Sedum acre  - Poivre de muraille, Orpin jaune
Portail de Jardin! L'Encyclopédie


    Nom commun : Sédum âcre, Poivre de muraille, Petite joubarbe des murailles, Joubarbe des murailles, Herbe aux décombres, Orpin jaune, Orpin brûlant, Orpin des murailles, Pain d'oiseau, Pain de Moineau, Vermiculaire, Vermiculaire brûlante, nommé par les anglophones 'Gold-moss', 'Stonecrop' ou 'Wall paper'.
    Nom latin : Sedum acre  L.
    famille : Crassulaceae.
    catégorie : vivace succulente comestible.
    port : touffe compacte, dressée, tapissante pour les tiges stériles.
    feuillage : persistant, épais charnu, vert à vert rougeâtre. Petites feuilles sessiles (±, 4mm) ovales, alternes.
    floraison : du printemps (courant mai) au milieu de l'été. Sur les tiges dressées, petites fleurs étoilées (Ø 8mm) à 5 pétales, 10 étamines disposées aussi en étoile et 5 pistils
    couleur : jaune vif.
    croissance : rapide.
    hauteur : 5 à 10 cm
    plantation : du printemps à l'automne, distance de plantation 30 à 50cm.
    multiplication : par division ou semis au printemps et bouturage.
    sol : ordinaire, pauvre, sec et bien drainé
    emplacement : ensoleillé
    zone : 5 -10 , tolère aisément - 15°C, une fois installée parfaitement adaptée à la sécheresse et aux embruns.
    origine : Afrique du Nord, EurAsie depuis l'Angleterre jusqu'en Turquie dans les zones caillouteuses et rocheuses.
    entretien : sans.
    NB : Son nom Sedum  désigne le genre en latin, venant de 'sedo', 'sedere' faire asseoir, se calmer, apaiser faisant référence à certains d'entre eux qui étaint utilisé pour confectionner des onguents aux propriétés cicatrisantes mais aussi à leur propriété de former des coussins poser sur les rochers et les toits quasi sans substrat et son nom spécifique acre  fait allusion à sa saveur âcre et piquante délaissé par le bétail mais consommé par les cochons.
    Ce sédum est l'idéal pour être glissé dans les interstices des murets, dans les dallage ou former des coussins le long des allées et dans les rocailles, sur les toitures végétalisées ou simplement dans des auges, vasques ou potées pour balcons et terrasses.
    L'un des plus petits sédums, mais aussi l'un des plus envahissants.
    Propriétés et utilisations :
    Chez certaines personnes son suc peut être est irritant pour la peau et les muqueuses. Les jeunes pousses au printemps et les fleurs sont consommées modéremment crues en salades, cuites sautées pour être utilisées comme condiment, les feuilles peuvent être aussi séchées.
    Dans les pharmacopées traditionnelles l'Orpin brûlant était réputé pour ses propriétés antiscorbutique, diurétique, drastique, émétique, fébrifuge et vomitive prescrite en cataplame pour traiter les ulcères (notamment scorbutiques) après avoir fait bouillir quelques grammes de feuilles dans du lait ou de la bière ( Nouveau éléments de thérapeutique et de matière médicale par J.L. Alibert, médecin de l'Hôpital Saint-Louis tome II - ed 1858).
    Parmis les cultivars, citons :
    Sedum acre  'Aureum', Sédum doré, environ 10cm de haut, se distingue par un feuillage vert chartreux très pâle à la base en partie haute crème à reflets argentés, floraison du printemps à l'été (mai-juillet) jaune citron.
    Sedum acre  'Elegans', environ 10cm de haut se distingue par un feuillage au printemps vert clair panaché de crème, floraison estivale tirant sur le jaune citron, rustucité 6/10.
    Conformément aux conventions internationales relatives à la propriété intellectuelle, la reproduction électronique avec mise à la disposition du public et/ou l’exploitation commerciale sont expressément interdites.
un compteur pour votre site