Galtonia candicans - Jacinthe du Cap, Galtonie blanche
Portail de Jardin! L'Encyclopédie


    Nom commun : Jacinthe du Cap, Galtonie blanche, Ornithogale blanche, localement en afrikaner 'Berglelie, Kaapse hiasint', nommé par les anglophones 'Berg lily, Summer hyacinth, Cape hyacinth'.
    Nom latin : Galtonia candicans  (Baker*) Decne.*, qui est considéré comme étant un synonyme de Ornithogalum candicans (Baker) J.C.Manning & Goldblatt
    famille : Asparagaceae, autrefois, Hyacinthaceae ou Liliaceae.
    catégorie : vivace, bulbeuse, au bulbe ovoïde, blanc, assez fragile.
    port : touffe érigée à rosette basale.
    feuillage : caduc, gris-vert glauque. Rosette de 6 à 8 larges feuilles charnues en lanières lancéolées évasées.
    floraison : longue, s'étalant sur plusieurs semaines au parfum vanillé, de la fin juin, début juillet jusqu'en septembre, nectarifère, visitée par les abeilles, les colibris et les passereaux qui en assurent la pollinisation comme le Souimanga orangé Anthobaphes violacea (Orange-breasted sunbirds).
    Sur une tige charnue, de 20 à 40 grosses fleurs semi-pendantes, tubulaires, campanulées de 4 à 5 cm au bout d'un long pédoncule, pourvue d'une bractée membraneuse, 6 étamines et un épais style central.
    couleur : blanc, cireux, tacheté de vert, des bourgeons floraux d'un vert vert rayé de blanc.
    croissance : assez rapide.
    hauteur : 0.7O/0.90 m à 1.20 m.
    plantation : au printemps de la fin mars, début avril à 10 -15 cm de profondeur en groupant 5 à 6 bulles ensemble espacés de 30 cm avec les suivants. Replanter ou remplacer tous les 3 ou 4 ans.
    culture en pot : y mettre ensemble 2 à 3 bulbes courant avril.
    multiplication : principalement par semis à sous châssis de la fin février jusqu'en mai, en recouvrant à peine les graines avec du sable, qui ont besoin d'une période froide pour germer. Compter pour entrevoir la première floraison, entre 2 et 4 ans et plus. Aussi par division, des rares caïeux, au printemps, dès la fin février ou en été, après la floraison. Il faut savoir, qu'un bulbe ne fleurit que 2 à 3 fois avant de se décomposer et qu'entre-temps, il donne peu de caïeux.
    sol : sablonneux, riche, frais, acide ou neutre ou alcalin.
    emplacement : soleil, à l'abri du vent.
    zone : 5-10, U-K hardiness H4, USDA zone 6a-10b.
    origine : Afrique du Sud, sur les versants du Drakensberg jusqu'à 2 200 m d'altitude, à l'est de la province du Cape, au Natal et Lesotho, consulter la carte.
    entretien : juste au fur et à mesure, supprimer les fleurs fanées, puis la hampe. Sous climat approprié, les laisser en place, en prévoyant pour l'hiver, un épais paillis. Ailleurs, lorsque les hivers sont pluvieux, il est recommandé de les déterrer à l'automne et de les stocker dans un endroit, frais et sec. Les hampes florales entrent dans la composition de bouquet.
    maladies et ravageurs : exempt pour l'instant.
    NB : c'est le botaniste belge Joseph Décaisne*, qui dédie, en 1880, le genre Galtonia au biologiste et mathématicien anglais Sir Francis Galton (1822-1911), un explorateur, géographe et météorologue de renom, qui durant 2 ans, à partir de 1850, a exploré, le sud-ouest de l'Afrique et cartographié le nord et l'ouest de la Namibie.
    Un cousin de Charles Darwin*, qui a travaillé également sur l'origine des espèces. Il est à l'origine de la biométrie et le fondateur, en 1883, de l'eugénisme*, théorie développée devant la Sociological Society lors d'une réunion à la School of Economies (London University), le 16 mai 1904 publié en juillet dans le bimensuel journal américain de sociologie (AJS), et son nom spécifique candicans signifie blanchissant vient du verbe latin 'candicare' qui signifie blanchir, faisant allusion, aux fleurs verdâtres tirant vers le blanc.
    En France, en 1908, des bulbes de Galtonia candicans étaient proposés dans la presse par les producteurs de bulbes hollandais et dans la revue Nouveauté du 23 avril 1935, sous la rubrique Une mode charmante .... celle des objets fleuris, il est écrit :
    Pseudogaltonia clavata fin novembre cliquer sur la photo pour en découvrir d'autres
    Bernard Dupont © Flickr
    'Dans une bassine à confitures ou une grande soupière normande, on fait très bien prospérer un « Galtonia » dont les clochettes blanches, comme un Muguet gigantesque, se détachent sur un feuillage vert tendre, presque vaporeux, lorsqu'on plante en mê;me temps quelques souches d' « Asparagus de Hollande » (...)', consultable à la Bnf.
    illustration : planche 6885 de Mathilde Smith, publiée, dans Curtis's Botanical Magazine, vol. 112 publié en 1886, contribution du Missouri Botanical Garden, Peter H. Raven Library, consultable en ligne à la biodiversitylibrary.
    Parmi les cultivars, citons :
    - Galtonia candicans 'Moonbeam' (Rayon de lune), plus trapue, ne dépassant pas 50 cm, se distingue par ses fleurs doubles dressées avec au moins, 6 rangées de pétales courant juillet-août. Primé par la RHS* avec The Award of Garden Merit (AGM).
    Ce genre qui ne comprenait que 4 espèces de vivaces bulbeuses sud africaines après révision, il n'en comprend, plus qu'une seule d'entre elle :
    - Galtonia viridiflora Verdc. pas de synonyme retenu, Green-flowered Galtonia, Galtonie à fleurs vertes, présente en Afrique du Sud et au Lesotho, environ 1m de haut, une des plantes rares à avoir une floraison vers la fin de l'été vert pâle tirant vers le jaune vert avant de faner, une trentaine de fleurs pendantes à 6 étamines en forme de triangle isocèle à base très large), demande un sol plus sec en hiver et à l'automne, la période de dormance et frais et humide, du printemps à l'été, U-K hardiness H3, voir photos dans Flickr.
    Les autres anciennes espèces :
    - Galtonia clavata* Baker ex. Mast., Galtonie cloutée, aujourd'hui nommée Pseudogaltonia clavata (Mast.) E. Phillips, qui a pour synonymes Galtonia clavata Baker ex Mast., Hyacinthus pechuelii Kuntze, Lindneria clavata (Baker ex Mast.) Speta, Lindneria fibrillosa T. Durand & Lubbers, Lindneria pechuelii (Kuntze) T. Durand & Schinz, Ornithogalum clavatum (Baker ex Mast.) JCManning & Goldblatt, Pseudogaltonia pechuelii (Kuntze) Engl., Pseudogaltonia subspicata Boulanger, découverte en 1881, cultivée dans un jardin de Cape Town, dont la première reproduction de Mathilde Smith, a été publiée, en juillet 1886 dans Curtis's Botanical Magazine, voir illustration ci-dessous.
    nommée Desert Hyacinth, elle est présente à l'extrême sud de l'Afrique du Sud, dans la province du Cap-Nord, dans la région du Kalahari et à l'est de la Namibie, près du lit asséché de Nossob river, dans les régions aux précipitations estivales où elle est en fleurs, courant novembre, bulbe à tunique de 7 à 10 cm, des feuilles lancéolées d'un vert glauque, floraison blanche inodore, en court épis sur une hampe d'environ 60 cm, sous nos climats plus tardive courant août-septembre, voir photo 2.
    - Galtonia princeps Decne., depuis 2009, nommée Ornithogalum princeps (Baker) JCManning & Goldblatt, la Galtonie la plus ancienne, la première, originaire du sud-est de l'Afrique du Sud, dans la province de l'Eastern Cape, dans la région du Transkei et du limitrophe KwaZoulou-Natal, 60 à 90 cm, en fleurs peut avoisiner 1.5 m, de larges feuilles d'un gris-vert, en été de nombreuses fleurs cireuses pendantes vert pâle crème ou vert citron très pâle, également pour sol humide durant la période de croissance, voir photo.
    - Galtonia regalis Hilliard & B.L.Burtt, aujourd'hui nommée Ornithogalum regale (Hilliard & BLBurtt) JCManning & Goldblatt, l'ex Galtonie royale, maintenant l'Ornithogale royal, endémique à l'est de l'Afrique du Sud, sur les versants humides de la chaîne montagneuse du Drakensberg et dans la province du Natal, 0.45 m et ± 0.80 m, offre courant juin, une floraison parfumée jaune crème, aux 6 anthères oscillantes, longues et doubles, à réserver pour un sol humide du printemps à l'été et sec durant la période de dormance hivernale, zone 7a-9,voir photos dans Flickr.
    Galtonia clavata Curtis's Botanical Magazine, vol. 112 [ser. 3, vol. 42]: t. 6885 (1886) [M. Smith
    Galtonia clavata Mathilde Smith

    Annotations :
    *Baker, abréviation botanique pour le botaniste écossais Joseph Gilbert Baker (1834-1920), spécialiste des mousses, responsable de l'Herbier de Kew il fut l'assistant de William Jackson Hooker (1785-1865).
    *clavata, vient du latin clavatus qui signifie garnie de piquants.
    *Darwin, le naturaliste britannique Charles Robert Darwin (1809-1882), en 1825 il étudie la médecine à l'Université d'Édimbourg, puis la théologie et les sciences naturelles. En 1831, il entame le tour du monde à bord du HMS Beagle jusqu'en 1860. Il publie de nombreux articles et livres sur ses observations et ses déductions.
    Avec Alfred Russel Wallace*, il est le premier à décrire le mécanisme par lequel, de nouvelles espèces, se développent, qu'il nomme, "la sélection naturelle", relatée dans son célèbre ouvrage : "On the Origin of Species by Natural Selection", publié en 1859. Lire à ce sujet, l'article du journal du CNRS.
    *Decaisne , botaniste franco-belge Joseph Decaisne (1807-1882), auteur du 'Le Manuel de l'Amateur des Jardins' en collaboration avec le biologiste français Charles Victor Naudin (1815-1899), un traité général d'horticulture en 4 volumes (1862-1874) éditeur Firmin-Didot frères - Paris. Il participe à une revue Horticole. Abréviation botanique officielle : Decne.
    *eugénisme, lire l'article 'L'introduction de l'eugénisme en France : du mot à l'idée' par Pierre-André Taguieff (1946 -) philosophe et politologue, chercheur et directeur de Recherche au CNRS, publié en 1991, dans Médecine, santé et politique, pp. 23 à 45, consultable en ligne sur Persée.
    *RHS, The Royal Horticultural Society, La Société Royale d'Horticulture, fondée à Londres le 7 mars 1804 qui décerne chaque année The Award of Garden Merit (AGM) à de nouvelles obtentions au cours du Chelsea Flower Show qui se déroule 5 jours durant du 23 au 27 mai à l'Hôpital Royal de Chelsea, à Londres. C'est l'une des plus grandes expositions florales au monde.
    natacha mauric © 06/03/2002 ® Jardin ! L'Encyclopédie
    - nmauric©06/03/02 - ® par la Société des Gens de Lettres - Conformément aux conventions internationales relatives à la propriété intellectuelle, la reproduction électronique avec mise à la disposition du public et/ou l'exploitation commerciale sont expressément interdites.




compteur de visite