Rauhia multiflora  - Rauhia multiflore
Portail de Jardin! L'Encyclopédie


    Rauhia multiflora
    Marilú Vásquez © Salinas, Milagros
    Nom commun : Rauhia multiflore, cliquer sur la planche botanique pour accéder aux photos parues dans 'Arnaldoa : revista del Herbario HAO' par Vásquez, Marilú Roxana Soto et Salinas, Milagros Joselyn Leiva de l'Université nationale de Trujillo.
    Nom latin : Rauhia multiflora  (Kunth) Ravenna, synonymes Rauhia peruviana Traub., Phaedranassa multiflora Kunth*, Phaedranassa megistophylla Kraenzl.
    famille : Amaryllidaceae ; Tribu : Stenomesseae.
    catégorie : bulbeuse succulente.
    port : prostrée.
    feuillage : persistant, charnu, vert foncé brillant De 1 à 4 feuilles ovales.
    floraison : au printemps, assez modeste, ombelle de fleurs d'aspect tubulaire sur une hampe de 30-40 cm, voir photo Rauhia multiflora - Pacific bulbsociety.
    couleur : verdâtre à blanc verdâtre.
    croissance : lente.
    hauteur : 0.30 m.
    description : bulbe tuniqué (jusqu'à 15 cm de diamètre). Une ou deux feuilles succulentes, pérennes, ovales (jusqu'à 15 x 30 cm), étalées sur le sol.
    utilisation : plante de collection : potée en serre.
    multiplication : séparation des bulbilles.
    plantation : dès l’obtention. Bulbe à peine couvert.
    sol : mélange très bien drainé pour cactées de milieu aride.
    emplacement : plein soleil.
    origine : endémique en milieux arides de deux valées andines du nord du Pérou (les trois espèces sont classées "Rare" par l'IUCN).
    zone : 10.
    entretien : éviter l'exces d'eau.
    NB: son nom Rauhia  lui a été donné en l'honneur du botaniste-professeur allemand Werner Rauh (1913 - 2000 ) qui dés 1939 enseigna la botanique à l'Université de Heidelberg avant de devenir en 1960 Directeur du Jardin botanique de l'Université et de l'Institut de botanique systématique, il séjourna en Afrique, à Madagascar et Amérique du sud, spécialiste des succulentes et des Broméliacées et son nom spécifique multiflora  à plusieurs fleurs. ce genre ne comprend que 4 espèces toutes originaires du nord Pérou dans la province d'Utcubamba dans les vallées, visibles durant la saison sèche de juin à octobre, en altitude à partir de 1000m.
    Autres espèces :
    - Rauhia decora  Ravenna, plus petite, aux feuilles vert foncé marbré., longues fleurs blanches lavées de vert, étamines saillantes, aime les situations ombragées, voir fleur photo ® D.Chapman.
    - Rauhia occidentalis  Ravenna, découverte et décrite en 2002, originaire du Pérou.
    - Rauhia staminosa  Ravenna, , originaire du Pérou, espèce très proche, difficile à distinguer.

    Annotations :
    *Kunth., abréviation botanique pour le botaniste prussien Karl Sigismund Kunth (1788 - 1850) qui à Berlin va gérer les collections récoltées par Alexandre de Humboldt au cours de ses séjours en Amérique et oeuvrer pour la parution de 'Plantes équinoxiales' paru en 7 volumes.
    Il rédige une monographie 'Notice sur Louis-Claude-Marie Richard,... ", où il écrit "Richard est certainement l'un des hommes de son siècle qui ont le plus contribué aux progrès de la botanique; l'influence qu'il a exercé se fera sentir surtout par les travaux de ceux qui se sont pénétrés de ses principes, et qui marchent sur ses traces. Personne n'a poussé plus loin l'art d'observer la nature jusque dans les moindre détails .." il y précise qu'il est l'auteur anonyme de 'Flora Borealis-Américana' de Michaux, en 2 volumes publiée en 1803, consultable en ligne à la Bnf.
    *Traub., abréviation botanique pour le botaniste taxonomiste américain Hamilton Paul Traub (1890-1983), qui lui donna en 1969 son véritable nom Cyrtanthus elatus , il fut l'un des spécialistes des Amaryllidaceae, en mai 1933 il fut l'un des fondateurs de l'American Amaryllis Society qui devint en janvier 1934 l'International Bulb Society.
    Dans l'abécédaire consulter la liste des autres espèces de bulbeuses présentes dans l'Encyclopédie.
    - Pascal Vigneron©13/06/2002 - ® par la Société des Gens de Lettres - Conformément aux conventions internationales relatives à la propriété intellectuelle, la reproduction électronique avec mise à la disposition du public et/ou l’exploitation commerciale sont expressément interdites.




compteur de visite html