Allium - Ail d'ornement 'Mont Blanc'
Portail de Jardin! L'Encyclopédie


    Nom commun : Ail d'ornement 'Mont Blanc', Ail 'Mont Blanc', Ail de Perse 'Mont Blanc', Ail stipité 'Mont Blanc'.
    Nom latin : Allium stipitatum 'Mont Blanc', principalement commercialisé sous Allium 'Mont Blanc'
    famille : Amaryllidaceae.
    catégorie : bulbeuse, vivace, pérenne.
    port : érigé, touffe basale et hampe florale rectiligne sur une tige cylindrique d'un vert acidulé.
    feuillage : caduc, touffe basale, verticillée, de grandes feuilles rubanées qui dépérissent au fur et à mesure que les fleurs s'ouvrent.
    floraison : au printemps, courant mai-juin, durant 2 ou 3 semaines, non parfumée, visitée par les abeilles, les colibris, passereaux nectariniidés et certaines espèces de papillons.
    De grande inflorescence sphérique de 15 à 20 cm de diamètre, composée de petites fleurs hermaphrodites, étoilées à 6 tépales linéaires-lancéolés, aigus, 6 étamines saillantes, aux anthères bifides et oscillantes, 3 carpelles soudés, un ovaire supère, au centre 1 style.
    couleur : blanc pur pour les fleurs avec l'amorce d'une ligne médiane verte à la base de chaque tépale, étamines blanches avec des anthères jaune pâle, style blanc.
    fruit : des capsules loculées à 3 loges qui a maturité virent au jaune doré, contenant des petites graines noires.
    hauteur : 0.90 à 1,20 m.
    plantation : du début de l'automne jusqu'en hiver, de septembre jusqu'en décembre, à une profondeur d'environ 4 fois le diamètre d'un bulbe (notion applicable à tous les autres bulbes), en prenant soin de les espacer de 20 cm (8 po), compter 10 bulbes au m², ils peuvent rester en place plusieurs années de suite.
    Si le sol est trop sec, arroser modérément.
    multiplication : part séparation des bulbilles, ou par semis à froid à la fin de l'été, début de l'automne, dans un mélange de terreau, compost et sable.
    sol : acide ou neutre ou alcalin, fertile, sans excès, mais surtout bien drainé, frais ou légèrement sec.
    L'apport de fumure s'effectue après la floraison ; c’est durant cette période que le bulbe constitue ses réserves pour assurer une prochaine floraison.
    emplacement : soleil à mi-ombre, à l'abri des vents forts.
    zone : 5-10, U-K hardiness H5, USDA zones 4a-9b, tolère jusqu'à - 25°C, et lorsqu'il est installé, la sécheresse, mais il redoute les excès d'humidité en hiver comme en été.
    Dans les régions aux hivers trop pluvieux et aux sols détrempés, déterrer à la fin de l'été, puis, conserver les bulbes, dans des potées conservées au sec, pour être replanter au début du printemps.
    origine : l'espèce type serait Allium stipitatum Regel* qui a pour synonyme Allium hirtifolium Boiss*, qui est originaire de Perse, présent en Asie centrale et au Moyen-Orient, depuis la Turquie jusqu'au Pakistan ; consulter la carte.
    Cité pour la première fois dans Flora Manshuriae de 1880 et par James E. T. Aitchison, lorsqu'il décrit les espèces indéterminées d'Afghanistan, dans l'article : La source du badsha, ou salep royal, publié dans les Annales de botanique, volume 3 (1889-1890), illustration ci-dessous.
    entretien : il est possible de retirer au fur et à mesure, les feuilles qui flétrissent ou de les laisser dépérir en place.
    maladies et ravageurs : le bulbe peut subir des dégâts causés par les larves blanches de la mouche de l'oignon Delia antiqua (onion maggot), qui dépose par 3 fois, des oeufs dans les gaines foliaires, par la suite les larves vermiformes dévorent l'oignon en l'espace de 2 ou 3 semaines, avant d'hiberner dans le sol, sous forme de pupes, il peut y avoir 3 pontes par saison, consulter la fiche technique de l'Iriis phytoprotection.
    Comme toutes les autres espèces d'Allium, il est sensible au mildiou (downy mildew) et sujet à la pourriture blanche de l'oignon (onion white rot), causée par un champignon Sclerotium cepivorum, consulter la fiche technique de l'Iriis phytoprotection.
    NB : son nom Allium désigne le genre en latin, qui comprend les aulx, les oignons et les poireaux, ce mot aurait pour origine "all", un mot celtique signifiant brûlant, son nom spécifique stipitatum vient du latin 'stipipatus' qui signifie ayant ou porté sur un stipe ou stipité, mot venant de 'stipe, stipitis' qui désigne le pied.
    bulbe allium
    James E.T. Aitchison (1835-1898)
    Ce genre comprend 750 espèces de bisannuelles et de vivaces bulbeuses, originaires des zones tempérées de l'Asie centrale (140 dont 41 du Pakistan, 52 en Mongolie et 12 au Népal), de la Chine (138 dont 50 endémiques et 5 introduites), de l'ex-Union soviétique (310) de l'Afrique du Nord et de l'Amérique du Nord (112 espèces) certaines sont comestibles et d'autres ne le sont pas, comme Allium caspium qui contient des saponines toxiques.
    X et Allium 'Mont Blanc' a sa place au jardin, dans les massifs et les mixed-borders, dans les bordures, les plates-bandes et les rocailles, en cachant ou non, son feuillage et son pied, derrière une espèce plus feuillue, ou simplement dans de profondes potées ; comme il est sans parfum, il entre dans la composition de bouquet frais ou séché.
    ’Allium 'Mont Everest', qui serait originaire du sud du Kazakhstan, dans la chaîne du Karatau, il avoisine 120 cm, floraison blanche de mai à juillet, inflorescence d'au moins 15 cm.

    Dans l'abécédaire, consulter la liste des autres espèces de Allium présentes dans l'Encyclopédie.

    Annotations :

    *Boiss., abréviation botanique pour le nom du botaniste-explorateur-collecteur suisse Pierre Edmond Boissier (1810-1885). On lui doit l'introduction de milliers de plantes rapportées de ses voyages et de nombreux ouvrages, dont : 'Voyage botanique dans le Midi de l'Espagne pendant l'année 1873', illustration de J C Heyland et 'Flora orientalis : sive, Enumeratio plantarum in Oriente a Graecia et Aegypto ad Indiae fines hucusque observatarum' (1867-1884). L'herbier du Collège Royal de San Lorenzo de l'Escorial, conserve encore quelques-unes de ses plantes herborisées en Andalousie.

    *Institut botanique Komarov est dédié au célèbre botaniste russe Vladimir Leontjevich Komarov (1869-1945), auteur de la flore d'URSS de 1934 à 1960.

    *Regel, abréviation botanique pour Édouard August von Regel (1815-1892), jardinier puis botaniste allemand qui s'initie en travaillant au jardin botanique de Göttigen, avant de s'installer, en Russie, en 1885.
    En 1875, il est nommé directeur du Jardin Impérial botanique Pierre Le Grand à Saint-Pétersbourg, situé sur l'île de Vorony, jardin aujourd'hui rattaché à l'Institut botanique Komarov*.
    Deux genres lui ont été dédiés, Neoregelia de la famille des Bromeliaceae et Regelia un genre australien de la famille des Myrtaceae.
    nmauric© 07/11/2010 ® Jardin ! L'Encyclopédie
    - nmauric© 07/11/2010 - ® par la Société des Gens de Lettres - Conformément aux conventions internationales relatives à la propriété intellectuelle, la reproduction électronique avec mise à la disposition du public et/ou l’exploitation commerciale sont expressément interdites.




compteur visite gratuit