Salvia sprucei  - Sauge de Spruce
Portail de Jardin! L'Encyclopédie


    ARKive species - Sage (Salvia sprucei) Nom commun : Sauge de Spruce*, Sauge de l'Équateur, nommée par les anglophones 'Ecuador's sage, Spruce's sage'.
    Nom latin : Salvia sprucei  Briq.*, donné par The plant List comme synonyme de Salvia theresae*  Briq.
    famille : Lamiaceae.
    catégorie : arbuste.
    port : dressé, ramifié assez compact.
    feuillage : persistant, vert moyen, gaufré à marge ondulée et crenelée. Sur d'épaisses tiges quadrangulaires d'un vert rougeâtre feuilles ovoïdes souvent recurvées.
    floraison : en hiver, nectarifère visitée par des insectes et les colibris. Courte inflorescence de fleurs à la lèvre inférieur trés large refendue, étamines saillantes, étroit calice pubescent.
    couleur : rose rouge framboisé lèvre inférieur griffée de blanc, calice vert chartreux veiné de jaune vert.
    hauteur : 0.60-0.80 m.
    plantation : au printemps.
    multiplication : bouture de tête au printemps.
    sol : bien drainé, plutôt frais.
    emplacement : soleil, mi-ombre sous climat approprié.
    entretien : tailler un peu en fin de floraison.
    origine : Amérique du Sud, endémique à l'Équateur, dans la cordillère andine dans les forêts entre 2500 et 3000 m d'altitude.
    Depuis 2004 elle figure sur la liste rouge de l' UICN des espèces menacées dans son milieu naturel, depuis 1980 sa cueillette est interdite, subsiste dans 9 stations connues.
    zone : 10 - 11.
    NB : son nom Salvia  désigne déjà le genre en latin, vient de 'salvo' signifiant guérir, 'salvus' signifiant sain, faisant référence aux propriétés médicinales de certaines espèces du genr, Pline l'Ancien donnait le nom de salvia  à d'autres espèces de plantes m&eacut;dicinales.
    et son nom spécifique sprucei  de Spruce, dédié au médecin, naturaliste britannique Richard Spruge (1817-1893), il enseigne dans un collège durant 5 ans avant d'entreprendre des séjours dans les Pyrénées puis en Amérique du Sud dont Amazonie durant 16 ans collectant énormément de plantes et de lichens dont il publie au fil des ans les descriptions. George Bentham et Jean Baptiste Louis Pierre lui dédie les genres Sprucea (Rubiaceae) et Sprucella (Sapotaceae) et plus de 200 espèces principalement de la flore brésilienne sous les formes sprucei, spruceanum, spruceana .
    Ce genre comprend entre 900 et 1100 espèces de vivaces herbacées, d'annuelles, de sous-arbrisseaux, d'arbrisseaux et d'arbustes au feuillage pouvant être aromatique, dont 65 d'entre elles sont médicinales, culinaires et/ou ornementales, toutes originaires des zones tropicales et tempérées du globe, dont une dizaine d'entre elles de l'Europe, 118 d'entre elles de l'Amérique centrale et du Mexique et 84 espèces de Chine.
    Consulter la liste des autres espèces de Sauges présentes dans l'Encyclopédie.


    Annotations :
    *Briq., abréviation botanique pour le célèbre botaniste suisse John Isaac Briquet (1870-1931), nommé en 1896 conservateur puis directeur du jardin botanique de Genève. Il publie en 1913 'Prodrome de la flore Corse : comprenant les résultats botaniques de sept voyages exécutés en Corse' et un Catalogue critique des plantes vasculaires de Corse. De 1912 à 1921 il fut le président de la société suisse de botanique. En 1935, le Muséum National d'Histoire Naturelle publie un ouvrage sur sa vie et son oeuvre par Violette Crumiere-Briquet, toujours réédité.
    *Salvia theresae  sous ce nom là les photos proposées sur la toile sont celles d'un hybride de la mexicaine Salvia greggii , cv 'Teresa', à floraison automnale à fleurs pubescentes blanches, large lèvre inférieure griffée de rose, revers lavée de rose, entre cuisse de nymphe et bois de rose, calice tirant sur le vert tilleul, nommé par les anglophones Autumn Sage, Cherry Sage, Texas Sage 'Teresa', Gregg's Sage.
    - nmauric ©18.10.2000 - ® par la Société des Gens de Lettres - Conformément aux conventions internationales relatives à la propriété intellectuelle, la reproduction électronique avec mise à la disposition du public et/ou l'exploitation commerciale sont expressément interdites.
un compteur pour votre site