Salvia sessei  - Sauge de Sessé
Portail de Jardin! L'Encyclopédie


    Itzi Fragoso ©
    Nom commun : Sauge de Sessé.
    Nom latin : Salvia sessei  Benth.*
    famille : Lamiaceae.
    catégorie : arbuste.
    port : dressé.
    feuillage : caduc, gaufré, vert moyen. Feuilles opposées, acuminées obovales.
    floraison : fin automne, début hiver, nectarifère visitée par les papillons, et par les colibris. Courtes inflorescences de fleurs à longues corolles tubulaires, lèvre inférieure plus longue dans un grand calice de 1.5 cm.
    couleur : orange, calice vert et orange, étamines blanches, style blanc et rouge en pointe.
    hauteur : 1,5-2.50 m.
    plantation : au printemps.
    multiplication : bouture de tête au printemps.
    sol : bien drainé, plutôt frais, humifère.
    emplacement : soleil, mi-ombre.
    zone : 9 - 11.
    origine : Amérique centrale, en altitude au centre du Mexique en lisière des forêts de pins, présent en basse Californie du sud dans la région de El Mogoté.
    entretien : pincer au début de la croissance, tailler court en fin de floraison.
    NB Son nom Salvia  désigne déjà le genre en latin, vient de 'salvo' signifiant guérir, 'salvus' signifiant sain, faisant référence aux propriétés médicinales de certaines esp Ce genre comprend entre 900 et 1100 espèces de vivaces herbacées, d'annuelles, de sous-arbrisseaux, d'arbrisseaux et d'arbustes au feuillage pouvant être aromatique, dont 65 d'entre elles sont médicinales, culinaires et/ou ornementales, toutes originaires des zones tropicales et tempérées du globe, dont une dizaine d'entre elles de l'Europe, 118 d'entre elles de l'Amérique centrale et du Mexique, 84 espèces de Chine et 22 d'Afrique.

    Consulter la liste des autres espèces de sauges, présentes dans l'Encyclopédie.

    Annotations :
    *Benth., abréviation botanique pour le nom du botaniste britannique George Bentham (1800-1884) qui vécut en Languedoc Roussillon avant d'y devenir propriétaire du Domaine de Restinclières à Prades-le-Lez; il fut à l'origine de la réalisation de nombreuses flores, dont la première concernant les plantes de la région de Hongkong 'Flora Hongkongensis' (1861), et 'Flora Australiensis' (édition en 7vol. de 1863-à 1878).
    En 1826, il fait édité à Paris, le catalogue des plantes indigènes des Pyrénées et du Bas Languedoc, collectées par son père lors de leur séjour à Montauban puis Montpellier.
    *Sessé , botaniste, médecin militaire espagnol Martín Sessé y Lacasta (1751-1808) qui fut en charge en 1779 d'une expédition scientifique à Cuba, Saint Domingue, et en Nouvelle-Espagne (Mexique), en 1785 il fut nommé Responsable du Jardin Royal de Nouvelle-Espagne, à partir de cette date là il se consacre totalement à l'étude de la flore mexicaine.
    Conformément aux conventions internationales relatives à la propriété intellectuelle, la reproduction électronique avec mise à la disposition du public et/ou l'exploitation commerciale sont expressément interdites.
un compteur pour votre site