Licuala grandis - Palmier-cuillère, Palmier du Vanuatu
Portail de Jardin! L'Encyclopédie


    Honolulu Airport, Oahu, Hawaii.
    Forest & Kim Starr © Starr Environmental
    Nom commun : Grand Licuala, Palmier-cuillère, Palmier éventail, Palmier éventail du Vanuatu, Palmier ébouriffé nommé par les anglophones 'Ruffled Fan Palm (palmier à éventail ébouriffé) , Vanuatu* fan palm, Palas palm', en allemend 'Großblättrige Strahlenpalme, Vanuatu Strahlen-Palme', en espagnol 'Licuala grande, Palma totuma, Palma abanico de Vanuatu', cliquer sur la photo pour en découvrir d'autres sur l'île d'Hawaï.
    Nom latin : Licuala grandis H. Wendl.*, après révision 1 seul synonyme retenu Pritchardia grandis Hort.* W.Bull.*
    famille : Arecaceae.
    catégorie : palmier tropical au stipe de 5 à 8 cm de diamètre conservant les marques des cicatrices foliaires.
    feuillage : persistant, vert vif puis vert foncé brillant à marge plissée et ondulante. Long pétiole à marge fibreuse couverte de petites dents incurvées, feuilles en éventail à contour dentelé, à nervures saillantes. Chaque segment comprend une nervure centrale et 2 pointes saillantes.
    port : touffe évasée ou stipe étroit portant les cicatrices foliaires. Palmes évasées ou retombantes.
    floraison : en été inflorescence plus longue que le feuillage avoisinant les 2m, en panicules à l'aisselle des feuilles, minuscules fleurs bisexuées, nectarifères et pollinifères visitées par les abeilles et les papillons.
    couleur : blanc à blanc jaunâtre en fin de floraison.
    fruits : sous climat approprié de mai à novembre des baies sphériques de 1 à 1.5cm d'un rouge brillant à maturité.
    croissance : vraiment lente.
    hauteur : 1 à 3 m pour un étalement de 1.50 à 1.80m.
    plantation : sous climat approprié bien choisir son emplacement car il n'aime pas être déplacer à cause de son système racinaire.
    multiplication : au printemps par semis à chaud sous poche à glissière (ziploc) dans un mélange maintenu humide composé de 1/3 de fibre de coco, 1/3 de mousse de tourbe, 1/3 de perlite et un peu de charbon de bois, puis patienter entre 6 et 12 mois, transplanter dans des pots profonds adaptés au système racinaire ou multiplication par prélèvement de rejets avec précaution.
    sol : riche en matière organique à tendance sablonneuse et très humide, c'est un palmier de marécages.
    emplacement : ensoleillé l'hiver, mi-ombre l'été. En extérieur, soleil tamisé sous le couvert d'autres arbres et surtout à l'abri des vents forts et desséchants qui endommagent les palmes.
    zone : 10-11 Température 18-25°. humidité atmosphérique importante.
    origine : forêts secondaires tropicales humides et les zones marécageuses du Vanuatu, de Nouvelles Hébrides (au nord de l'Australie) et de Nouvelle Guinée à faible altitude. Introduit vers 1869 en Angleterre et de là en Amérique.
    La date précise de son introduction n'est pas connue; il a été exposé au Salon international de l'horticulture à Bruxelles en 1876 par M. Bull, dont la possession est passée à celle de M. Wills, et de lui aux Jardins royaux de Kew, où il forme l'un des principaux ornements de la Palm House.
    Dans 'Garden and Forest Publishing Company', volume 7 de 1894 de Charles Sprague Sargent, numéro 331 page 254 une correspondance étrangère de W.Watson, lettre de Londres du 27 juin 1894 : " Licuala grandis. - Il s'agit d'un beau palmier ébouriffé, , qui a été introduit il y a environ vingt-cinq ans des îles Salomon par M. W. Bull*, le pépiniériste de Chelsea, et distribué par lui sous le nom de Pritchardia grandis. Un grand spécimen a été pendant quelques années un objet frappant dans la palmeraie de Kew, où il a fleuri quelques années il y a quelque temps, et figurait dans le Botanical Magazine. L'habitat de Licuala grandis est très restreint et jusqu'à présent il n'a pas été possible d'en obtenir des graines en quantité. Il y a deux ans, cependant, une cinquantaine de bonnes semences ont été reçues à Kew, et de ces bonnes plantes ont été récoltées, et je vois dans une annonce qu'une quantité récente de semences fraîches a été achetée.", consulter en ligne sur BHLibrary Biodiversity Heritage Library
    entretien : au jardin durant la saison sèche arroser copieusement au moins 2 fois par semaine. Un arrosage régulier lui permet d'implanter en profondeur son système racinaire.
    culture en pot : mélange sablonneux composé de terre franche, de terreau riche en matière organique, de tourbe et de sable de rivière sans oublier le gravier ou la perlite au du fond du pot; le rempotage s'effectue tous les ans au printemps, il est important de lui assure un drainage parfait, prévoir dans le dessous de pot un lit de billes d'argile maintenu toujours humide.
    Arroser copieusement toute l'année en prenant soin de laisser sècher le substrat entre 2 arrosages, effectuer durant la période de croissance (mai à septembre) un apport d'engrais toutes les 3 semaines, comme il ne fructifie pas dans nos maisons prendre un engrais pour plantes vertes. Vaporiser fréquemment le feuillage avec une eau non calcaire. Ne pas utiliser de produit lustrant, juste une éponge humide imprégnée d'un fond de bière éventée.
    maladies et ravageurs : il peut être sujet sensible aux aleurodes, cochenilles farineuses et thrips, et lorsque l'atmosphère est trop sèche il peut être sujet aux araignées rouges ( tétranyques ).
    NB : son nom Licuala vient de 'Leko wala', le nom qui lui est donné en Indonésie dans les îles Moluques et son nom spécifique grandis mot latin signifiant grand faisant référence à ses palmes qui localement servent pour confectionner d'éphémères parapluies et des coiffes.
    Honolulu Airport, Oahu, Hawaii
    Forest & Kim Starr © Starr Environmental
    C'est l'un des plus jolis palmiers que l'on rencontre dans les maison et les serres, largement introduit et planté dans les jardins en zone subtropicale chaude ou tropicale humide.
    Ce genre comprenait 188 noms d'espèces référencés, après révision en 2012 seulement 153 d'entre eux ont été retenus et 31 autres juste comme des synonymes et 4 noms demeurent à ce jour non résolus. Toutes des espèces avec des palmes circulaires en éventail divisées en segments ou non, originaires du sud-est de l'Asie, dont le sud de la Chine, dans l' Himalaya, des îles Salomon, de Malaisie, Nouvelle-Guinée, des îles occidentales de l'Océan Pacifique et du nord-est de l'Australie.
    Dans les pharmacopées traditionnelles, les racines de certains d'entre eux sont utilisées pour leur propriété diurétique.
    Quelques autres espèces :
    - Licuala flabellum Mart. endémique aux Célèbes, palmier en touffe de petite taille, palmes presque sphérique divisée en segments (6-8) depuis la base.
    - Licuala lauterbachii Damm. & K.Schum. originaire de Nouvelle Guinée et de l'île de Bougainville, stipe pouvant atteindre 6 m, très long pétiole épineux, palme plus ou moins circulaires, segmentées depuis la base.
    - Licuala orbicularis , Parasol Palm, Palmier parasol orbiculaire, originaire de Malaisie orientale sur l'île de Bornéo dans l'état de Sarawak, recherché pour ses feuilles circulaires, zone de rusticité 10b-11.
    - Licuala paludosa Griff. ex Mart. originaire de l'archipel Malais et de la Thaïlande, présent en Guyane française, aux feuilles en forme de roue à rayons pleins comme L. ramsayi.
    - Licuala ramsayi Domin , synonyme Licuala muelleri H.Wendl. & Drude originaire de l'Australie au Queensland. H: 5 à 12 m, stipe très étroit (7-10 cm), touffe de palmes sphériques irrégulièrement segmentées jusqu'à la base, pétiole court. Peut supporter 0°.
    - Licuala rumphii Blume endémique aux Iles Moluques et aux Célèbes.
    - Licuala spinosa Roxb, Spiny licuala, Mangrove fan palm, le palmier des mangroves présent en Thaïlande, à l'ouest de l'Indonésie et des Philippines, forme une touffe de petits troncs très fins, palmes sphériques, segmentées.

    Consulter les généralités sur les Palmiers

    Annotations :
    W.Bull horticulteur William Bull (1828-1902) il est devenu un collecteur de renom en travaillant pour les établissements Rollisson & Sons et EG Henderson. En 1861 il achète la pépinière John Weeks & Co à Chelsea et s'attache à développer de nouvelles espèces rares dont des orchidées qu'il présente à des expositions où il remporte de nombreux prix.
    *Hort., abréviation de la nomenclature botanique qui vient du latin 'hortulanorum' qui signifie des jardiniers, qui désigne un horticulteur inconnu.
    *Vanuatu, c'est un pays de l'Océanie composé d'environ 80 îles situé dans le sud de l'océan Pacifique situé à l'est de l'Australie.
    *H. Wendl., abréviation botanique pour le botaniste jardinier allemand Hermann Wendland (1825-1903), vers 1856 il séjourne en Amérique Centrale durant une année, notamment au Costa Rica. Un genre de palmier Wendlandiella est dédié à son grand-père qui a travaillé avec son fils aux jardins Herrenhäuser de Hanovre, d'autres espèces dédiées sous la forme wendlandiana, wendlandii, wendlandianum, wendlandianus.
    natacha nmauric© 26/06/2001 ® Jardin! L'Encyclopédie
    nmauric ©26.06. 2001 - Conformément aux conventions internationales relatives à la propriété intellectuelle, la reproduction électronique avec mise à la disposition du public et/ou l'exploitation commerciale sont expressément interdites.



compteur visite gratuit