Allium ursinum  - Ail des Ours, Ail des bois
Portail de Jardin! L'Encyclopédie


    Allium ursinum Nom commun : Ail des Ours, Ail des bois, nommé par les anglophones 'Bear's Garlic', 'Ramson'
    Nom latin : Allium ursinum  L.*, synonymes Allium nemorale  Salisb., Allium petiolatum  Lam., Aglitheis ursina  (L.) Raf., Cepa ursina  (L.) Bernh., Geboscon obliquum  Raf., Hylogeton ursinum  (L.) Salisb., Moly latifolium  Gray, Ophioscorodon ursinum  (L.) Wallr.
    famille : Amaryllidaceae autrefois Liliaceae.
    catégorie : vivace au bulbe blanc en forme d'étroit fuseau.
    port : érigé.
    feuillage : caduc sur une tige à deux angles. Larges feuilles basales, alternes ovales-lancéolées.
    floraison : au printemps (avril - juin selon climat). Inflorescence arrondie composée de petites fleurs étoilées à 6 tépales lancéolées, 6 étamines soudées à la corolle et un style filiforme.
    couleur : blanc pur.
    fruits : petite capsule trigone.
    hauteur : 0,20 à 0.40 m là où il se plait.
    plantation : de la fin de l'été à l'hiver (septembre à décembre) en prenant soin d'enfoncer les bulbilles à environ 7/8 cm de profondeur en les regroupant par 2/3 ou solitaire ± tous les 5 cm.
    multiplication : par division des bulbilles en été à effectuer que tous les 4 ou 5 ans lorsqu'il y a une belle touffe, semis sous châssis en automne ou au printemps. Il est conseiller de conserver auparavant les graines au frais et de faire tremper les graines dans de l'eau au moins une nuit avant de semer.
    emplacement : soleil ou mi-ombre partielle (soleil une partie de la journée).
    sol : humifère frais mais bien drainé.
    emplacement : soleil, mi-ombre.
    entretien : au jardin n'oubliez pas de l'arroser, car il n'aime pas la sécheresse.
    origine : dans les sous-bois de feuillus de l'Europe jusqu'au Caucase et en Asie boréale. Largement distribué en France et en Corse, excepté en zone méditerranéenne (Bouches du Rhône, Var et Vaucluse).
    zone : 6 - 9. Il n'aime as la sécheresse.
    NB : son nom Allium  qui désigne le genre en latin comprenant les aulx, les oignons et les poireaux, aurait pour origine "all' un mot celtique signifiant brûlant et son nom spécifique ursinum , vient du latin 'ursus' qui désigne l'ours.
    Ce genre comprend environ 750 espèces de bisannuelles et de vivaces bulbeuses, originaires des zones tempérées de l'Asie, de l'Afrique du Nord et Amérique du Nord (112 espèces) dont certaines sont comestibles.
    A cultiver au potager ou au jardin dans les sous-bois, massifs arbustifs, mixed-borders, plates-bandes ombragées ou simplement dans des potées pour les balcons, terrasses et rebords de fenêtre. Il s'utilise dans le confection de bouquets.
    Propriétés et utilisations :
    Il est riche en vitamine C, en huiles essentielles, il contient de l'allicine (est composée de l'alliine, et d'une enzyme l'alliinase) qui a des propriétés antifongiques, antibactériennes, antivirales, antimicrobiennes et antiparasitaires, ayant des effets sur les voies respiratoire. Cet ail est réputé être digestif, il stimule la circulation sanguine et il calme les douleurs articulaires.
    Les feuilles fraîches hachées sont utilisées pour aromatiser les salades, les soupes, les viandes mijotées, saupoudrer sur le pain beurré, le fromage blanc et dans les yaourts.
    Autres espèces présentes dans l'Encyclopédie :
    - Allium aflatunense  B. Fedtsch, Ail d'Aflatun, Ail d'Asie Mineure, consulter sa fiche.
    - Allium bulgaricum  Prodan, Ail de Bulgarie, consulter sa fiche.
    - Allium christophii Trautv., Ail Perse, Ail Christophi, Étoile de Perse, consulter sa fiche.
    Allium ursinum
    photos © Florenligne
    - Allium giganteum  Regel, Ail géant d'Asie, consulter sa fiche.
    - Allium moly  L., Ail d'Espagne, Ail doré, consulter sa fiche.
    - Allium  'Mont Blanc', Ail 'Mont Blanc', ail géant, consulter sa fiche.
    - Allium neapolitanum  Cir., Ail de Naples, Ail blanc, consulter sa fiche.
    - Allium  'Purple Sensation', Ail Pourpre 'Sensation', consulter sa fiche.
    - Allium schoenoprasum  L., Ciboulette commune, consulter sa fiche.
    - Allium sphaerocephalon  L.*, Ail à tête ronde, Ail à tête sphérique, consulter sa fiche.
    - Allium schubertii  Zucc., Ail de Schubert, consulter sa fiche.
    - Allium tuberosum  Rottler ex Spreng, Ciboulette tubéreuse, Ciboulette chinoise, Ail de Chine, consulter sa fiche.
    - Allium  'Hair', Allium vineale  'Hair', Ail d'ornement chevelu, cv 'Hair', consulter sa fiche.

    Annotations :
    * Linné, Carl von Linné (1707-1778), auparavant Carl Linnæus, médecin, botaniste-naturaliste suédois à qui l'on doit la classification des végétaux, des minéraux et des animaux et la nomenclature binominale, basée sur la juxtaposition de deux mots en principe latins, désignant le genre suivi du nom de l ’espèce, c'est la base de la taxinomie et de la nomenclature internationale. Durant ses études de médecine, il entame la réalisation d'un herbier de la flore de Laponie qui sera suivi d'un ouvrage 'Flora lapponica'. A partir de 1741, il enseigna à l'Université d'Uppsala durant une année la médecine puis la botanique jusqu'en 1772, il est le fondateur de l'Académie des Sciences de Suède.
    Conformément aux conventions internationales relatives à la propriété intellectuelle, la reproduction électronique avec mise à la disposition du public et/ou l’exploitation commerciale sont expressément interdites.
un compteur pour votre site