Clematis  - Clematite 'Comtesse de Bouchaud'
Portail de Jardin! L'Encyclopédie



    Nom commun : Clématite 'Comtesse de Bouchaud'
    Nom latin : Clematis  'Comtesse de Bouchaud'*
    famille : Renonculaceae.
    catégorie : arbuste à souche ligneuse.
    port : grimpant.
    feuillage : caduc, vert moyen. Larges feuilles cordiformes.
    floraison : très florifère en été de juin à septembre. Sur les pousses de l'année, grandes fleurs (12 à 15 cm) à 6 larges sépales retroussés à marge ondulée.
    couleur : rose lilas, nervures médianes plus foncées, étamines d'un blanc crème tirant sur le jaune verdâtre en coeur.
    croissance : rapide.
    hauteur : 2,5 m à 3,5 m.
    plantation : à l'automne ou au printemps, plantez-la profondément, la tige inclinée vers le support.
    multiplication : par marcottage au printemps. Bouture herbacée à la fin printemps, tige semi aoûtée en été. Semis en automne sous châssis
    sol : fertile, drainé, frais.
    emplacement : soleil ou mi-ombre. Le pied toujours à l'ombre, protégé par une plante plus basse.
    zone : 5 - 9.
    origine : obtention lyonnaise présentée comme une nouveauté en 1899 par le réputé hybrideur M. Francisque Morel*. En 1993, la RHS* lui décerne The Award of Garden Merit.
    entretien : prévoir un paillis pour garder la fraîcheur, arroser sans excès, au printemps effectuer un apport de fumure.Taille, groupe 3.
    maladies et ravageurs : les jeunes pousses sont convoitées par limaces, les feuilles perforées par les perce-oreilles, elle peut susciter la convoitise des cervidés et des lapins.
    NB : son nom Clematis  vient du latin et du grec 'clêmatis', mot qui désigne une plante grimpante, venant de 'klêma' qui signifie sarment. Ce genre comprend 300 espèces, dont 147 sont présentes en Chine, 93 d'entre elles sont endémiques, elles sont toutes toxiques.

    Liste des autres espèces de Clématites présentes dans l'Encyclopédie, s'ouvrant dans un pop-up.

    Annotations :
    * M. Francisque Morel (1849 - 1925), botaniste, architecte paysagiste et horticulteur à Lyon-Vaise, rue du Souvenir. Il se spécialise dans les hybridations de clématites à grandes fleurs, issue de croisements entre Clematis viticella et Clematis coccinea *, on lui doit entre autre la clématite 'Ville de Lyon', la bleu-mauve 'Perle d’Azur' à floraison printanière (6 à 8 cm) courant avril-mai. En 1885, la vigoureuse 'Etoile violette' d'un beau violet foncé, primée par la RHS*. Il édite en 1901 les Annales de l'horticulture lyonnaise suivi en 1902 des Annales de l'horticulture lyonnaise. La fin d'une polémique', impr. de E. Vitte, Manuel d'arboriculture fruitière 1906. Membre de la Société lyonnaise d'horticulture et président de la Société botanique de Lyon. Une rose est dédiée à son épouse 1888 Mme Francisque Morel, par le rosiériste lyonnais Jean Liabaud (1814 - 1904).
    *Comtesse de Bouchaud , dédié à la Comtesse Bouchaud de Bussy, il existe du même nom nom une grande rose d'un jaune safran (1890) du rosiériste lyonnais Jean-Baptiste André Guillot et un canna rose maculé de carmin à liseré jaune présenté en 1899 par le pépiniériste hyérois Mr. Crozy, surnommé le papa des cannas.
    *RHS, abréviation pour la Société Royale d'Horticulture de Londres fondée en 1804.
    *Clematis coccinea Engelm. ex A. Gray., plus connue des jardiniers sous Clematis texensis  Buckl., 'Scarlet leather-flower', endémique au centre-ouest du Texas sur le vaste plateau d'Edwards, en vogue dans les jardins nord-américains à partir de 1884, elle est à l'origine de nombreuses hybridations. Environ 3 m, à petites clochettes en forme d'urne ovoïde à 4 sépales lancéolés d'un rouge écarlate, aux folioles d'un vert brillant en forme de coeur, floraison courant juin avec remontée en septembre, nectarifère localement visitée par les colibris, la fructification est plus grande que ses fleurs, excellente tolérance au calcaire, zone de rusticité 5 - 9.
    Catherine Baral & nmauric© 21.12.2001 - ® par la Société des Gens de Lettres - Conformément aux conventions internationales relatives à la propriété intellectuelle, la reproduction électronique avec mise à la disposition du public et/ou l’exploitation commerciale sont expressément interdites.
un compteur pour votre site