Crinum moorei  - Crinole de Moore, du Natal
Portail de Jardin! L'Encyclopédie


    Siro Kurita ©
    Nom commun : Crinole de Moore, Crinole du Natal, Crinum de Moore, Crinum du Natal, nommée par les anglophones 'Natal lily, Moore's Crinum'.
    Nom latin : Crinum moorei Hook.f.*, synonymes retenus Crinum colensoi Baker*, Crinum imbricatum Baker, Crinum mackenii Baker, Crinum makoyanum Carrière*, Crinum natalense Baker, Crinum schmidtii Regel*, Amaryllis moorei (Hook.f.) Stapf.
    famille : selon les flores Liliaceae ou Amaryllidaceae, tribu : Amaryllideae.
    catégorie : bulbeuse à gros bulbe de plus de 10 cm à la surface du sol, prolongé par un col de 20 cm; fréquemment cultivée en plante d'intérieur.
    port : touffe et hampe florale érigée.
    feuillage : semi-persistant ou caduc, selon climat une brève perte du feuillage en hiver. De grandes feuilles de 70 cm s'étalent en étoile. En Afrique dans son milieu naturel, elles se déssèchent après la saison des pluies pour disparaître durant 6 à 8 mois.
    floraison : éphémère juste 2 jours en été parfumée. Longue hampe portant une dizaine de fleurs en trompette étoilée. elles se referment la nuit lorsqu'il fait plus frais, et s'ouvrent en s'orientant vers le soleil.
    couleur : rose et blanc, le revers est d'un rose plus foncé.
    fruits : des capsules indéhiscentes framboisées elles sont composées d'une matière spongieuse mucilagineuse qui leur permet de flotter, contenant de grosses graines orbiculaires vertes, que l'on peut semer dès maturité. En Afrique dans leur milieu naturel, elles parviennent à maturité durant la saison des pluie, les capsules sont emportées au loin par les eaux qui ruissellent puis par les cours d'eau.
    croissance : moyenne.
    hauteur : 0.30 pouvant avoisiner 1 m.
    plantation : sous nos climats à la fin de l'hiver.
    multiplication : par semis de graines fraîches en les posant à fleur de substrat à conserver entre 15 et 20 ° C durant la levée, puis mettre en pot et patienter entre 3 et 4 ans pour apercevoir la première floraison.
    Pour les graines séchées, respecter une période de dormance au froid avant de semer toujours en surface à peine enfoncer de 1/3 dans le substrat en maintenant l'humidité après avoir fait tremper les graines dans de l'eau tiède.
    sol : acide ou neutre ou alcalin fertile, à riche, frais à humide mais bien drainé, cette espèce supporte mieux la sécheresse. Si nécessaire prévoir sous les bulbes un bon lit de gravier pour le drainage et éviter le pourrissement.
    emplacement : soleil léger ou mi-ombre.
    zone : 9 - 10, ailleurs en serre chaude ou dans des potées que l'on rentre l'hiver entre 8-10°C.
    origine : Afrique du Sud , à l'est de la province du Cap et dans celle du KwaZulu-Natal, présent également au Zimbabwe; consulter la carte.
    entretien : durant la période de croissance maintenir le substrat humide mais sans excès, prévoir une protection hivernale en zone fraîche.
    Supprimer les fleurs fanées s'il n'y a pas eu fécondation puis les hampes florales pour favoriser la floraison, le feuillage dépéri vers la fin de l'été ou au début de l'automne, le froisser et le replier sur le bulbe pour le protéger s'il reste en place.
    maladies et ravageurs : comme tous les autres il peut être sujet aux maladies cryptogamiques comme les taches foliaires, lorsque l'humidité est excessives sensible à l'anthracnose et au virus de la mosaïque du Crinum (CriMV); le feuillage peut subir les assauts des cochenilles farineuses (mealybugs).
    NB : son nom Crinum vient du grec 'krinon' mot qui désigne un lis et son nom spécifique moorei dédié au botaniste écossais David Moore*.
    Toutes les espèces de cette famille sont toxiques en cas d'ingestion et la sève peut être allergisante, attention aux jeunes enfants et aux animaux domestiques, mais elles sont utilisées dans les pharmacopées traditionnelles où selon l'espèce elles sont réputées pour leurs propriétés analgésiques, anti-inflammatoires, antimicrobiennes, antiasthmatiques et antitumorales, diaphorétiques, émétiques, expectorantes ou laxatives.
    Pour The Plant List après la révision de 2012, il comprend 106 noms d'espèces ayant 239 autres noms comme synonymes et 35 autres noms demeurent en 2021 non résolus, composé d'espèces aux besoins très variés: sol plus drainé et sec pour certaines d'entre elles, plus humide pour Crinum bulbispermum et la plupart des hybrides cultivés, et pour d'autres comme Crinum campanulatum des emplacements semi-aquatiques.
    Selon les flores, ce genre comprendrait (les avis sont très partagés et certaines sous-espèces seraient supprimées) entre 60 et 130 vivaces bulbeuses, originaires des zones tropicales, subtropicales et tempérées chaudes du globe dont la plupart d'entre elles de l'Afrique occidentale et de l'Afrique australe (22) , de Australie (6), de l'Asie du sud-est (2 en Chine* et 2 endémiques à la Malaisie) et des Amériques.
    Des études récentes font penser que ce genre initialement originaire du continent africain aurait été à travers les siècles dispersé (les capsules spongieuses flottent et dérivent) via les océans et les cours d'eau vers l'Asie, les archipels du Pacifique puis, ailleurs et c'est ainsi que certaines du genre prospèrent en zones semi-aquatiques dans les mangroves ou le long des berges et d'autres en zones arides.
    On commence à le trouver chez certains pépiniéristes spécialisés dans les plantes dites exotiques, il a sa place dans les jardins à climats doux dans les zones de passage pour profiter pleinement de son suave parfum.
    En 1925, apparaît une hybridation entre Crinum x powelli et Amaryllis belladona nommée Amacrinum x howardii en l'honneur de Fred Howard, 0.90 cm de haut, persistant à caduc selon la zone de rusticité, feuillage vert foncé, 10 à 15 fleurs parfumées d'un rose plus soutenu et beaucoup plus rustique, zones 7-10.
    Dans l'abécédaire consulter la liste des autres espèces présentes dans l'Encyclopédie.
    Quelques autres espèces :
    - Crinum acaule  Baker, H 0.40m au printemps fleur parfumé blanche à rayure rose, zone 10.
    - Crinum americanum  L. (Lis asphodèle) au printemps ou en été fleur blanche à revers rouge foncé, zone 10.
    - Crinum bulbispermum  (Burm.) Milne-Redh.,fleur blanche à rose à rayure plus foncée en printemps ou été, zone 10.
    - Crinum delagoense  Vedoorn, H 0.50m, fleurs nombreuses blanches à rayures rouge au printemps, fruits rouges, zone 10.
    - Crinum macowani Baker, H 0.90m, fleur parfumée blanche à rayure rose en automne, zone 10.
    - Crinum paludosum Verdoorn : H 0.50m, fleur blanche ou rose pâle en été, zone 10.

    Dans l'abécédaire, consulter la liste des autres espèces de Crinum présentes dans l'Encyclopédie.

    Annotations :
    *Asie, C c/archive.org/details/floramalesiana112stee/page/358/mode/2up?view=theater" target="_blank">archive.org, page 132 à 139.
    *Baker, abréviation botanique pour le botaniste écossais Joseph Gilbert Baker (1834-1920), spécialiste des mousses, responsable de l'Herbier de Kew, il fut l'assistant de William Jackson Hooker (1785-1865), ensemble ils publient en 1874 "Synopsis Filicum; Or, a Synopsis of All Known Ferns, Including the Osmundaceae, Schizaeaceae, Marattiaceae, and Ophioglossaceae".
    Il est l'auteur de nombreux ouvrages dont " Handbook of the Amaryllideae, Including the Alstroemerieae and Agaveae" publié en 1888; ces 2 ouvrages sont toujours réédités.
    *Carrière, abréviation botanique pour l'horticulteur, botaniste français Élie-Abel Carrière (1818-1896), jardinier en chef des pépinières du Musée Nationale d'Histoire Naturelle de Paris qui s'intéresse surtout aux arbres fruitiers, également rédacteur de la Revue horticole, on lui doit de nombreux ouvrages d'horticulture et d'arboriculture dont 'Description et classification des variétés de pêchers et de brugnoniers (1867), une Encyclopédie horticole et des ouvrages sur les conifères.
    *Hook.f., abréviation botanique pour le botaniste-explorateur britannique Joseph Dalton Hooker (1817-1911), l'un des plus grands du 19 ième siècle, nommé en 1865 Directeur du Royal Botanical Garden de Kew.
    Auparavant, il effectue des séjours à Madère, en Afrique du Sud, dans l'Antarctique, dans l'Himalaya (Népal et nord de l'Inde) au cours desquels il collecte de nouvelles espèces pour Kew garden, à son retour il fait paraître l'ouvrage de référence sur les Rhododendrons du Sikkim-Himalaya en 3 volumes de 1849 à 1851 et des flores des autres pays.
    *Komarov., abréviation botanique pour le célèbre botaniste russe Vladimir Leontjevich Komarov (1869-1945), auteur de la flore d'URSS de 1934 à 1960, l'institut de botanique de Saint-Pétersbourg fondé par le tsar Pierre le Grand en 1714 porte son nom Institut botanique Komarov.
    *Moore, David Moore (1808 - 1879), il fait son apprentissage comme jardinier en Écosse.
    *Regel, abréviation botanique pour Édouard August von Regel (1815-1892), jardinier puis botaniste allemand qui s'initie en travaillant au jardin botanique de Göttigen avant de s'installer en Russie en 1885. Nommé en 1875, directeur du Jardin Impérial botanique Pierre Le Grand à Saint-Pétersbourg , situé sur l'île de Vorony, jardin aujourd'hui rattaché à l'Institut botanique Komarov* de Saint Pétersbourg.
    Deux genres, lui ont été dédiés, Neoregelia de la famille des Bromeliaceae et Regelia un genre australien de la famille des Myrtaceae.
    pvigneron & n.mauric © 06.02.2002® Jardin! L'Encyclopédie.
    - pvigneron & nmauric © 06.02.2002 - ® par la Société des Gens de Lettres - Conformément aux conventions internationales relatives à la propriété intellectuelle, la reproduction électronique avec mise à la disposition du public et/ou l’exploitation commerciale sont expressément interdites.




compteur web