Salvia africana  - Sauge bleue d'Afrique
Portail de Jardin! L'Encyclopédie


    Nom commun : Sauge bleu d'Afrique, nommée par les anglophones 'South africana blue-sage', 'Blue-sage'.
    Nom latin : Salvia africana  L.*, synonymes Salvia africana-caerulea  L., Salvia acetabulosa  L., Salvia barbata  Lam., Salvia colorata  Vahl, Salvia integerrima  Mill., Salvia lanuginosa  Burm. f., Salvia molucellae  Benth.*, Salvia subspathulata  Lehm., Salvia tauricola  Schott & Kotschy ex Boiss., Salvia undulata  Benth., Arischrada molucellae  (Benth.) Pobed., Crolocos colorata  (Vahl) Raf.*, Megyathus acetabulosum  (L.) Raf., Stiefia molucellae  (Benth.) Soják
    famille : Lamiaceae.
    catégorie : arbuste très ramifié à tiges légèrement poilues.
    port : buissonnant, érigé, arrondi.
    feuillage : persistant, aromatique, vert moyen, feuilles opposées simples, obovales à marge ondulée.
    floraison : du printemps à l'été, nectarifère. Courte inflorescence à fleurs à large lèvre inférieure la supérieure est crochue, étamines et style saillants.
    couleur : bleu et blanc, calice poilu vert jade.
    hauteur : 0.5-0.7 m.
    plantation : au printemps.
    multiplication : par bouture de tête au printemps et en été.
    sol : bien drainé, sec à un peu frais, acide, neutre ou alcalin.
    emplacement : soleil.
    entretien : tailler un peu en fin d'hiver.
    origine : Afrique du sud.
    zone : 9-10, tolère - 5°C.
    NB : son nom Salvia  désigne déjà le genre en latin, vient de 'salvo' signifiant guérir, 'salvus' signifiant sain, faisant référence aux propriétés médicinales de certaines espèces du genre et, africana  pour nous préciser son origine africaine.
    Ce genre comprend environ 900 espèces de vivaces herbacées, d'annuelles ou d'arbustes au feuillage pouvant être aromatique, originaires des zones dites tempérées du globe, 65 d'entre elles ont des propriétés médicinales, une dizaine d'entre elles de l'Europe, 118 espèces d'entre elles sont originaires d'Amérique centrale et du Mexique et 84 espèces de Chine et 22 en Afrique.
    C'est vraiment une très belle sauge, à placer en premier plan, mais elle a besoin de beaucoup de chaleur pour s'exprimer vraiment.

    Dans l'abécédaire consulter la liste des autres sauges, dans l'Encyclopédie.

    Annotations :
    *Benth., abréviation botanique pour le nom du botaniste britannique George Bentham (1800-1884) qui vécut en Languedoc Roussillon avant d'y devenir propriétaire du Domaine de Restinclières à Prades-le-Lez; il fut à l'origine de la réalisation de nombreuses flores, dont la première concernant les plantes de la région de Hongkong 'Flora Hongkongensis' (1861), et 'Flora Australiensis' (édition en 7vol. de 1863-à 1878).
    En 1826, il fait édité à Paris, le catalogue des plantes indigènes des Pyrénées et du Bas Languedoc, collectées par son père lors de leur séjour à Montauban puis Montpellier.
    *Raf., abréviation botanique pour l'excentrique naturaliste, linguiste et archéologue autodidacte français Constantine Samuel Rafinesque-Schmaltz (1783-1840) qui dès 1802, séjourne et travaille en Amérique, auteur de nombreux canulars.
    *L., abréviation botanique pour le botaniste-naturaliste suédois Carl von Linné (1707-1778), auparavant Carl Linnæus, médecin, à qui l'on doit la classification des végétaux, des minéraux et des animaux et la nomenclature binominale, basée sur la juxtaposition de deux mots en principe en latin, désignant le genre suivi du nom de l'espèce, c'est la base de la taxonomie et de la nomenclature internationale.
    Durant ses études de médecine, il entame la réalisation d'un herbier de la flore de Laponie qui sera suivi d'un ouvrage 'Flora lapponica'. A partir de 1741, il enseigne à l'Université d'Uppsala durant une année la médecine puis la botanique jusqu'en 1772, il est le fondateur de l'Académie des Sciences de Suède.
    - Richard Gautier & nmauric©18/10/2000 - ® par la Société des Gens de Lettres -Conformément aux conventions internationales relatives à la propriété intellectuelle, la reproduction électronique avec mise à la disposition du public et/ou l'exploitation commerciale sont expressément interdites.




compteur pour site