Bougainvillea x buttiana - Bougainvillée de Mme Butt
Portail de Jardin! L'Encyclopédie


    Bougainvillea x buttiana
    Università di Catania ©
    Nom commun : Bougainvillée de Madame Butt, s'écrit aussi Bougainvillier, nommé par les anglophones 'Paper Flower'.
    Nom latin : Bougainvillea x buttiana  'Mrs. Butt'.
    famille : Nyctaginaceae.
    catégorie : arbuste sarmenteux.
    port : grimpant, étalé, à tiges sarmenteuses , épineuses.
    feuillage :persistant ou semi-persistant selon la latitude, vert foncé à feuilles simples, opposées.
    floraison : une partie de l'année (été à automne à hiver), à trois bractées membraneuses colorées cernant 3 petites fleurs tubulaires au centre.
    couleur : rouge magenta à rouge, les boutons floraux sont presque bronze.
    croissance : lente.
    fruits : je ne sais pas si il y a une fructification.
    hauteur : 5 m en tous sens.
    plantation : au printemps.
    multiplication : au printemps, principalement par bouturage à l'étouffée (20 à 25°C) de jeunes rameaux dans un substrat sablonneux toujours humide, soyez patient l'enracinement est lent, également par marcottage aérien.
    sol : tous un peu acide pas trop calcaire, bien drainé, enrichi en humus.
    emplacement : plein soleil contre un mur à l'abri des vents froids. Six heures d'ensoleillement sont nécessaires pour assurer sa floraison.
    zone : 9/10 - 11, tolère sur de courte période -8°C.
    origine : obtention vers 1900, ce serait la création d'un certain Monsieur Butt à Trinidad et Toboga dédiée à son épouse, issue de croisements entre Bougainvillea glabra  et Bougainvillea peruviana .
    Bougainvillea buttiana  Holttum & Standl. est une espèce reconnue en 1944 qui n'a pas de synonyme.
    entretien : arroser les 2 premières années, tailler éventuellement en février les nouvelles tiges en rabattant à 3 ou 4 noeuds, pour qu'il se ramifie. Protéger le pied durant l'hiver. Chaque année effectuer un apport d'une fumure organique.
    Un repos hivernal à une température entre 5 et 15°C, est nécessaire pour assurer la prochaine floraison, en maintenant le pied au sec.
    culture en pot : du printemps à l'été effectuer un apport d'engrais pour plantes à fleurs toujours sur substrat humide, réduire les arrosages avant de le rentrer pour l'hiver dans une pièce fraîche pas au dessus de 15°C.
    Rempotage dans un mélange de bonne terre, bon terreau enrichi et sable, sans oublier au fond des potées un lit de gravier ou perlite.
    maladies et ravageurs : peut être sujet aux pucerons, araignées rouges et cochenilles à bouclier qui provoquent aussi le jaunissement du feuillage, peut aussi être sujet à la chlorose ferrique favorisée par un excès en calcaire. Délaissé par les cervidés.
    NB : son nom de Bougainvillea  ne lui a été donné qu'en 1798 bien après sa découverte par le naturaliste Philibert Commerson (1727-1773) en souvenir du Comte Louis Antoine de Bougainville (1729-1811) qui fut le commandant de la frégate la Boudeuse sur laquelle il avait embarqué en 1766 pour participer à un voyage autour du monde riche en découvertes.
    L'herbier de Bougainville se trouve dans l'Herbier de l'université Claude-Bernard Lyon-1*, il est dans un trop mauvais état de conservation pour pouvoir être numérisé comme le sont d'autres herbiers. 'Pour espérer sauvegarder la totalité de sa collection la plus emblématique, celle du Prince Roland Bonaparte, l’Herbier de Lyon-1 lance une campagne de financement participatif (...): 1 euro donné = 1 planche restaurée et numérisée." Cette campagne est en ligne sur le site créé par l'université elle-même, Fund by U. Alors que la collecte s'achève mi-avril, 2650 euros sur un objectif de 7800 euros ont déjà été réunis.
    Ce genre comprend 18 espèces* d'arbustes sarmenteux, tous originaires d'Amérique du Sud en zone tropicale et subtropicale pouvant être selon le climat persistantes ou caduques.
    Il existe de nombreux nouveaux cultivars blanc, jaune, orange, rouge, violet, plus ou moins vigoureux, au feuillage uni ou panaché, il est préférable de les acheter en fleurs pour ne pas être déçu lors de la floraison.
    Parmi les nombreux cultivars, citons :
    - Bougainvillea x buttiana  'Apple Blossom', grandes feuilles ovales, bractées blanches.
    - Bougainvillea x buttiana  'Audrey Grey', bractées blanches marginées de rose.
    - Bougainvillea x buttiana  'California Gold', bractées orange pâle.
     proche de Golden Glow au Fidji 28 février 2016' - Bougainvillea x buttiana  'Delta Dawn', petites bractées de couleur pêche, feuillage marginé de crème.
    - Bougainvillea x buttiana  'Corail', bractées rouge corail.
    - Bougainvillea x buttiana  'Crimson Lake', petites bractées rouge vif, grandes feuilles ovales-elliptiques vert soutenu.
    - Bougainvillea x buttiana  'Double Pink', doubles bractées roses.
    - Bougainvillea x buttiana  'Double White', doubles bractées blanches.
    - Bougainvillea x buttiana  'Golden Glow' ou 'Hawaiian Gold' à bractées jaune cuivré virant en vieillissant au rose diaphane.
    - Bougainvillea x buttiana  'Jamaica White' aux blanches bractées, large feuillage ovale.
    - Bougainvillea x buttiana  'Louis Wathen', bractées orange virant en vieillisant au rose.
    - Bougainvillea x buttiana  'Orange Ice', bractées orange cuivré, feuillage marginé de crème.
    - Bougainvillea x buttiana  'Orange King' bractées orange cuivré.
    - Bougainvillea x buttiana  'Purple King' ou 'Texas Dawn', petites bractées d'un rose violacé, grandes feuilles ovales-cordiformes vert-jaune, tiges jaunes.
    - Bougainvillea x buttiana  'Raspberry Ice', bractées rouges, feuillage panaché de crème.
    - Bougainvillea x buttiana  'Scarlett O'hara', ou 'San Diego Red' ou 'Hawaiian Scarlet', bractées de grande taille d'un rouge - soutenu virant en vieillissant à l'orange, les jeunes pousses sont rouges, assez épineux, feuillage ovale, floraison précoce bien souvent avant le feuillage.
    - Bougainvillea  'Double Delight' ou 'Pinky White' à doubles bractées blanches, feuillage marginé de crème.
    - Bougainvillea  'Mardi Gras' à bractées orange cuivré virant en vieillissant au rose pâle, feuillage marginé de blanc.
    - Bougainvillea  'Red Fantasy', bractées d'un rouge violacé, feuillage marginé de crème.
    - Bougainvillea  'Royal Bengale Red', bractées d'un rouge carmin, feuillage marginé de blanc.
    - Bougainvillea  'White stripe', étroites petites bractées blanches, feuillage marginé de crème.
    Autres espèces présentes dans l'Encyclopédie :
    - Bougainvillea glabra  Choisy, Bougainvillée glabre.
    - Bougainvillea spectabilis  Willd, Bougainvillée remarquable.

    Annotations :
    *L’Herbier de l’Université Lyon1 est l’un des plus grands herbiers au monde. Il abrite environ 4,4 millions de plantes séchées d’une grande richesse scientifique et patrimoniale. Elles ont été récoltées dans le monde entier par d’éminents spécialistes ayant marqué de façon indélébile l’histoire de la Botanique.
    *Willd., abréviation botanique pour le botaniste taxonomiste prussien Carl Ludwig Willdenow (1765-1812), qui fut également apothicaire et docteur en médecine. En 1798, il enseigne l'histoire naturelle, en 1801 il est nommé, directeur du Jardin botanique de Berlin-Dahlem qu'il entreprend de remettre en état. En 1810, à l'Université de Berlin, il occupe la chaire de professeur de botanique. Son herbier riche de plus de 20 000 espèces, se trouve depuis 1818 au Musée botanique de Berlin où il constitue la base de l'herbier.
    Il fait la connaissance en 1788 d'Alexander von Humboldt, qui lui adresse ses collectes, dont il assure l'identification; en même temps il s'intéresse à l'influence du climat sur les plantes, il y consacre d'ailleurs en 1792, un ouvrage 'Grundriss der Kräuterkunde', qui est toujours réédité. Les botanistes lui ont dédié 33 espèces de plantes et des espèces de champignons sous la forme willdenowiana et 73 sous willdenowii.
    On lui doit de nombreux ouvrages, dont 'Florae Berolinensis Prodomus' ( 1787) et son ouvrage de référence 'Hortus berolinensis sive Icones et descriptiones, plantarum rariorum vel minus cognitorum quae in Horto regio botanico berolinensi', première édition en 1803.
    *18 espèces, reconnues par The Plant List après révision en mars 2012.
    nmauric© 20.10.2000 - ® par la Société des Gens de Lettres - Conformément aux conventions internationales relatives à la propriété intellectuelle, la reproduction électronique avec mise à la disposition du public et/ou l'exploitation commerciale sont expressément interdites.

un compteur pour votre site