Vitis orientalis  - Vigne orientale d'ornement
Portail de Jardin! L'Encyclopédie


    vitis orientalis
    Università di Catania©
    Nom commun : Vigne d'ornement, Vigne d'Orient, Vigne vierge, nommée par les anglophone 'Wild Grape'.
    Nom latin : Vitis orientalis  (Lam.) Boiss. (nom non résolu par The Plant list en 2012), plus connue sous le nom de Cissus orientalis  Lam.*, Ampelopsis orientalis  (Lam.) Planch.
    famille : vitaceae.
    catégorie : arbuste dioïque pourvu de vrilles à souche sarmenteuse.
    port : grimpant, volubile.
    feuillage : caduc, vert virant à l'orange-rouge vif en automne. Feuilles alternes composées de folioles lobés sur 2/3 de la longueur.
    floraison : à la fin du printemps en grappe de minuscules fleurs insignifiante, nectarifère visitée par les insectes, dont les abeilles.
    couleur : jaune-verdâtre.
    fruits : grappes de baies comestibles, charnues, globuleuses, pruineuses, consommées par les oiseaux.
    croissance : moyenne.
    hauteur : 10-15 m en tous sens.
    plantation : automne.
    multiplication : par bouture en hiver, semis, marcottage et greffage.
    sol : drainé, humifère.
    emplacement : soleil, mi-ombre.
    zone : 5/7 - 10.
    origine : Azerbaïdjan.
    entretien : palisser les branches principales pour lui permettre de s'enrouler avec ses vrilles, chaque année effectuer un apport de fumure organique. En fin d'hiver, si nécessaire raccourcir les rameaux en les taillant au dessus du troisième bourgeon et si nécessaire en été, selon utilisation réduire les vigoureuses nouvelles pousses.
    NB : son nom Vitis  vient du latin, mot qui désigne l'espèce et son nom spécifique orientalis  pour nous préciser son origine orientale.
    Ce genre comprend environ 75 espèces d'arbustes sarmenteux caducs, dont il existe plus de 5000 cultivars à travers le monde.

    Annotations :
    *Boiss., abréviation botanique pour le nom du botaniste-explotateur-collecteur suisse Pierre Edmond Boissier (1810-1885). On lui doit l'introduction de milliers de plantes rapportées de ses voyages et de nombreux ouvrages dont 'Voyage botanique dans le Midi de l'Espagne pendant l'année 1873', illustation de J C Heyland et 'Flora orientalis : sive, Enumeratio plantarum in Oriente a Graecia et Aegypto ad Indiae fines hucusque observatarum' (1867-1884). L'herbier du Collège royale de San Lorenzo de El Escorial conserve encore quelques unes de ses plantes herborisées en Andalousie.
    *Lam., abréviation botanique pour le naturaliste-biologiste-botaniste français Jean Baptiste Antoine Pierre de Monnet de Lamarck (1744-1829), fondateur de la biologie, il en établi les principes théoriques, voir Philosophie zoologique (1809) où il met en place une nouvelle classification pour les animaux; il est considéré comme le plus grand botaniste de son temps, on lui doit un traité de botanique 'Encyclopédie méthodique' (1783-1793), il y énonce un principe fondamental sur l'évolution des animaux et végétaux qui sous l'influence de diverses conditions induisent des adaptations et modifications. Auteur 'Histoire des mollusques', ouvrage de référence dans la nomenclature des coquillages.
    Consulte la liste des autres espèces de vigne présentes dans l'Encyclopédie
    nmauric © 22/02/2000- Conformément aux conventions internationales relatives à la propriété intellectuelle, la reproduction électronique avec mise à la disposition du public et/ou l'exploitation commerciale sont expressément interdites.
un compteur pour votre site