Rosa sericea f. pteracantha - Rosier soyeux
Portail de Jardin! L'Encyclopédie


    Nom commun : Rosier soyeux aux grandes épines.
    Nom latin : Rosa sericea f. pteracantha Rehd* & E. H. Wilson*, synonyme Rosa omeiensis pteracantha.
    famille : Rosaceae
    catégorie : arbuste.
    port : érigé, touffu
    feuillage : caduc, vert sombre, fin
    floraison : fin de printemps en fleurs simples (4cm) à 4 pétales.
    couleur : blanc pur.
    croissance : moyenne bouquet large d'étamines jaune d'or.
    fruits : assez gros, rond d'un éclatant rouge vif.
    hauteur : 2 à 3 m.
    plantation : à l'automne ou en hiver.
    sol : profond et humifère.
    emplacement : soleil ou mi-ombre
    zone : 5 - 9.
    origine : Chine entre 2000 et 4000m d'altitude, rosier botanique introduit en France courant 1890, découvert entre 1883 et 1884 par l'Abbé Delavay* dans les forêts de conifères du nord-ouest du Yunnan.
    NB : son nom sericea signifie soyeux, et pteracantha vient du grec 'ptera' qui désigne 'des ailes' et cantha (canthus) vient du grec 'kanthos' qui désigne le coin de l'oeil.
    Ce rosier n'est pas cultivé pour sa floraison, assez insignifiante, mais pour ses épines !
    En effet, les jeunes tiges sont rouges, avec de grands aiguillons ailés, plats d'un rouge cerise translucide. Pour le mettre en valeur, il est préférable de le planter de telle sorte qu'on le regarde à contre-jour.
    Comme seuls les jeunes rameaux ont les caractéristiques décrites, il est conseillé de tailler pour favoriser leur émergence.
    Le rosier produit en fin d'été des fruits rouge orangé.
    Autres espèces proches :
    Rosa sericea chrysocarpa lui ressemble beaucoup mais il produit des fruits jaunes.
    - Rosa omeiensis Rolfe, en chinois 'Emei qiangwei' est dans la flore de Chine, donné pour synonymes de Rosa sericea  Lindley f. aculeatoeglandulosa  Focke, Rosa sericea  f. inermieglandulosa  Focke, Rosa sorbus  H. Léveillé., il se ditingue par des jeunes tiges d'un rouge pourpre couverte de courtes épines et à distance égale de large paire d'épines photo, aux fleurs simples à 4 larges pétales à marge bilobéeet un large bouquet de nombreuses étamines en coupe ouverte; feuilles imparipennées à folioles (9-11/17) ovales-elliptiques à marge crenelée, rapellant celui des sorbiers et d'étonnants fruits pyriformes comestibles de couleur rouge et jaune vif vers la pointe, découvrir photo; courts boutons floraux ovoïdes d'un blanc verdâtre.
    Une espèce à part entière avec 4 sous-espèces, mais si proche de Rosa sericea  Lindl. qu'ils sont le plus souvent considérés comme synonymes.
    Consulter la fiche générale

    Annotations :
    * Abbé Delavay Pierre Jean Marie Delavay, missionnaire jésuite français (1834-1895) qui séjourna en Chine dès 1867 collectant dans la région de Canton pour le compte du RHS.
    Entre 1881 et 1882, il se rendit au nord-ouest de la province du Yunnan, pour y collecter plus 1500 nouvelles espèces, mais cette fois-ci pour le compte du Musée d'Histoire Naturelle de Paris, qu'il adresse à 4 reprises au botaniste français Adrien Franchet, on lui doit les plus grandes collections de son époque. Des espèces lui ont été dédiées.
    *Rehd., abréviation botanique pour Alfred Rehder (1863 - 1949) est un botaniste horticulteur américain d’origine allemande qui se rend aux États-Unis en 1898, pour étudier la dendrologie, et découvrir l'arboriculture et viticulture américaine pour le compte d'une revue allemande Deutsche Gärtner-Zeitung de Ludwig Möller et le gouvernement de son pays, en même temps il travaille comme ouvrier agricole pour Charles Sprague à l'Arboretum d'Arnold, ce dernier rapidement le fait participer à la Bibliographie Bradley sur les ligneuses, il collabore à la rédaction de Plantae Wilsoniae d'Ernest Wilson sur les collections chinoises avant de devenir le conservateur de l'Herbier de l'Arboretum.
    Il passe une grande partie de sa retraite à achever son immense ouvrage publié en 1949 Bibliography of Cultivated Trees and Shrubs Hardy in the Cooler Temperate Regions of the Northern Hemisphere.
    Un genre Rehderodendron (Styracaceae) lui est dédié.
    *E.H.Wilson, en 1906 il accompagne le professeur Sargent en Chine mandaté par l'Arboretum Arnold.
    *Ernest H.Wilson, jardinier collecteur anglais Ernest Henry Wilson (1876 – 1930) surnommé le Chinois, jardinier à Kew Garden qui entre 1899 et 1919 effectue plusieurs séjours en Chine comme collecteur, expressément mandaté par les célèbres pépinières Veitch & Sons (Exeter- Angleterre), de là diffusé par la suite dans les parcs et les jardins du reste de l'Europe. Abréviation botanique Wils.
    En 1906, il effectue un nouveau voyage en Chine, en compagnie du botaniste américain Charles Sprague Sargent (1841-1927), fondateur de l'Arboretum Arnold de Boston (Massachussetts), c'est ainsi que courant 1907, les deux premiers 'Paperbark Maple' Acer griseum  y furent introduits.
    Fr. Binet-Giannoni & nmauric© 26.06.2001 ® Jardin! L'Encyclopédie
    Conformément aux conventions internationales relatives à la propriété intellectuelle, la reproduction électronique avec mise à la disposition du public et/ou l'exploitation commerciale sont expressément interdites.




compteur site web html