Iris xiphium - Iris à feuilles en glaive, Iris d'Espagne
Portail de Jardin! L'Encyclopédie


    Nom commun : Iris à feuilles en glaive, Iris d'Espagne, Iris du Portugal, Orchidée du pauvre, nommé par les anglophones 'Spanish iris', en espagnol 'Lirio español, Lirio bulboso comun', en portugais 'Lírio-amarelo-dos-montes, Maias, Maios-amarelos', en italien 'Giaggiolo spagnolo', en allemand 'Spanische Iris', en russe 'Ispanskiy iris', en néerlandais 'Spaanse iris'.
    Nom latin : Iris xiphium L.*, synonymes retenus après révision en 2012 Iris coronaria Salisb.*, Iris hispanica Steud., Iris taitii Foster, Iris variabilis Jacq., Iris xiphium var. battandieri Foster, Iris xiphia St.-Lag., Iris xiphium f. durandoi Batt., Xiphion verum Schrank, Xiphion vulgare Mill., est illégitime Iris spectabilis Spach.
    famille : Iridaceae.
    catégorie : vivace à bulbe ovoïde à tuniques brunes, dépourvue de racines charnues à fine tige cylindrique, pouvant vivre une vingtaine d'années.
    port : érigé, droit comme un I.
    feuillage : persistant, vert légèrement gris bleuté, pruineux. Longues et étroites feuilles canaliculées, engainantes et raides en forme de glaive, plus courtes que la tige florale.
    floraison : du printemps à l'été, selon climat courant avril-mai jusqu'en juillet. Longue tige florale entre des bractées écailleuses.
    Fleur solitaire ou très rarement 2 côte à côte, formée de longs tépales, les 3 supérieurs lancéolés sont dressés les uns contre les autres, les inférieurs sont plus larges obovales, incurvés, la marge est roulée vers l'intérieur.
    couleur : divers tons de bleus du bleu pâle au bleu soutenu, bleu violet, violet, jaune, uni ou bicolore à macule jaune.
    fruits : capsules déhiscentes à 3 loges en forme de massue, contenant plusieurs graines assez dures.
    hauteur : 0.130 à 0.60 m et peut être plus selon variétés.
    plantation : courant mars-avril ou en septembre par poquet en les espaçant de 10 à 15 cm.
    multiplication : divisions des bulbilles, tous les 3 ou 4 ans à la fin de l'été. Par semis de graines sous châssis froid en octobre ou en mars dans des petits pots dans un mélange sablonneux, patienter au moins 3 ans pour apercevoir la première fleur.
    sol : bien drainé, sec, peu fertile, parfaitement adapté au calcaire. Un excès d'humidité favorise le pourrissement des bulbes.
    emplacement : soleil, mi-ombre, trop d'ombre supprime la floraison, selon la taille l'abriter des vents violents qui abîment la floraison.
    zone : 7 - 10, tolère aisément -15°C, parfaitement adapté à la sécheresse.
    origine : dans les prairies maritimes en Espagne et au Portugal continental, présent en Algérie, dans le sud-ouest de la France et en Corse, dans le sud de l'Italie et Sardaigne.
    entretien : supprimer juste les tiges florales, laisser le feuillage faner en place avant de les déterrer pour les stocker au sec selon climat.
    S'il reste en terre le protéger du gel, en mettant à l'automne des feuilles mortes ou une couche de paille.
    En été maintenir au sec car c'est sa période de repos. Lorsque vous les replantez au même endroit effectuer un apport de compost ou d'engrais organique.
    maladies et parasites : comme tous les iris, il est visité par les escargots, les limaces et certaines espèces de chenilles.
    Chez lui aussi son feuillage peut être sujet aux taches noires (hétérosporiose) des nécroses brunâtres cernées d'un halo jaune qui sont dues à un champignon Heterosporium iridis, il est conseillé de couper et brûler les parties atteintes et d'effectuer un traitement à base de cuivre au printemps.
    NB : son nom Iris vient du grec où il désignait déjà le genre et désigne l'arc en ciel. Dans la mythologie grecque Iris, déesse aux ailes irisées, était la messagère des dieux de l'Olympe, qui secondait Héra et son nom spécifique xiphium vient du grec 'xiphos' qui désigne une épée pointue à deux tranchants, un glaive faisant allusion à ses feuilles, en latin ce nom désigne les glaïeuls et les iris.
    Dans le langage des fleurs, l'iris symbolise les bonnes nouvelles, c'est une excellente fleur à couper qui dure longtemps que l'on cueille en bouton.
    Ce genre comprenait 1246 noms d'espèces connus après révision en 2012 seulement 362 noms espèces ont été retenus et 820 synonymes. Des espèces de vivaces bulbeuses avec ou sans barbe et des vivaces rhizomateuses, originaires des zones tempérées de l'hémisphère nord.
    Au Portugal il existe deux variétés endémiques :
    - Iris xiphium L. var. Franco lusitanien (Ker Gawl.)
    - Iris xiphium var. xiphium
    Cet iris est idéal pour entrer dans la composition des massifs, des mixed-borders, dans les rocailles et les plates bandes notamment dans les jardins secs.
    Dans l'abécédaire con sulter la liste des autres espèces d'irisprésents dans l'Encyclopédie.

    Annotations :
    *L., abréviation botanique pour le botaniste-naturaliste suédois Carl von Linné (1707-1778), avant d'être anobli en 1757 Carl Linnæus, également médecin, à qui l'on doit la classification des végétaux, des minéraux et des animaux et la nomenclature binominale, basée sur la juxtaposition de deux mots en principe en latin, désignant le genre suivi du nom de l'espèce, c'est la base de la taxonomie et de la nomenclature internationale.
    Durant ses études de médecine, il entame la réalisation d'un herbier de la flore de Laponie qui sera suivi d'un ouvrage 'Flora lapponica'., son herbier, le plus riche de son époque contenait 7000 plantes.
    A partir de 1741, il enseigne à l'Université d'Uppsala durant une année la médecine puis la botanique jusqu'en 1772. En 1738, il fonde l'Académie des Sciences de Suède.
    Il est l'auteur de 'Systema naturae, Genera plantarum' et 'Species plantarum', consultable en ligne à la bibliothèque universitaire de Kyoto.
    *Salisb., abréviation botanique pour le botaniste britannique Richard Anthony Salisbury (né Markham) (1761-1829), un homme ayant eu un passé financier peu scrupuleux, qui fut un farouche opposant à la nomenclature de Linné, boudé par un bon nombre de ses contemporains, rejeté par ses confrères botanistes lorsqu'ils découvrirent qu'il s'était approprié l'oeuvre d'un autre botaniste.
    natacha mauric © 13/03/2000 ® Jardin! L'Encyclopédie
    Conformément aux conventions internationales relatives à la propriété intellectuelle, la reproduction électronique avec mise à la disposition du public et/ou l’exploitation commerciale sont expressément interdites.




compteur gratuit