Mina lobata - Plumes d'Indien, Drapeau espagnol
Portail de Jardin! L'Encyclopédie


    Nom commun : Mina lobée, Ipomée versicolore, Plumes d'Indien, parfois Pavillon espagnol, Drapeau espagnol, localement nommée 'Bandera española, Cresta de gallo' (crête de coq) et par les anglophones 'Spanish Flag, Fire Vine, Firecracker Vine' (liane feu d'artifice) ou 'Exotic Love Vine'.
    Nom latin : Mina lobata Cerv.*, nommée aujourd'hui Ipomoea versicolor Eisn., synonyme Quamoclit lobata (Cerv.) House
    famille : Convolvulaceae.
    catégorie : vigoureuse et volubile vivace herbacée système racinaire fibreux, de courte durée, cultivée dans nos jardins d'Europe comme une annuelle.
    port : grimpant.
    feuillage : caduc ou semi-persistant selon climat, vert franc nervures plus claires. Grandes feuilles (15 cm x 13 à 14 cm), , alternes, trilobées, vers la base la marge peut être irrégulièrement crénelée, sur des tiges filiformes pourprées.
    floraison : très longue, du coeur de l'été courant juin-juillet, jusqu'à la mi-octobre et plus jusqu'aux gelées, nectarifère visitée par les colibris et les abeilles qui profitent grandement de cette floraison d'arrière-saison.
    Sur une tige de 20 cm de long, en V en partie haute, grappes d'une quinzaine de petites et étroites fleurs tubulaires (2 à 3 cm), incurvées ,toutes dirigées dans le même sens, style et 5 longues étamines saillantes, dans un court calice campanulé à 5 fins et courts sépales, d'un vert lavé de pourpre.
    couleur : rouge puis orange, puis jaune et blanc crème pour finir lorsqu'elles se fanent.
    fruits : petites capsules globuleuses de 7 mm, déhiscentes à 4 valves, contenant chacune une graine d'un brun noirâtre.
    Les boutons floraux sont d'un rouge cramoisi.
    croissance : très rapide.
    hauteur : 2 à 5 m.
    plantation : au printemps fin mai, début juin, lorsque la température nocturne est supérieure à 10 °C, tous les 40 cm, compter 6 plants au m².
    multiplication : par semis de 2 à 3 graines par godet sous serre non chauffée, en février-mars, en place courant avril-mai, pour la levée compter entre 10 et 15 jours.
    sol : profond, riche en humus, frais, mais bien drainé.
    emplacement : plein soleil, mi- ombre une partie de la journée et même à l'ombre, surtout à l'abri des vents.
    zone : 9 - 11, U-K hardiness H1C , USDA zones 9a-11b, ailleurs à cultiver en annuelle ou dans des potées que l'on rentre pour l'hiver, dès que la température passe en dessous de 10°C.
    origine : dans les buissons le long des routes et dans les sous-bois de feuillus du sud-ouest du Mexique dans l'état de Michoacán* et le limitrophe état de Guerrero, présente en Amérique centrale, cultivée et naturalisée dans de nombreux pays, consulter la carte du Mexique.
    entretien : à palisser sur un support vertical, un grillage, une pergola, un trépied confectionné avec 3 piquets comme pour les haricots. Arroser régulièrement mais sans excès.
    maladies et parasites : sensible à l'oïdium, peut être sujette aux araignées rouges.
    Siro Kurita©
    b>NB : son nom Ipomoea vient du grec 'ips' ou 'ipos' qui désigne le vers 'homoios' qui signifie 'semblable', faisant référence à ses tiges filiformes qui se faufilent et s'entortillent toujours vers la droite sur les autres et son nom spécifique lobata signifie lobée faisant allusion aux lobesde ses feuilles.
    Une vigoureuse grimpante pour habiller murs et murets, tonnelles et pergolas, qui est très intéressante, car elle peut pousser et fleurir sans souci même contre un mur exposé au nord, loin des gazons trop azotés, ou simplement dans des potées pour les balcons, patios et terrasses.
    Parmi les cultivars, citons :
    - Mina lobata 'Citronella', se distingue par des fleurs jaune crème, jaune nakin, jaune beurre à jaune maïs, sur des tiges vertes.

    - Mina lobata 'Exotic Love', sur des tiges d'un rouge cramoisi, fleurs d'un blanc crème, jaune, orange, rouge écarlate puis rouge foncé.

    - Mina lobata 'Jungle Queen', 1998, une vigoureuse création issue de 'Exotic Love' du même obtenteur et producteur de semences danois K. Sahin de Copenhague, couleurs blanc crème, jaune pâle à jaune plus foncé, jaune orangé, rouge corail et rouge foncé.

    Dans l'abécédaire consulter la liste des autres espèces présentes dans l'Encyclopédie

    Annotations :
    Cerv., abréviation botanique pour le botaniste espagnol Vicente Cervantes (1755-1829), il tente de créer une Université de Pharmacie en Nouvelle-Espagne, il fut le responsable du jardin botanique de Mexico.

    État de Michoacán, au Mexique, région au climat océanique avec un été tempéré et un hiver sec.
    natacha mauric © 20/06/2000 ® Jardin! L'Encyclopédie
    nmauric © 20/06/2000 ®; par la Société des Gens de Lettres - Conformément aux conventions internationales relatives à la propriété intellectuelle, la reproduction électronique avec mise à la disposition du public et/ou l'exploitation commerciale sont expressément interdites.




compteurs visiteurs gratuits