Crinum graminicola - Crinole graminicole
Portail de Jardin! L'Encyclopédie


    Bill McLaughlin © Flickr
    Nom commun : Crinole graminicole, localement en afrikaner 'Graslelie', nommé par les anglophones 'Grass Lily, Grass Vlei Lily', cliquer sur la photo ou le lien pour en découvrir d'autres.
    Nom latin : Crinum graminicola I.Verd.*, pas de synonyme retenu.
    famille : Liliaceae selon les flores Amaryllidaceae, tribu Amaryllideae.
    catégorie : vivace bulbeuse toxique.
    feuillage : caduc, grandes et large feuilles coriaces en forme de gouttière de 15 cm de large x 60 à 120 cm de long. En Afrique dans son milieu naturel, elles se déssèchent après la saison des pluies pour disparaître durant 6 à 8 mois.
    floraison : parfumée au printemps entre octobre et janvier en Afrique du Sud, éphémère le lendemain elle commence à se faner.
    , elles se referment la nuit lorsqu'il fait plus frais, et s'ouvrent en s'orientant vers le soleil.
    Fleurs en trompette aux tépales récurvés à l'extrémité.
    couleur : vieux rose soutenu pour certaines portant une strie médiane rose foncé sur un fond presque blanc sur le revers.
    fruits : des capsules indéhiscentes framboisées elles sont composées d'une matière spongieuse mucilagineuse qui leur permet de flotter, contenant de grosses graines orbiculaires vertes, que l'on peut semer dès maturité. En Afrique dans leur milieu naturel, elles parviennent à maturité durant la saison des pluie, les capsules sont emportées au loin par les eaux qui ruissellent puis par les cours d'eau.
    croissance : lente.
    hauteur : 0.40-0.60 m et plus.
    sol : substrat bien drainé, terre sablonneuse légère. Bulbe enterré au 3/4 dans un grand pot.
    multiplication : par semis principalement car sous nos climats il ne produit pas ou peu de bulbilles et il lui faut plusieurs semaines de dormance hivernale.
    Semis de graines fraîches en les posant à fleur de substrat à conserver entre 15 et 20 ° C durant la levée.
    Pour les graines séchées, respecter une période de dormance au froid avant de semer toujours en surface à peine enfoncer de 1/3 dans le substrat en maintenant l'humidité après avoir fait tremper les graines dans de l'eau à température ambiante.
    emplacement : soleil.
    zone : 9 - 10 dans les régions aux hivers secs.
    origine : nord-ouest de l'Afrique du Sud, dans la province du Gauteng, Mpumalanga (ancien Transvaal) et plus au nord au Limpopo et KwaZulu-Natal, serait présente également au Zimbabwe; consulter la carte.
    Dans les prairies basses de graminées périodiquement 'rénovées' par des incendies hivernaux qui permettent l'ensoleillement des feuilles prostrées et favorise la floraison, aussi sur les affleurements rocheux.
    entretien : supprimer les fleurs fanées s'il n'y a pas eu fécondation puis les hampes florales, le feuillage dépéri vers la fin de l'été ou au début de l'automne, le froisser et le replier sur le bulbe pour le protéger s'il reste en place.
    maladies et ravageurs : pour l'instant exempt de maladies cryptogamiques, les jeunes pousses au printemps sont convoitées par les limaces et les escargots et le feuillage peut subir les assauts des cochenilles farineuses (mealybugs).
    maladies et ravageurs : comme tous les autres il peut être sujet aux maladies cryptogamiques comme les taches foliaires, lorsque l'humidité est excessives sensible à l'anthracnose et au virus de la mosaïque du Crinum (CriMV); le feuillage peut subir les assauts des cochenilles farineuses (mealybugs).
    NB : son nom Crinum vient du grec 'krinon' mot qui désigne un lis et graminicola, = graminicole, qui vit parmi les herbes; il n'est pas le bulbe idéal pour débuter, il est d'ailleurs difficilement trouvable en France.
    Pour The Plant List après la révision de 2012, il comprend 106 noms d'espèces ayant 239 autres noms comme synonymes et 35 autres noms demeurent en 2021 non résolus, composé d'espèces aux besoins très variés: sol plus drainé et sec pour certaines d'entre elles, plus humide pour Crinum bulbispermum et la plupart des hybrides cultivés, et pour d'autres comme Crinum campanulatum des emplacements semi-aquatiques.
    Selon les flores, ce genre comprendrait (les avis sont très partagés et certaines sous-espèces seraient supprimées) entre 60 et 130 vivaces bulbeuses, originaires des zones tropicales, subtropicales et tempérées chaudes du globe dont la plupart d'entre elles de l'Afrique occidentale et de l'Afrique australe (22) , de Australie (6), de l'Asie du sud-est (2 en Chine* et 2 endémiques à la Malaisie) et des Amériques.
    Des études récentes font penser que ce genre initialement originaire du continent africain aurait été à travers les siècles dispersé (les capsules spongieuses flottent et dérivent) via les océans et les cours d'eau vers l'Asie, les archipels du Pacifique puis, ailleurs et c'est ainsi que certaines du genre prospèrent en zones semi-aquatiques dans les mangroves ou le long des berges et d'autres en zones arides.
    Autres espèces et variétés :
    Il est très proche de Crinum delagoensis/forbesii Schult.f, originaire de Namibie, qui a besoin d'un substrat plus drainant et sec faute de quoi il pourrit. Pour certains auteurs il pourrait s'agir de la même espèce.
    Propriétés et utilisations :
    Attention, toutes les plantes de cette famille sont toxiques en cas d'ingestion et la sève peut être allergisante, faire attention aux jeunes enfants et aux animaux domestiques; mais dans les pharmacopées traditionnelles de nombreuses espèces sont réputées pour leurs propriétés analgésiques, anti-inflammatoires, antimicrobiens, antiasthmatiques et antitumoraux, diaphorétiques, émétiques, expectorants ou laxatifs.
    Cythna Lindenberg Letty (1895 -1985)
    Des études biologiques et toxicologiques ont été menées pour confirmer celles-ci et découvrir que les Crinum une forte teneur en alcaloïdes (180) notamment la lycorine,tazettine et crinine, lire article publié le 1 er octobre 2012 dans le Journal internationale des sciences et de la recherche pharmaceutiques, IJPSR, auteurs John Refaat*, Mohamed S. Kamel , Mahmoud A. Ramadan et Ahmed A. Ali du Département de pharmacognosie, Faculté de pharmacie, Université de Minia, 61519 Minia, Égypte.
    illustration : planche 1155 de la botaniste illustratrice sud-africaine Cythna Lindenberg Letty (1895 -1985) paru dans Flowering Plants of South Africa, consulter l'illustration sur la page cliquer sur drawing: C. Letty pour découvrir d'autres aquarelles.

    Dans l'abécédaire, consulter la liste des autres espèces présentes dans l'Encyclopédie.

    Annotations :
    *I.Verd., abréviation botanique pour la botaniste autodidacte taxonomiste sud-africaine Mademoiselle Inez Clare Verdoorn ( 1896-1989), elle travaille à Pretoria sur l'Herbier nationale avant de passer 2 années entre 1925 et 27 à Kew Garden en tant qu'officier chargée de liaison pour l'Herbier National de Pretoria.
    En 1944 elle est nommée responsable en chef de l'Herbier, fonction qu'elle occupe jusqu'à sa retraite en 1951, mais elle poursuit bénévolement ses travaux de recherche jusqu'en 1963.
    Auteur de nombreuses publications de botanique révisant certains genres sud-africains édités dans le Bulletin de Kew et dans le Journal of South African Botany, elle publie Flowering Plants of Africa et participe à la volumineuse Flora of Southern Africa; un genre porte son prénom Inezia ( Compositae) et des espèces lui ont été dédiées sous la forme verdoorniae.
    En 1957 elle devient la Présidente de la Société Biologique d'Australie du sud ( Biology Society of South Australia) et 10 ans plus tard elle est nommée Docteur honoraire en philosophie (PhD) par l'Université du Natal.
    p.vigneron & n.mauric © 06/02/2002 ® Jardin! L'Encyclopédie
    - pvigneron©06/02/2002 - ® par la Société des Gens de Lettres - Conformément aux conventions internationales relatives à la propriété intellectuelle, la reproduction électronique avec mise à la disposition du public et/ou l’exploitation commerciale sont expressément interdites.




compteur pour site