Bougainvillea glabra - Bougainvillée glabre
Portail de Jardin! L'Encyclopédie


    Nom commun : Bougainvillée glabre, nommée par les anglophones 'Paper flower'.
    Nom latin : Bougainvillea glabra  Choisy, Bougainvillea brachycarpa  Heimerl., Bougainvillea rubicunda  Schott ex Rohrb., Bougainvillea glabra var. acutibracteata  Heimerl, Bougainvillea glabra var. alba  Mendes & Viégas, Bougainvillea glabra var. brachycarpa  (Heimerl) Heimerl, Bougainvillea glabra var. graciliflora  Heimerl, Bougainvillea glabra var. obtusibracteata  Heimerl, Bougainvillea glabra var. sanderiana  Bosschere, Bougainvillea spectabilis var. glabra  (Choisy) Hook.
    famille : Nyctaginaceae.
    catégorie : vigoureux arbuste sarmenteux.
    port : grimpant étalé à tiges sarmenteuses peu épineuses.
    feuillage : persistant ou semi-persistant selon la latitude, vert foncé. Feuilles alternes lancéolées.
    floraison :de l'été à l'automne à l'hiver, à trois bractées membraneuses colorées de 4 à 6 cm et cernant une petite fleur blanche. Il fleurit sur le bois de deux ans.
    couleur : violet soutenu pour l'espèce type.
    fruits : à l’intérieur des bractée desséchées trois gousses, contenant chacune une graine brune.
    croissance : lente.
    hauteur : 7 m 50 et plus.
    plantation : au printemps ou à l'automne selon climat.
    multiplication : au printemps, principalement par bouturage à l'étouffée (20 à 25°C) de jeunes rameaux dans un substrat sablonneux toujours humide, soyez patient l'enracinement est lent; également par marcottage aérien et par semis à chaud de graines, il est assez aléatoire, il faut compter pour la levée une trentaine de jours.
    sol : ordinaire, légèrement acide, pas trop calcaire surtout bien drainé si possible humifère.
    emplacement : contre un mur au soleil à l'abri des vents froids.
    zone : 9/10 - 12.
    origine : Brésil et Mexique.
    entretien : en pleine terre prendre soin de l'arroser régulièrement les deux premières années et chaque année effectuer un apport d'une fumure organique. Régulièrement juste supprimer régulièrement les rameaux secs.
    Vue son mode de floraison, il est préférable d'éviter les tailles trop sévères, si nécessaire elle s'effectue en février sur les nouvelles tiges volubiles en rabattant à 3 ou 4 noeuds, pour favoriser sa ramification. Protéger le pied en hiver et surtout n'hésitez pas à le couvrir avec un voilage de protection.
    culture en pot : laisser sécher le substrat entre deux arrosages, durant la période de croissance effectuer un apport d'engrais pour plantes à fleurs, réduire les arrosages pour ne plus l'arroser en hiver s'il est conserver dans une pièce fraîche, car un repos hivernal sec à une température entre 5 et 15°C, est nécessaire pour favoriser la floraison.
    Chaque année, au printemps effectuer un surfaçage avec un mélange enrichi, pour le rempotage prévoir un mélange de bonne terre, terreau enrichi et sable, sans oublier de mettre au fond des potées un lit de gravier ou de perlite.
    maladies et ravageurs : peut être sujet aux pucerons, araignées rouges, aux cochenilles à bouclier qui provoquent aussi le jaunissement du feuillage, sensible à la chlorose ferrique.
    NB : le nom de Bougainvillea  lui a été donné en 1798 bien après sa découverte par le naturaliste Philibert Commerson (1727-1773) en souvenir du Comte Louis Antoine de Bougainville (1729-1811) qui fut le commandant de la frégate la Boudeuse sur laquelle il avait embarqué en 1766 pour participer à un voyage autour du monde riche en découvertes; son nom spécifique glabra , glabre faisant allusion à son feuillage dépourvu de poils contrairement au Bougainvillea spectabilis .
    L'herbier de Bougainville se trouve dans l'Herbier de l'université Claude-Bernard Lyon-1*, il est dans un trop mauvais état de conservation pour pouvoir être numérisé comme le sont d'autres herbiers. 'Pour espérer sauvegarder la totalité de sa collection la plus emblématique, celle du Prince Roland Bonaparte, l’Herbier de Lyon-1 lance une campagne de financement participatif (...): 1 euro donné = 1 planche restaurée et numérisée." Cette campagne est en ligne sur le site créé par l'université elle-même, Fund by U. Alors que la collecte s'achève mi-avril, 2650 euros sur un objectif de 7800 euros ont déjà été réunis.
    Ce genre comprend 18 espèces* d'arbustes sarmenteux originaires de l'Amérique du Sud en zone tropicale et subtropicale pouvant être selon le climat persistantes ou caduques. Dans le monde il existe plus de 300 variétés et localement de nombreuses mutations naturelles.
    Cette Bougainvillée est à l'origine de nombreux hybrides et cultivars, blanc, jaune, orange, rouge, violet, unis ou bicolores à bractées simples ou doubles, au feuillage vert uni ou panaché, dont la vigueur et la floraison varie beaucoup. Malheureusement il est très souvent difficile lors d'un achat de connaître exactement le nom de l'hybride et ses caractéristiques en dehors de la couleur indiquée sur l'étiquette, il est donc recommandé de l'acheter en fleurs, pour éviter les mauvaises surprises au moment de la floraison.
    Dans les jardins au climat doux, elle a sa place adossée à un mur ensoleillé, un grillage, une pergola, une treille ou dans de grandes potées pour les balcons, patios, terrasses et vérandas.
    Elle est recherché pour être cultiver sous forme de bonsaï*, d'ailleurs on la trouve commercialisée préformée en bonsaï.
    Parmi les cultivars citons :
    - Bougainvillea glabra  'Alba', floraison blanche, fleurons d'un vert acide.
    - Bougainvillea glabra  'Malva', floraison rose mauve.
    - Bougainvillea glabra  'Nana', il est idéal pour former un bonsaï.
    - Bougainvillea glabra  'Rosea', floraison rose fuchsia.
    - Bougainvillea glabra  'Sanderiana Alexandra', très florifère, une abondance petites bractées violettes, il est idéal pour former un bonsaï. C'est celui que l'on trouve dans la grande majorité des jardins.
    - Bougainvillea glabra  'Sanderiana Variegata' au feuillage panaché de crème.
    - Bougainvillea specto-glabra  'Violet de Mèze', feuillage vert brillant, en abondance petites bractées violettes à l'aspect gaufré, résistance jusqu'à -8°C.
    Autres espèces présentes dans l'Encyclopédie :
    - Bougainvillea x buttiana  'Mrs Butt', la Bougainvillée de Madame Butt.
    - Bougainvillea spectabilis  Willd., la brésilienne bougainvillée admirable, bougainvillée remarquable.

    Annotations:
    *bonsaïs , vous pouvez découvrir des bonsaïs centenaires dans les jardins de l'ère Edo du salon de thé japonais Happo-en à Tokyo, Diaporama bonsaïs (ne fonctionne pas avec Apple).
    *18 espèces, reconnues par The plant List après révision en mars 2012.
    *L’Herbier de l’Université Lyon1 est l’un des plus grands herbiers au monde. Il abrite environ 4,4 millions de plantes séchées d’une grande richesse scientifique et patrimoniale. Elles ont été récoltées dans le monde entier par d’éminents spécialistes ayant marqué de façon indélébile l’histoire de la Botanique.
    natacha mauric© 20.10.2000 ® Jardin! L'Encyclopédie
    nmauric© 20.10.2000 - ® par la Société des Gens de Lettres - Conformément aux conventions internationales relatives à la propriété intellectuelle, la reproduction électronique avec mise à la disposition du public et/ou l'exploitation commerciale sont expressément interdites.





compteur de visite