Rhus toxicodendron  - Rhus toxique, Sumac vénéneux
Portail de Jardin! L'Encyclopédie


    ispb.univ-lyon1.fr © J. Reynaud
    Nom commun : Rhus vénéneux, Sumac poison, Rhus toxique nommé par les anglophones 'Poison Oak'.
    Nom latin : Rhus toxicodendron L.*
    famille : Anacardiaceae
    catégorie : arbrisseau à racines rhizomateuses
    feuillage : vert clair ressemblant à la feuille de chêne d'ou son nom en anglais de 'Oak', regroupée par trois
    floraison : au printemps (mai- juin) mellifères ( nectarifère. petites et courtes fleurs étoilées à 6 pétales triangulaires.
    couleur : vert-jaune très pâle, chartreuse.
    fruits : petites drupes.
    croissance : moyen.
    hauteur : 0.60 m.
    plantation : automne ou printemps.
    multiplication : séparation des rejets, semis.
    sol : frais, drainé, plutôt riche, même calcaire.
    emplacement : soleil.
    zone : 2-9, U-K hardiness H6, USDA zones 2b-9.
    entretien : taille éventuelle au début du printemps.
    origine : États-Unis et du Canada.
    entretien : attention racines traçantes, il drageonne énormement.
    NB : son nom Rhusson nom Rhus vient du mot grec 'rhous', mot qui désigne déjà le genre pour les Grecs et les Romains, mot qui aurait une origine celtique et son nom spécifique toxicodendron  vient du latin 'toxicum' qui signifie poison et de dendron' un mot d'origine grec qui désigne un arbre poison, toxique. Le nom de Sumac vient de l'arabe 'summaq ou sommaq' qui signifie rouge, le nom du Sumac en poudre en arabe est 'Mshuq alsamaq'.
    Le genre comprenait 540 noms d'espèces référencés, après révision en mars 2013, seulement 131 ont été retenus avec 69 autres noms comme synonymes et 340 autres noms demeurent à ce jour non résolus ; des espèces d'arbres, arbustes et/ou vivaces grimpantes, caduques ou persistantes, originaires de l'Afrique du Nord (Algérie, Maroc), de l'Afrique du Sud et de l'Australie, du sud et sud-est de l'Europe (Espagne, Portugal, France, Italie et Sicile, l'ouest des Alpes, au Tyrol, le long de l'Adriatique dans la péninsule des Balkans, Albanie, l'ancienne Dalmatie et Illyrie), et 1 espèce mexicaine, une jamaïcaine et une autre japonaise et une vingtaine des États-Unis et 3 espèces au Canada.
    Autres rhus  toxiques :
    Rhus radicans  L., synonyme Toxicodendron radicans  L.connut sous le nom de Herbe à puce ou Poison Sumac, nommé par les anglophones 'Poison ivy' ou 'Western poison oak' présent au sud du Canada, un arbuste grimpant dont la sève contient de l'urushiol, une substance allergène qui contamine tout ce qui le touche objets, vêtements, fourrures des animaux, pénétre dans la peau des humains provoquant de terribles démangeaisons, prurites et cloques, parfois accompagnée de fièvre, consulter la documentation Info santé© 2008, Hôpital de Montréal.
    Kurt Stueber
    Rhus vernix (L.) Kuntze, synonyme Toxicodendron vernix  (L.) Kuntze connu sous le nom de Poison Sumac ou Sumac à vernis, présent aux est des états-Unis (30 états depuis le Texas et la Floride) et Canada (Ontario, Nouvelle-écosse et sud du Québec).
    Propriétés et utilisations :
    Il fait partie des Rhus toxiques qui provoque des dermatites de contact très douloureuse car il contient de l'urushiol un agent allergène qui provoque des Les jeunes pousses sont utilisées en homéopathie sous forme de granules pour leur propriété anti inflammatoires pour soigner les petits traumatismes de type entorses et luxations, prescrit pour traiter les rhumatismes, les fibromyalgies, et pour traiter les les problèmes cutanées tel que les prurits et eczémas, Acné rosacé, l'herpès, les zonas et semble être efficace dans le traitement de l'urticaire et la varicelle pour calmer les démangeaisons.
    Dans l'abécédaire, consulter la liste des autres espèces de Rhus présentes dans l'Encyclopédie :
    nmauric © 05.06.2000, 21.12. 2008® Jardin ! L'Encyclopédie
    nmauric©05.06.2000, 21.12. 2008 - ® par la Société des Gens de Lettres - Conformément aux conventions internationales relatives à la propriété intellectuelle, la reproduction électronique avec mise à la disposition du public et/ou l'exploitation commerciale sont expressément interdites.




compteur html