Senecio tropaeolifolius  - Capucine succulente
Portail de Jardin! L'Encyclopédie


    Nom commun : Séneçon à feuilles de Capucine, Capucine succulente, Fausse Capucine, nommée en afrikaner Kappertjieblaar comme une autre espèce assez proche et par les anglophones 'False Nasturtium, Nasturtium-leaf Spear Head'.
    Nom latin : Senecio tropaeolifolius MacOwan* ex F. Mueller*, autrefois synonyme de Senecio oxyriifolius subsp. tropaeolifolius (MacOwan) Rowley et illégitime Senecio tropaeolifolius O.Hoffm.
    famille : Compositae pour certaines flores Asteraceae.
    illustration : lithographie 1011 de W.H. Fitch* 'Icones Plantarum' par W.J. Hooker* et J.D. Hooker*, vol. 11 publié en 1867, contributed by Missouri Botanic Garden, cliquer sur l'illustration pour découvrir un grand format.
    catégorie : plante succulente à rhizomes tubéreux et aux tiges épaisses d'un vert violacé.
    port : prostrée, rampante, érigée lorsqu'elle est très jeune.
    feuillage : persistant, épais succulent, glabre, vert moyen à vert foncé glauque aux nervures nettement plus pâles et la marge plus ou mois dentelée. Petites feuilles de capucine alternes, peltés, récurvées, selon la sous-espèce la forme des feuilles varie.
    floraison : dans son milieu d'origine de octobre à mai ce qui correspond au printemps et à l'été australe, nectarifère visitée entre autre par les abeilles. Grappes terminales de petits capitules à 8 ligules et fleurons centrales à corolle tubulaire.
    couleur : jaune vif.
    fruits : nombreuses akènes.
    croissance : assez lente.
    hauteur : 0.15 à 0.20 m pour un étalement 0.60 à 1m.
    plantation : sous climat doux au printemps.
    multiplication : par division, il suffit de récupérer un ou plusieurs tubercules et de les replanter à part, par bouture de tiges et par semis à chaud dans un substrat sablonneux maintenu humide.
    sol : sec, bien drainé, neutre, pauvre. Un mélange sablonneux ou pour cactées.
    emplacement : soleil ou mi-ombre.
    zone : 9b - 11b, excellente résistance à la sécheresse et à la chaleur, ailleurs a cultiver en pot que l'on rentre l'hiver.
    origine : endémique à l'Afrique du Sud à l'est de la province du Cap-Oriental et sud de l'Afrique au Kwazulu-Natal, Zimbabwe, Mozambique, Malawi et Tanzanie; consulter la carte de Afrique australe.
    entretien : a cultiver en pot, car il craint le gel. Mettre dehors dès que les gelées ne sont plus à craindre, si le mélange est sablonneux effectuer à la reprise de végétation un léger apport d'engrais pour cactées.
    Arrosage modéré juste durant la période de croissance car les tubercules et les feuilles succulentes servent de réserve d'eau.
    Conserver en hiver au sec dans un emplacement frais et lumineux entre 5 et 15 °C. Il est vraiment facile à cultiver.
    NB : son nom Senecio vient du latin où il désigne déjà le genre, venant de 'senex' qui signifie vieux ou vieillard, faisant référence à l'akène surmonté d'une aigrette de soies qui fait penser aux têtes blanchies de nos anciens et son nom spécifique tropaeolifolium signifie 'à feuilles de Capucine', les feuilles y sont effectivement très ressemblantes. Il est souvent confondu avec Senecio oxyriifolius qui porte le mêm nom en afrikaner.
    Senecio tropaeolifolius
    W.H. Fitch*
    Ce genre après révision en 2012 comprend 1587 espèces ayant 1195 synonymes; des espèces d'annuelles, de bisannuelles, d'arbustes, d'arbres et de vivaces dont environ une centaine d'espèces sont des espèces succulentes, un grand nombre d'entre elles sont toxiques pour les animaux, notamment celle-ci.

    Dans l'abécédaire consulter la liste des autres Senecio présents dans l'Encyclopédie.

    Annotations :
    *W.H. Fitch, illustrateur écossais Walter Hood Fitch (1817 - 1892) dans Curtis's Botanical Magazine (1834).
    *J.D. Hooker, médecin-botaniste anglais Joseph Dalton Hooker (1817-1911), ami de Charles Darwin qui dès 1839 participe à des expéditions vers l'Antarctique, la Tasmanie et la Nouvelle-Zélande puis en 1847 il se rend vers les confins de l'Inde. On lui doit de nombreuses flores des pays visités, la plus célèbre réside dans les 7 volumes de 'Flora of British India' (1872-1897) auparavant 'Botany of the Antarctic Voyage Flora Novae Zelandiae' en 2 volumes 1852. En 1847, il devient membre de la Royal Society, à partir de 1855 il est nommé assistant du directeur du Jardin botanique de Kew. Abréviation botanique Hook.f.
    *W. J. Hooker, botaniste écossais William Jackson Hooker (1785-1865), spécialiste des mousses puis tout au long de sa vie des fougères, en 1820 nommé à la chaire de botanique de l'Université de Glasgow, suite à ses travaux scientifiques Guillaume IV lui décerne un titre de noblesse en 1836. En 1841, il occupe la fonction de premier Directeur du Jardin Botanique Royale de Kew, un peu à l'abandon depuis la disparition de son prédécesseur Joseph Banks, un jardin qu'il agrandi, enrichi de plusieurs serres, dont la célèbre Palm House de D. Burton et R.Turner, réalisée entre 1844 et 1848. On lui doit aussi l'ouverture des jardins au public durant les après-midis.
    Auteur de forts nombreux ouvrages et parutions botaniques dont entre autre, la première Flore des îles britanniques "Flora Scotia; or a description of scottish plants arranged both according to the artificial and natural methods" (Volume 2 en 1821).
    The british flora compresing the phaenogamous, or flowering plants and ferns" (2 volumes - Londres éd. Longman, Brown, Green and Longmans 1831 édition revue et corrigée en 1842).
    L'édition d'un guide "Kew Garden or Popular guide to the Botanic garden of Kew".
    "Genera filicum; or Illustrations of the ferns, and other allied genera; from the original coloured drawings of the late Francis Bauer; with additions and descriptive letterpress", by Sir William Jackson Hooker. London, H. G. Bohn, 1842. "Synopsis filicum : or, A synopsis of all known ferns, including the Osmundaceae, Schizaeaceae, Marattiaceae, and Ophioglossaceae (chiefly derived from the Kew herbarium) Accompanied by figures representing the essential characters of each genus" avec son assistant Joseph Gilbert Bakers, responsable de l'Herbier de Kew (éd. Robert Harwicke - 1868), abréviation botanique Hook.
    *MacOwan, abréviation botanique pour le botaniste britannique Peter MacOwan (1830-1909), qui en 1857 démarre en enseignant la chimie à l'Université de Londres, pour des raisons de santé il déménage en Afrique du Sud en 1862, il y exerce la fonction de directeur d'un collège à Grahamstown, il passe son temps libre à collecter des spécimens de la flore locale qu'il fait parvenir à Dublin à William Harvey et il prépare sa flora capensis, il fait la connaissance du célèbre botaniste sud-africain Harry Bolus.
    En 1881 au Cap il est nommé directeur des jardins botaniques et de l'herbier national, et il occupe la chaire de botanique au South African College et par la suite à l'Université du Cap.
    Un genre d'algues sud africaines lui est dédié Macowania ainsi que des espèces sous la forme macowanii, macowaniana.
    *F.Muell., abréviation botanique pour le botaniste-naturaliste explorateur britannique d'origine allemande, le baron Ferdinand Jacob Heinrich von Mueller (1825-1896), à la fin de ses études (vers 1847) il part en Australie, en 1849 il obtient la nationalité britannique, durant 43 ans il est le botaniste officiel du gouvernement de la colonie de Victoria, nommé en 1853 Directeur des Jardins botaniques de Melbourne puis en 1860, nommé Président de la Royal Society of Victoria. Tout au long de sa carrière il participe à des expéditions qui lui permettent de découvrir de nombres nouvelles espèces dont les Eucalyptus et les Corymbia et d'en introduire certaines d'entre elles en Europe; des espèces lui sont dédiées sous la forme muelleriana et muelleri, muelleriodes et la revue du jardin botanique se nomme Muelleria. En Allemagne, ses découvertes et descriptions sont régulièrement publiés dans la revue Linnaea, il est l'auteur de nombreux ouvrages sur la flore australien, dont 'Plants Indigenous to the Colony of Victoria' en 2 volumes Melbourne (1860-1865) en collaboration avec le botaniste britannique Alfred James Ewart (1872-1937) toujours réédité.
    natacha mauric © 04/03/2001 ® Jardin! L'Encyclopédie
    Conformément aux conventions internationales relatives à la propriété intellectuelle, la reproduction électronique avec mise à la disposition du public et/ou l'exploitation commerciale sont expressément interdites.




compteur de visites html