Allium sphaerocephalon  - Ail à tête ronde
Portail de Jardin! L'Encyclopédie


    Allium Nom commun : Ail à tête ronde, Ail à tête sphérique, nommé par les anglophones 'Round-headed Leek', en allemand 'Kugelköpfiger Lauch', en arabe 'Althawm kurwi alraas', espagnol 'Ajo de cigüeñ, Ajo de cabeza redonda', en italien 'Aglio testatonda', en portugais 'Alho-bravo', en arabe 'Albasl almudawr, Thawm almudur'.
    Nom latin : Allium sphaerocephalon  L.*, synonymes Allium approximatum  Gren., Allium densiflorum  De Not., Allium descendens  L., Allium deseglisei  Boreau, Allium loscosii  K.Richt., Allium purpureum  Loscos, Allium rollii  Terracino, Allium sphaerocephaloides  Foucaud, Allium veronense  Pollini, Allium pygmaeum  E.Perrier.
    famille : Amaryllidaceae autrefois Liliaceae.
    catégorie : bulbeuse à tige cylindrique, bulbe ovoïde
    port : érigé, la tige zigzag un peu.
    feuillage : caduc, une ou deux feuilles lisses engainantes jusqu'au milieu puis cylindriques et creuses comme chez la ciboulette.
    floraison : fin printemps (mai-juin) à la fin de l'été selon climat, plus tôt sur des bulbes installés. En tête, inflorescence globuleuse (± 4-5cm de long), minuscules boutons de petites fleurs d'ail entre de fines 'feuilles' cylindriques, enchâssée dans un spathe à deux valves. Fleurs nectarifères visitées entre autre par les abeilles.
    couleur : au début vert granny smith et pourpre en coeur, fleurs rose soutenu.
    croissance : rapide.
    hauteur : 0,45 à 0,60 m.
    plantation : de la fin de l'été à l'hiver (septembre à décembre) en prenant soin d'enfoncer les bulbilles à environ 7/8 cm de profondeur en les regroupant par 2/3 ou solitaire ± tous les 5 cm.
    multiplication : par division des bulbilles en été à n'effectuer que tous les 4 ou 5 ans lorsqu'il y a une belle touffe, semis sous châssis en automne ou au printemps.
    sol : drainé, fertile, frais ou légèrement sec, acide ou neutre ou alcalin.
    emplacement : soleil ou mi-ombre partielle (soleil une partie de la journée).
    zone : 5 - 10. Il redoute l'extrême sécheresse durant le développement des organes floraux (anthèses).
    origine : de l'Eurasie (Europe méridionale et centrale, Afrique septentrionale* et Asie occidentale), se rencontre dans les rocailles et pelouses sèches, en France, Corse incluse c'est une espèce protégée.
    entretien : juste veiller à protéger du gel avec un bon paillage.
    Il faut le laisser sécher en place avant de l'arracher, pour favoriser le développement des bulbilles.
    Selon le climat et l'environnement le développement et la couleur sont variables.
    NB : son nom Allium  qui désigne le genre en latin comprenant les aulx, les oignons et les poireaux, aurait pour origine "all' un mot celtique signifiant brûlant et son nom spécifique sphaerocephalon, vient du latins 'sphaero' qui à la forme d'une sphère et 'cephalon' vient du grec 'kephalê', auik désigne la tête, donc à tête sphérique, à tête ronde; c'est également l'un des anciens noms de la ville de Rome et celui d'un historien grec auteur d'une histoire universelle en 9 livres, qui vivait au II ième siècle que l'empereur Adrien relégua en Sicile.
    Ce genre comprend environ 750 espèces de bisannuelles et de vivaces bulbeuses, originaires des zones tempérées de l'Asie, de l'Afrique du Nord et de l'Amérique du Nord (112 espèces) certaines d'entre elles sont comestibles.
    A cultiver au jardin dans les massifs, mixed-borders, plates-bandes et rocailles ou simplement dans d'éphémères potées. Il s'utilise dans le confection de bouquets et comme les tulipes il continue de pousser dans l'eau, veiller à ne pas mettre trop d'eau dans le vase et à surveiller son niveau.
    Autres espèces présentes dans l'Encyclopédie :
    Allium - Allium aflatunense  B. Fedtsch, Ail d'Asie Mineure, connu sous le nom d'Ail d'ornement, consulter sa fiche.
    - Allium bulgaricum  Prodan, Ail de Bulgarie, consulter sa fiche.
    - Allium giganteum  Regel, Ail géant d'Asie, consulter sa fiche.
    - Allium moly  L., Ail d'Espagne, Ail doré, consulter sa fiche.
    - Allium  'Mont Blanc', Ail 'Mont Blanc', ail géant, consulter sa fiche.
    - Allium neapolitanum  Cir., Ail de Naples, Ail blanc, consulter sa fiche.
    - Allium  'Purple Sensation', Ail Pourpre 'Sensation', consulter sa fiche.
    - Allium schoenoprasum  L., Ciboulette commune, consulter sa fiche.
    - Allium schubertii  Zucc., Ail de Schubert, consulter sa fiche.
    - Allium ursinum  L, Ail des ours, consulter sa fiche.
    - Allium tuberosum  Rottler ex Spreng, Ciboulette tubéreuse, Ciboulette chinoise, Ail de Chine, consulter sa fiche.
    - Allium vineale  'Hair', Ail des vignes chevelu, consulter sa fiche.

    Annotations :
    *Afrique septentrionale, présent en Algérie dans l'Atlas sahélien et le Tell.
    Au Maroc se rencontre une sous espèce Allium sphaerocephalon subsp. sphaerocephalon dans le Moyen Atlas dans les pelouses du Kheneg Merzoul sur sols calcaire, les fleurs sont plus verdâtres.
    Présent en Algérie dans l'Atlas sahélien et le Tell.
    *L., abréviation botanique pour le médecin, botaniste-naturaliste suédois Carl von Linné (1707-1778), auparavant Carl Linnæus, à qui l'on doit la classification des végétaux, des minéraux et des animaux et la nomenclature binominale, basée sur la juxtaposition de deux mots en principe latins, désignant le genre suivi du nom de l ’espèce, c'est la base de la taxinomie et de la nomenclature internationale. Durant ses études de médecine, il entame la réalisation d'un herbier de la flore de Laponie qui sera suivi d'un ouvrage 'Flora lapponica'. A partir de 1741, il enseigna à l'Université d'Uppsala durant une année la médecine puis la botanique jusqu'en 1772, il est le fondateur de l'Académie des Sciences de Suède.
    Conformément aux conventions internationales relatives à la propriété intellectuelle, la reproduction électronique avec mise à la disposition du public et/ou l'exploitation commerciale sont expressément interdites




compteur