Allium sphaerocephalon - Ail à tête ronde
Portail de Jardin! L'Encyclopédie


    Allium Nom commun : Ail à tête ronde, Ail à tête sphérique, nommé par les anglophones 'Drumstick allium, Round-headed Leek', en allemand 'Kugelköpfiger Lauch', en arabe 'Althawm kurwi alraas', espagnol 'Ajo de cigüeñ, Ajo de cabeza redonda', en italien 'Aglio testatonda', en portugais 'Alho-bravo', en arabe 'Albasl almudawr, Thawm almudur'.
    Nom latin : Allium sphaerocephalon L.*, synonymes Allium approximatum Gren., Allium densiflorum De Not., Allium descendens L., Allium deseglisei Boreau, Allium loscosii K.Richt., Allium purpureum Loscos, Allium rollii Terracino, Allium sphaerocephaloides Foucaud, Allium veronense Pollini, Allium pygmaeum E.Perrier.
    famille : Amaryllidaceae autrefois Liliaceae.
    catégorie : bulbeuse à tige cylindrique, bulbe ovoïde
    port : érigé, la tige zigzag un peu.
    feuillage : caduc, une ou deux feuilles lisses engainantes jusqu'au milieu puis cylindriques et creuses comme chez la ciboulette.
    floraison : de la fin printemps jusqu'à la fin de l'été selon climat fin mai-juin-juillet, plus tôt sur des bulbes installés. Tête florale en ombelle sphérique à ovoïde de 4 à 6 cm, composée de minuscules boutons de petites fleurs d'ail entre de fines 'feuilles' cylindriques, enchâssée dans un spathe à deux valves. Des fleurs nectarifères, visitées par les abeilles et de nombreuses espèces de papillons.
    couleur : au début vert granny smith et pourpre en coeur, fleurs rose soutenu, à rose-violet.
    croissance : rapide.
    hauteur : 0,45 à 0,90 m selon cv x 0.30 à 0.45m.
    plantation : de la fin de l'été à l'hiver (septembre à décembre) en prenant soin d'enfoncer les bulbilles à environ 7/8 cm de profondeur en les regroupant par 2/3 ou solitaire ± tous les 5 cm.
    multiplication : par division des bulbilles en été, à n'effectuer que tous les 4 ou 5 ans, lorsqu'il y a une belle touffe, semis sous châssis à froid à l'automne ou au printemps.
    sol : drainé, fertile, frais ou légèrement sec, acide ou neutre ou alcalin.
    emplacement : soleil ou mi-ombre partielle (soleil une partie de la journée).
    zone : 5 - 10, U-K hardiness H6, USDA zones 4a-9b, il redoute l'extrême sécheresse durant le développement des organes floraux (anthèses).
    origine : de l'Eurasie (Europe méridionale et centrale, Afrique septentrionale* et Asie occidentale), se rencontre dans les rocailles et pelouses sèches, en France, Corse incluse c'est une espèce protégée.
    entretien : juste veiller à protéger du gel avec un bon paillage.
    Il faut le laisser sécher en place avant de l'arracher, pour favoriser le développement des bulbilles.
    Selon le climat et l'environnement le développement et la couleur sont variables.
    NB : son nom Allium qui désigne le genre en latin comprenant les aulx, les oignons et les poireaux, aurait pour origine "all' un mot celtique signifiant brûlant et son nom spécifique sphaerocephalon, vient du latins 'sphaero' qui à la forme d'une sphère et 'cephalon' vient du grec 'kephalê', auik désigne la tête, donc à tête sphérique, à tête ronde; c'est également l'un des anciens noms de la ville de Rome et celui d'un historien grec auteur d'une histoire universelle en 9 livres, qui vivait au II ième siècle que l'empereur Adrien relégua en Sicile.
    Ce genre comprend 750 espèces de bisannuelles et de vivaces bulbeuses, originaires des zones tempérées de l'Asie centrale (140 dont 41 du Pakistan, 52 en Mongolie et 12 au Népal), de la Chine (138 dont 50 endémiques et 5 introduites), de l'ex-Union soviétique (310) de l'Afrique du Nord et de l'Amérique du Nord (112 espèces) certaines comestibles et d'autres non, comme Allium caspium qui contient des saponines toxiques.
    A cultiver au jardin dans les massifs, mixed-borders, plates-bandes et rocailles ou simplement dans d'éphémères potées. Il s'utilise dans le confection de bouquets et comme les tulipes il continue de pousser dans l'eau, veiller à ne pas mettre trop d'eau dans le vase et à surveiller son niveau.
    Parmi les espèces rares d'Asie centrale, citons :
    - Allium altissimum Regel, originaire de l'ouest de l'Asie centrale, 0.80 à 1.70 m de haut, large ombelle rose-lilas, rose-mauve à violet.
    Allium jesdianum Boiss. & Buhse, originaire de Perse et Afghanistan, 0.60 à 0.80 m de haut, ombelle violet parme de Ø 10 à 15 cm.
    Allium - Allium jesdianum Boissier & Buhse subsp. angustitepalum (Wendelbo) Khassanov & R.M. Fritsch, une sous espèce découverte en 1962 par le botaniste suédois Wendelbo.
    - Allium rosenbachianum Regel, synonyme Allium angustitepalum Wendelbo, originaire de l'Iran région de Boukhara, de l'Afghanistan et Pakistan, environ 1m de haut, à petit bulbe ovoïde, feuilles linéaires de 5cm de large, ombelle d'un rouge violacé Ø 10 cm, il existe des cultivars violet à violet pourpre.
    - Allium rosenbachianum Regel subsp. kwakense R.M.Fritsch, basionyme de Allium kwakense ( R.M.Fritsch ) R.M.Fritsch, découvert en 1993 au centre du Tadzhikistan dans la vallée d'Harangon, de couleur rouge lie de vin.
    - Allium stipitatum Regel, originaire des vallées humides des contreforts du Pamir-Alay (Russie, est duTajikistan, Kirghizistan et Ouzbékistan) et Mandchourie, 0.60 à 1.30m de haut, ombelle rose de Ø 16 à 8 cm.

    Dans l'abécédaire consulter la liste des autres espèces de Allium présentes dans l'Encyclopédie.

    Annotations :
    *Afrique septentrionale, présent en Algérie dans l'Atlas sahélien et le Tell.
    Au Maroc se rencontre une sous espèce Allium sphaerocephalon subsp. sphaerocephalon dans le Moyen Atlas dans les pelouses du Kheneg Merzoul sur sols calcaire, les fleurs sont plus verdâtres.
    Présent en Algérie dans l'Atlas sahélien et le Tell.
    *L., abréviation botanique pour le médecin, botaniste-naturaliste suédois Carl von Linné (1707-1778), auparavant Carl Linnæus, à qui l'on doit la classification des végétaux, des minéraux et des animaux et la nomenclature binominale, basée sur la juxtaposition de deux mots en principe latins, désignant le genre suivi du nom de l ’espèce, c'est la base de la taxinomie et de la nomenclature internationale. Durant ses études de médecine, il entame la réalisation d'un herbier de la flore de Laponie qui sera suivi d'un ouvrage 'Flora lapponica'. A partir de 1741, il enseigna à l'Université d'Uppsala durant une année la médecine puis la botanique jusqu'en 1772, il est le fondateur de l'Académie des Sciences de Suède.
    natacha mauric©15/12/2017 ® Jardin! L'Encyclopédie
    Conformément aux conventions internationales relatives à la propriété intellectuelle, la reproduction électronique avec mise à la disposition du public et/ou l'exploitation commerciale sont expressément interdites




compteur