Allium moly  - Ail doré
Portail de Jardin! L'Encyclopédie


    N. Robert
    Nom commun : Ail moly, Ail doré, Ail d'Espagne nommé par les anglophones 'Lily Leek, Golden Garlic, Yellow Onion'.
    Nom latin : Allium moly  L.*, synonymes Allium aureum  Lam., Allium moly var. bulbilliferum  Rouy, Cepa moly  (L.) Moench, Kalabotis moly  (L.) Raf.
    Illustration, planche 69 avec Allium subhirsutum Collection des vélins du Muséum national d’histoire naturelle, vol. 9. Copyright reserved Muséum national d’histoire naturelle, Paris.
    famille : Amaryllidaceae autrefois Liliaceae.
    catégorie : bulbeuse, vivace herbacée à bulbe ovoïde tuniqué, blanc - blond d'environ 5 cm.
    port : érigé, évasé, retombant.
    feuillage : comestible, caduc, vert franc en larges feuilles molles en lanières lancéolées et sessiles. Il faut le laisser sécher en place.
    floraison : vers la fin de printemps (courant juin), nectarifère visitée par les bourdons. Sur des tiges nues et cylindriques, ombelles bombées (5 cm) d'une trentaine de petites fleurs étoilées bisexuées à 6 tépales lancéolés et 6 étamines; fleurs nectarifères visitées par les abeilles.
    couleur : jaune d'or vif, filet plus foncé sur la nervure médiane de chaque tépale.
    hauteur : 0,15 à 0, 26 cm.
    plantation : à l'automne courant septembre-novembre à 5 cm de profondeur, en prenant soin de positionner la partie pointue en haut. Planter ensemble une dizaine de bulbes.
    multiplication : par division des bulbilles en été, semis sous châssis à chaud (+ou - 20°) en automne, au printemps ou encore sous climat approprié à la fin de l'été, levée assez rapide entre 10 et 15 jours mais elle n'est pas toujours réussie, il faut compter 2 à 3 ans pour avoir un bulbe adulte apte à fleurir.
    Après récolte, conserver les graines au frais et au sec jusqu'au moment de la plantation.
    sol : indifféent, mais bien drainé. Si nécessaire, prévoir au fond du trou une couche de sable ou de gravier.
    emplacement : soleil, mi-ombre.
    zone : 4 - 9.
    origine : sud de la France (Pyrénées et Languedoc-Roussillon), sud de l'Espagne (Castille et Léon), Italie, République tchèque, région de la Bohême et Autriche, Algérie et Maroc.
    En France, au niveau nationale, c'est une espèce protégée préoccupante avec une population très fragmentée. Figure sur la liste rouge des espèces menacées (IUCN Red List of Threatened Species).
    entretien : aucun. Il est assez prolifique, lorsqu'il est utilisé dans les massifs, plates-bandes et rocailles, il est conseillé de supprimer les fleurs fanées pour limiter sa multiplication.
    NB : son nom Allium  qui désigne le genre en latin comprenant les aulx, les oignons et les poireaux, aurait pour origine "all' un mot celtique signifiant brûlant. Son bube est comestible, il était autrefois utilisé à des fins médicinales. Boutons floraux, fleurs et feuilles sont 'est une excellente fleur coupée.
    Ce genre comprend environ 750 espèces de bisannuelles et de vivaces bulbeuses, originaires des zones tempérées de l'Asie, de l'Afrique du Nord et Amérique du Nord (112 espèces) dont certaines sont comestibles.
    A cultiver au jardin dans les massifs, plates-bandes et rocailles ou simplement dans des potées, il s'utilise dans le confection de bouquets.
    Allium moly  luteum, bulbes de 5 cm, huter 20 à 25 cm.
    Autres espèces présentes dans l'Encyclopédie :
    Allium aflatunense  B. Fedtsch, Ail d'Aflatun, Ail d'Asie Mineure, consulter sa fiche.
    Allium bulgaricum  Prodan, Ail de Bulgarie, consulter sa fiche.
    Allium christophii Trautv. connut sous le nom d'Ail Perse, Ail Christophi, consulter sa fiche.
    Allium giganteum  Regel, Ail géant d'Asie, consulter sa fiche.
    Allium neapolitanum  Cir., Ail de Naples, Ail blanc, consulter sa fiche.
    Allium  'Purple Sensation', Ail Pourpre 'Sensation', consulter sa fiche.
    Allium schoenoprasum  L., Ciboulette commune, consulter sa fiche .
    Allium schubertii  Zucc., Ail de Schubert, consulter sa fiche.
    Allium ursinum  L, Ail des Ours, consultersa fiche.
    Aillium tuberosum  Rottler ex Spreng, Ciboulette tubéreuse, Ciboulette chinoise, Ail de Chine, consulter sa fiche.
    Allium  'Hair', Allium vineale  'Hair', Ail d'ornement chevelu, cv 'Hair' consulter sa fiche.
    Liste des autres espèces de bulbeuses présentes dans l'Encyclopédie, s'ouvrant dans un pop-up.

    Annotations :
    *L., abréviation botanique pour le médecin, botaniste-naturaliste suédois Carl von Linné (1707-1778), auparavant Carl Linnæus, à qui l'on doit la classification des végétaux, des minéraux et des animaux et la nomenclature binomiale, basée sur la juxtaposition de deux mots en principe latins, désignant le genre suivi du nom de l ’espèce, c'est la base de la taxinomie et de la nomenclature internationale. Durant ses études de médecine, il entame la réalisation d'un herbier de la flore de Laponie qui sera suivi d'un ouvrage 'Flora lapponica'. A partir de 1741, il enseigna à l'Université d'Uppsala durant une année la médecine puis la botanique jusqu'en 1772, il est le fondateur de l'Académie des Sciences de Suède.
    Conformément aux conventions internationales relatives à la propriété intellectuelle, la reproduction électronique avec mise à la disposition du public et/ou l’exploitation commerciale sont expressément interdites.

un compteur pour votre site