Allium aflatunense  - Ail d'Aflatun, Ail d'Asie Mineure
Portail de Jardin! L'Encyclopédie


    Nom commun : Ail d'Aflatun, Ail d'Asie Mineure, Ail d'ornement, nommé par les anglophones 'Persian onion', 'Aflatun onion'.
    Nom latin : Allium aflatunense B. Fedtsch.*
    famille : Amaryllidaceae.
    catégorie : bulbeuse au gros bulbe blanc globuleux.
    port : érigé.
    feuillage : caduc, longues feuilles oblongues d'un vert bleuté qlauque.
    floraison : au printemps ( courant mai-juin) inflorescence Ø ± 15cm.
    couleur : rose foncé à lilas pourpre (tirant vers le bleu).
    hauteur : 0.75 à 1.20m en fleur.
    plantation : à l'automne tous les 20 à 25cm, par groupe d'au moins 4 ou 5 bulbes, en évitant par la suite de les replanter au même endroit.
    multiplication : par division des bulbilles.
    sol : ordinaire, bien drainé.
    emplacement : soleil/mi-ombre.
    zone : 5 - 10.
    origine : découvert à l'ouest du Turkestan, dans vallée de la rivière Maidantal sur le versant occidental du massif du Tian Schan, dans la région d'Aflatun (nom donné à un col et à une rivière), mais en arabe 'Aflatun' est le nom donné à Platon (428 av. J.-C. - 348 av. J.-C.) célèbre philosophe grec disciple de Socrate et le maître d'Aristote, sabiographie et son oeuvre.
    Le mot 'Aflatun' (Aflatoun) en ourdou et en hindi désigne une personne excentrique, grandiloquente, vantarde, personne qui agit en franc-tireur.
    entretien : doit pouvoir se débrouiller sans tuteur. Il est conseillé après la fanaison de déterrer les bulbes et de les conserver au sec.
    NB : son nom Allium qui désigne le genre en latin comprenant les aulx, les oignons et les poireaux, aurait pour origine "all' un mot celtique signifiant brûlant.
    Ce genre comprend 750 espèces de bisannuelles et de vivaces bulbeuses, originaires des zones tempérées de l'Asie centrale (140 dont 41 du Pakistan, 52 en Mongolie et 12 au Népal), de la Chine (138 dont 50 endémiques et 5 introduites), de l'ex-Union soviétique (310) de l'Afrique du Nord et de l'Amérique du Nord (112 espèces) certaines comestibles et d'autres non, comme Allium caspium qui contient des saponines toxiques.
    A cultiver au jardin dans les massifs, plates-bandes et rocailles ou simplement dans des potées, il s'utilise dans le confection de bouquets.

    Dans l'abécédaire consulter la liste des autres espèces de Allium présentes dans l'Encyclopédie.

    Annotations :
    * B. Fedtsch., abréviation botanique pour le biologiste, botaniste et glaciologue russe Boris Alexeïevitch Fedtchenko (1872-1974) qui fut avec Olga Knorring l'un des spécialistes de la flore de l'Asie centrale. A partir de 1900, il enseigna à l'Académie des Sciences de Léningrad (Saint-Pétersbourg) tout en oeuvrant comme botaniste pour le compte du jardin botanique impérial (jardin de l'institut botanique Komarov depuis 1930), effectuant à plusieurs reprises des expéditions botaniques et scientifiques au Turkestan russe, en Asie centrale dans la province du Kirghizistan dans la chaîne des Monts Tian, avant de se rendre à l'extrême ouest jusqu'au Pamir.
    Il publie des articles dans le Bulletin de l'Herbier de Boissier, notamment en 1904 sur la Nouvelle flore du Turkestan, où il en fait la description p 917, vol4.
    Conformément aux conventions internationales relatives à la propriété intellectuelle, la reproduction électronique avec mise à la disposition du public et/ou l’exploitation commerciale sont expressément interdites.




compteur de visite