Allium aflatunense  'Purple Sensation' - Ail d'Aflatun 'Sensation pourpre'
Portail de Jardin! L'Encyclopédie


    Nom commun : Ail d'Aflatun 'Purple Sensation', Ail d'Asie Mineure, Ail d'ornement, nommé par les anglophones Persian Onion
    Nom latin : Allium aflatunense  'Purple Sensation'.
    famille : Amaryllidaceae.
    catégorie : bulbeuse.
    port : érigé.
    feuillage : 'caduc'.
    floraison : au printemps courant mai-juin, inflorescence globuleuse ( 8 à 10 cm), minuscules boutons de petites fleurs d'ail entre de fines 'feuilles' cylindriques, enchâssée dans un spathe à deux valves. Fleurs nectarifères visitées entre autre par les abeilles.
    couleur : pourpre intense (rouge-violet).
    croissance : moyenne.
    hauteur : 0.50 m à 0.80m et plus.
    plantation : à l'automne de septembre à fin novembre, compter au moins 10 bulbes au m² à 10/15 cm de profondeur en les espaçant de 10 à 15 cm, selon la taille du bulbe.
    multiplication : division des touffes en automne. Replanter immédiatement les bulbes et bulbilles.
    sol : tous de pauvre de préférence, bien drainé et frais.
    emplacement : soleil de préférence, mi-ombre.
    zone : 5/6 - 9.
    origine : l'espèce type Allium aflatunense  B.Fedtsch.*, est originaire du nord-ouest de Asie Centrale à l'ouest du Kyrgyzstan dans la vallée de Aflatun, c'est également le nom d'une montagne (4.503 m) située dans la chaîne de Chatkal*, une région de forêts de noyers, c'est également le nom d'une rivière.
    Elle était présente dans l'Herbier de Boissier*, récoltée au Turkestan en 1904, citée dans le Bulletin et le mémoire du même nom se trouvant à genève.
    entretien : supprimer le feuillage jauni et les tiges fanées en été ou à l'automne.
    NB : son nom Allium  qui désigne le genre en latin comprenant les aulx, les oignons et les poireaux, aurait pour origine "all' un mot celtique signifiant brûlant et son nom spécifique aflatunense de Aflatun, pour nous préciser son origine, un lieu cerné par des montagnes , une région de forêts de noyers, c'est également le nom d'une rivière.
    Ce genre comprend environ 750 espèces de bisannuelles et de vivaces bulbeuses, originaires des zones tempérées de l'Asie, de l'Afrique du Nord et de l'Amérique du Nord (112 espèces) certaines d'entre elles sont comestibles.
    A cultiver au jardin dans les massifs, mixed-borders, plates-bandes et rocailles ou simplement dans d'éphémères potées. Il s'utilise dans le confection de bouquets et comme les tulipes il continue de pousser dans l'eau, veiller à ne pas mettre trop d'eau dans le vase et à surveiller son niveau.
    Autres espèces présentes dans l'Encyclopédie :
    - Allium aflatunense  B. Fedtsch, Ail d'Aflatun, Ail d'Asie Mineure, consulter sa fiche.
    - Allium bulgaricum  Prodan, Ail de Bulgarie, consulter sa fiche.
    - Allium christophii Trautv., Ail Perse, Ail Christophi, Etoile de Perse, consulter sa fiche.
    - Allium giganteum  Regel, Ail géant d'Asie, consulter sa fiche.
    - Allium moly  L., Ail d'Espagne, Ail doré, consulter sa fiche.
    - Allium  'Mont Blanc', Ail 'Mont Blanc', ail géant, consulter sa fiche.
    - Allium neapolitanum  Cir., Ail de Naples, Ail blanc, consulter sa fiche.
    - Allium sphaerocephalon  L.*, Ail à tête ronde, Ail à tête sphérique, consulter sa fiche.
    - Allium tuberosum  Rottler ex Spreng, Ciboulette tubéreuse, de Chine, Ciboulette chinoise, consulter sa fiche.
    - Allium ursinum  L, Ail des Ours, consulter sa fiche.
    - Allium tuberosum  Rottler ex Spreng, Ciboulette tubéreuse, chinoise, Ail de Chine, consulter sa fiche.
    - Allium vineale  'Hair', Ail d'ornement chevelu, consulter sa fiche.

    Annotations :
    *B.Fedtsch., abréviation botanique pour le botaniste russe Boris Alexeevich Fedtschenko (1872-1947), directeur du jardin botanique impérial de Saint-Pétersbourg, à partir de 1902 il est le responsable à partir de l'herbier du jardin botanique. En 1920, en Asie centrale, il poursuit sur place l'inventaire d'une flore russe , il fait édité à Moscou 'Flora Transbaicalica' et un ouvrage en 1915 sur le Turkestan et les steppes du Kirghizistan, consultable en ligne à la BHL (Biodiversity Heritage Library).
    *Boiss., abréviation botanique pour le nom du botaniste-explotateur-collecteur suisse Pierre Edmond Boissier (1810-1885). On lui doit l'introduction de milliers de plantes rapportées de ses voyages et de nombreux ouvrages dont 'Voyage botanique dans le Midi de l'Espagne pendant l'année 1873', illustation de J C Heyland et 'Flora orientalis : sive, Enumeratio plantarum in Oriente a Graecia et Aegypto ad Indiae fines hucusque observatarum' (1867-1884).
    L'herbier du Collège royale de San Lorenzo de El Escorial conserve encore quelques unes de ses plantes herborisées en Andalousie.
    *Chatkal depuis décembre 1947, c'est également le nom de la plus ancienne réserve naturelle de Chatkal, située en Ouzbékistan.
    Conformément aux conventions internationales relatives à la propriété intellectuelle, la reproduction électronique avec mise à la disposition du public et/ou l’exploitation commerciale sont expressément interdites.
un compteur pour votre site