericum vient du latin 'hypericon' où il désigne déjà le genre, mot d'origine grec 'Iperikos' issus de l'association de 'upo' qui signifie presque et 'éreïkè' qui désigne la bruyère et, androsaemum vient du grec 'andros' qui désigne l'homme, le mâle et de 'aima, aema' mot qui désignele sang, faisant allusion au faite que les tiges contiennent un suc rougeâtre.
    Kurt Stueber ©
    Son nom commun de "Toute bonne" (qui a donné en anglais "tutsan") évoque les nombreux bienfaits qui lui furent prêtés.
    Ce genre comprend plus de 400 espèces d'annuelles, vivaces ou arbustes ou arbres caducs, semi-persistants ou persistants, originaires des zones tempérées du globe.
    Propriétés et utilisations :
    Dans les pharmacopées traditionnelles, l'Androsème est réputé comme d'autres espèces du genre pour ses propriétés antispasmodique, antiparasitaire ( vermifuge), diurétique, emménagogue et vulnéraire.

    Annotations :
    *L., abréviation botanique pour Carl von Linné (1707-1778), auparavant Carl Linnæus, médecin, botaniste-naturaliste suédois à qui l'on doit la classification des végétaux, des minéraux et des animaux et la nomenclature binominale, basée sur la juxtaposition de deux mots en principe en latin, désignant le genre suivi du nom de l’espèce, c'est la base de la taxinomie et de la nomenclature internationale.
    Durant ses études de médecine, il entame la réalisation d'un herbier de la flore de Laponie qui sera suivie d'un parution 'Flora lapponica'. A partir de 1741, il enseigne à l'Université d'Uppsala durant une année la médecine puis la botanique jusqu'en 1772, il est le fondateur de l'Académie des Sciences de Suède.
    Francesca Binet-Giannoni & nmauric© 07/04/2001 - ® par la Société des Gens de Lettres - Conformément aux conventions internationales relatives à la propriété intellectuelle, la reproduction électronique avec mise à la disposition du public et/ou l'exploitation commerciale sont expressément interdites.
un compteur pour votre site