Agave filifera - Agave filifère
Portail de Jardin! L'Encyclopédie


    Nom commun : Agave filifère, au Mexique 'Maguey de Maceta', nommée par les anglophones 'Thread* agave'.
    Nom latin : Agave filifera Salm-Dyck*, synonyme Agave filamentosa Salm-Dyck, Agave filifera var. filamentosa (Salm-Dyck) Baker*, Agave filifera var. adornata Scheidw., Agave filifera var. pannosa K.Koch, Agave pseudofilifera H.Ross & Lanza, Bonapartea filamentosa (Salm-Dyck) Boucen.
    famille : Asparagaceae (Agavaceae).
    catégorie : vivace succulente acaule monocarpique au système racinaire pivotant et traçant.
    port : rosette spiralée, légèrement évasée en coupe entre'ouverte assez rigide formant une touffe arrondie.
    feuillage : persistant, vert soutenu , épais, fibreux. Feuilles étroites lancéolées (20 à 25 cm x 3 cm) souvent vrillées et retournées vers l'extérieur terminée par une pointe acérée, le limbe peut comporté 2 à 3 fins traits blancs et le long de la marge, de longs fils blancs, souvent torsadés.
    floraison : 1 seule fois dans sa vie vers la fin du printemps, début de l'été, hampe de 1,75 à 2 m de haut, longue inflorescence en épis composées de centaines de petites fleurs tubulaires (3 à 4 cm) à 5 courts lobes, styles et étamines saillantes.
    Lorsque les fleurs s'ouvrent l'agave commence à dépérir, des rejets à la base ou sur le pourtour racinaire prendront le relais.
    couleur : rouge lie de vin, vers la base lavé de vert, styles et étamines de la même couleur, anthères doubles d'un jaune foncé.
    fruits : gousses ovoïdes déhiscentes à 3 faces .
    croissance : lente.
    hauteur : 0,50 à 0.60 m en tous sens.
    plantation : sous climat doux au printemps ou à l'automne. Bien choisir son emplacement à cause de son système racinaire.
    multiplication : bouture des drageons.
    sol : drainé, sinon normal, même sableux, sec en hiver.
    Pour une culture en pot prévoir un mélange composé de 1/3 d'un bon terreau horticole et/ou de bonne terre de jardin, 1/3 de sable grossier et de 1/3 de petit gravier, perlite ou pouzzolane.
    emplacement : plein soleil ou une partie de la journée, plus de 6h.
    zone : 10-11, UK hardiness H2, USDA zones 8a -11, tolère aisément jusqu'à - 8 °C.
    origine : du centre du Mexique dans l'état de Mexico, le limitrophe état de Queretaro et celui de San Luis de Potosi plus au nord, sur le golfe du Mexique dans les états de Veracruz et celui de Hidalgo. Cultivé en plein terre dans le Midi de la France.
    entretien : juste couper les feuilles desséchées.
    maladies et ravageurs : il peut être sujet aux cochenilles (scale insects) etsubir les assauts des larves du charançon mexicain Scyphophorus acupunctatus introduit en Italie en 1998, présent dans le sud de la France depuis 2007 creusant des galeries au coeur des feuilles et du système racinaire; s'attaquant également à d'autres espèces fibreuses comme les dragonniers et les yuccas.
    Sensible également à l'anthracnose Colletotrichum gloeosporioides, un champignons qui signale sa présence par des tâches circulaires d'un brun foncé, indiquant le pourrissement de la zone.
    NB : son nom Agave vient du grec agaué signifiant "l'admirable", et son nom spécifique filifera vient du latin 'filum' qui désigne un fil et de 'fera' qui vient du latin ferre, qui signifie porter, portant des fils c'est à dire filifère, filamenteuse, c'est le nom donné au petit outil de couture, pour enfiler des aiguilles. Cet agave a été décrit pour la première fois en 1834.
    Ce genre comprend plus de 350 espèces, qui sont originaire des Amériques, du Mexique et des Antilles, certaines d'entre elles sont largement naturalisées à travers le monde, selon la taille ce sont des espèces à cultiver au jardin en sujet isolé, dans les grandes rocailles, sur des talus ou sur le pourtour d'une parcelle pour confectionner une haie-clôture défensive qui sera d'abri aux lapins et aux oiseaux ou simplement dans des jardinières ou potées sur un balcon, une terrasse, selon taille un rebord de fenêtre; mais dans l'ensemble, elles ne sont guère adaptées pour une culture en appartement, excepté, lorsqu'elles sont vraiment de petite taille.

    Annotations :
    *Baker, abréviation botanique pour le botaniste écossais Joseph Gilbert Baker (1834-1920), spécialiste des mousses, responsable de l'Herbier de Kew; il fut l'assistant de William Jackson Hooker (1785-1865).
    b>*Salm-Dyck, abréviation botanique pour le prince allemand Joseph Salm-Reifferscheidt-Dyck (1773-1861) un passionné de succulentes à qui l'on doit 'Cacteae in Horto Dickensi cultae' (1849), un genre de Broméliacée lui fut dédié Dyckia et des espèces sous la forme salmiana, salmanii, salmianus.
    *Thread, désigne à l'origine, un fil textile, maintenant un fil d'exécution, d'instruction, un processus.
    natacha mauric©17/05/2001 ® Jardin! L'Encyclopédie.
    Conformément aux conventions internationales relatives à la propriété intellectuelle, la reproduction électronique avec mise à la disposition du public et/ou l’exploitation commerciale sont expressément interdites.




compteur pour site