Allium schubertii  - Ail de Schubert
Portail de Jardin! L'Encyclopédie


    Allium schubertii au RHS de Chelsea
    Christine Reymond au RHS Chelsea Flower Show
    Nom commun : Ail de Schubert, nommé par les anglophones 'Persian Onion, Schubert's onionn, Tumbleweed onion'
    Nom latin : Allium schubertii  Zucc.* pas de synonyme.
    famille : Amaryllidaceae.
    catégorie : vivace au gros bulbe globuleux d'environ 14 cm.
    port : érigé.
    feuillage : caduc sur une tige à deux angles. Larges feuilles basales ovales-lancéolées.
    floraison : au printemps courant avril/mai jusqu'en juin selon climat. Grosse ombelle d'environ 25 à 35 cm de diamètre, selon producteurs. Le capitule comprend entre 50 et 100 fleurs sur des pédicelles plus ou moins long rappelant les petits.
    couleur : d'un rose assez foncé.
    hauteur : 0,60 à 0.70 m.
    plantation : en automne du mois de septembre à décembre, à environ 10 cm de profondeur tous les 20 à 25cm, par groupe d'au moins 4 ou 5 bulbes.
    multiplication : par semis en poquet au printemps et par division des bulbilles à l'automne tous les 4 à 5 ans, ne pas les replanter à ce moment là au même endroit.
    sol : tout type de sol humifère frais mais surtout bien drainé, supporte les sols calcaires.
    emplacement : soleil, soleil une partie de la journée et mi-ombre.
    zone : 4 - 10, parfaitement adapté à la sécheresse.
    origine : du Moyen-Orient, Israël, Palestine, Syrie, Irak, en zone Irano-Turanienne du nord de l'Iran, et à l'ouest du Turkestan occidental, présent naturellement en Turquie au sud-ouest de l'Anatolie, dans la province Sanliufa (limitrophe avec la Syrie).
    entretien : juste supprimer les fleurs fanées en fin de saison ou les laissez sécher en place avec le feuillage. Il est conseillé après la fanaison de déterrer les bulbes et de les conserver au sec. Il s'utilise dans le confection de bouquets.
    maladies et parasites : peut être sujet à la rouille, mais il n'est pas convoité par les cervidés.
    NB : son nom Allium qui désigne le genre en latin comprenant les aulx, les oignons et les poireaux, aurait pour origine "all' un mot celtique signifiant brûlant, son nom spécifique schubertii  donné en 1843, semble être dédié au théologien, médecin, naturaliste allemand Gotthilf Heinrich von Schubert (1780-1860) il fut professeur de philosophie à Berlin et à Vienne, 4 autres espèces portent ce nom (cotoneaster, Discorea, Canna, Noregelia), abréviation botanique Schub.
    Il aurait été découvert par un promeneur au nord d'Israël, en Galilée, dans la plaine de Jezréel, près de Nazareth "Crescit in Palaestinae planitie Jesreel prope Nazareth".
    Ce genre comprend 750 espèces de bisannuelles et de vivaces bulbeuses, originaires des zones tempérées de l'Asie centrale (140 dont 41 du Pakistan, 52 en Mongolie et 12 au Népal), de la Chine (138 dont 50 endémiques et 5 introduites), de l'ex-Union soviétique (310) de l'Afrique du Nord et de l'Amérique du Nord (112 espèces) certaines comestibles et d'autres non, comme Allium caspium qui contient des saponines toxiques.
    Cet ail d'ornement est à cultiver au potager comme fleurs à couper et au jardin il trouve sa place dans les massifs fleuris, les mixed-borders, les plates-bandes et les rocailles ou simplement dans d'éphémères potées.
    Parmi les espèces rares d'Asie centrale, citons :
    - Allium altissimum  Regel, originaire de l'ouest de l'Asie centrale, 0.80 à 1.70m de haut, large ombelle rose-lilas, rose-mauve à violet.
    Allium jesdianum  Boiss. & Buhse, originaire de Perse et Afghanistan, 0.60 à 0.80m de haut, ombelle violet parme de Ø 10 à 15 cm.
    - Allium jesdianum  Boissier & Buhse subsp. angustitepalum  (Wendelbo) Khassanov & R.M. Fritsch, une sous espèce découverte en 1962 par le botaniste suédois Wendelbo.
    - Allium rosenbachianum  Regel, synonyme Allium angustitepalum  Wendelbo, originaire de l'Iran région de Boukhara, de l'Afghanistan et Pakistan, environ 1m de haut, à petit bulbe ovoïde, feuilles linéaires de 5cm de large, ombelle d'un rouge violacé Ø 10 cm, il existe des cultivars violet à violet pourpre.
    - Allium rosenbachianum  Regel subsp. kwakense  R.M.Fritsch, basionyme de Allium kwakense  ( R.M.Fritsch ) R.M.Fritsch, découvert en 1993 au centre du Tadzhikistan dans la vallée d'Harangon, de couleur rouge lie de vin.
    - Allium stipitatum  Regel, originaire des vallées humides des contreforts du Pamir-Alay (Russie, est duTajikistan, Kirghizistan et Ouzbékistan) et Mandchourie, 0.60 à 1.30m de haut, ombelle rose de Ø 16 à 8 cm.

    Annotations :
    *Zucc., abréviation botanique pour le botaniste allemand Joseph Gerhard Zuccharini (1797-1848), auteur en collaboration avec le botaniste allemand Joseph Gerhard Zuccharini (1797-1848) de la très célèbre Flora japonica, publiée entre 1835-1870, en 30 volumes avec des illustrations d'artistes japonais tel que Keiga Kawahara, descriptions et dessins consultables sur le site de l'université de Kyoto.
    Conformément aux conventions internationales relatives à la propriété intellectuelle, la reproduction électronique avec mise à la disposition du public et/ou l’exploitation commerciale sont expressément interdites.






compteur site internet