Clematis patens  - Clématite
Portail de Jardin! L'Encyclopédie


    Nom commun : clématite 'The President'
    Nom latin : Clematis patens  'The President'
    famille : Renonculaceae.
    catégorie : vivace arbustive à souche ligneuse aux rameaux cassants.
    port : grimpant
    feuillage : caduc
    floraison : courant juin et remontée vers la fin de l'été courant septembre. Fleurs de 10 à 15 cm de diamètre
    couleur : violet foncé.
    hauteur : 2-3 m en tout sens
    plantation : au printemps ou à l'automne, pour les potées toute l'année.
    multiplication : par marcottage au printemps, bouture herbacée fin printemps, semi aoûtée en été, semis en automne sous châssis.
    sol : riche, humifère, drainé.
    emplacement : soleil ou mi-ombre avec le pied à l'ombre, à l'abri des vents qui abîment ses pétales.
    zone : 6 - 9.
    origine : une ancienne obtention de 1876 par Noble.
    entretien : la taille correspond à celle du groupe 2. Ce sont celles qui fleurissent à la fin printemps sur les pousses de l'année précédente puis en fin été sur les pousses de l'année. La taille est délicate, elle s'effectue d'abord en fin d'hiver en rabattant le bois au-dessus de bourgeons qui donneront la 1ere floraison pour laquelle on enlèvera les fleurs fanées en rabattant les tiges fanées d'environ 1/4.
    Taille des différents groupes.
    maladies et parasites : elle peut comme bien des clématites, elle peut subir les attaques de pucerons et les grignotages des perce-oreilles. Les limaces adorent ses jeunes pousses.
    NB : son nom clematis vient du grec 'klema', qui désigne un sarment de vigne, faisant référence à la souplesse de ses rameaux comme ceux de la vigne. Ce genre comprend 300 espèces, dont 147 sont présentes en Chine, 93 d'entre elles y sont endémiques, attention comme toutes les autres du genre, c'est une plante toxique.
    Sa rusticité et son abondante floraison font qu'elle à sa place en arrière plan dans les massifs mixed-border, pour grimper sur un arbuste, plus traditionnellement sur un vieux mur, des barrières, clôtures, treillages, grillages. Parfaite également pour être cultivée en potées et containers sur les terrasses et les balcons.

    Annotations :
    * Clematis patens  C. Morren & Decaisne, une clématite asiatique décrite pour la première fois en 1836, présente dans les bois de feuillus au Japon, en Corée, la limitrophe province chinoise du Liaoning, au du sud-est de la Chine dans la province côtière du Zhejiangest une province côtière et plus à l'est dans celle du Shandong, où elle est nommée 'Zhuan zi lian', les nouveaux rameaux sont légèrement pubescents, feuilles à 5 folioles ovales à lancéolées pubescentes sur le revers le long des nervures, floraison du mois de mai au moi d'août en fleurs solitaires de 7 à 2 cm à 5/8 sépales elliptiques blanc (pour l'espèces type) velouté le long des nervures sur le revers, bouquet de courtes étamines (2 cm) suivies courant juin-juillet de petites akènes à soies plumeuses de couleur jaune, nombreux cultivars depuis sa découverte qui forment un groupe.
    Liste des autres espèces de Clématites présentes dans l'Encyclopédie, s'ouvrant dans un pop-up.

    nmauric© 29/02/00 - ® par la Société des Gens de Lettres - Conformément aux conventions internationales relatives à la propriété intellectuelle, la reproduction électronique avec mise à la disposition du public et/ou l'exploitation commerciale sont expressément interdites.
un compteur pour votre site