Agave ferox  - Agave féroce
Portail de Jardin! L'Encyclopédie


    Nom commun : Agave de Salman féroce, Agave féroce.
    Nom latin : Agave salmiana var. ferox  (Koch) H.S. Gentry., un taxon de Agave salmiana  Otto ex Salm-Dyck, donné pour synonymes de Agave ferox*  K. Koch*, Agave bonnetiana Peacock  ex Baker, Agave ragusae  A.Terracc.
    famille : Asparagaceae (Agavaceae).
    catégorie : vivace succulente acaule à l'enracinement pivotant et traçant sur lequel se développent les rejets.
    port : rosette spiralée dressée, évasée.
    feuillage : persistant, comestible, épais, fibreux d'un vert bleuté. rosette de 20 à 30 larges feuilles lancéolées légèrement concaves, acuminées, se terminant par une longue épine marron au moins 10 cm, souvent vrillée, marge des feuilles pourvue de fortes épines en forme de dents de requin dirigées par deux l'une vers l'autre. Chaque feuille peut atteindre 2 m. et elles peuvent conserver sur le limbe, les marques faites avant le développement des feuilles, photo 2.
    floraison : une seule fois au bout de nombreuses années, sur une hampe florale de 8 à 10 m de haut avec 15 à 20 inflorescences.
    couleur : jaune-verdâtre lavé de rouge.
    fruits : gousses déhiscentes. Après cette fructification, elle dépérit, des rejets à la base prennent le relais.
    croissance : lente.
    hauteur : 3 à 4 m.
    plantation : au jardin au printemps ou à l'automne sous climat doux. Bien choisir son emplacement à cause de son système racinaire loin des zones de passage.
    multiplication : par prélèvement des rejets.
    sol : bien drainé et sec en hiver, une préférence lorsqu'il est argileux et sableux. Pour une culture en pot prévoir un mélange composé de 1/3 d'un bon terreau horticole et/ou de bonne terre de jardin, 1/3 de sable grossier et de 1/3 de petit gravier, perlite ou pouzzolane.
    emplacement : soleil.
    origine : Mexique.
    zone : 9 - 11 tolère aisément -8°C.
    entretien : supprimer les feuilles abîmées, desséchées.
    maladies et ravageurs : peut subir les assauts des larves du charançon mexicain Scyphophorus acupunctatus  introduit en Italie en 1998, présent dans le sud de la France depuis 2007 creusant des galeries au coeur des feuilles et du système racinaire. S'attaquant également à d'autres espèces fibreuses comme les dragonniers et les yuccas. Sensible également à l'anthracnose Colletotrichum gloeosporioides , un champignons qui signale sa présence par des tâches circulaires d'un brun foncé, indiquant le pourrissement de la zone.
    NB : son nom du genre masculin Agave  vient du grec agaué signifiant l'admirable, le noble, dans la mythologie grecque Agavé, est la fille du roi de Thèbes Cadmos, mère de Penthée futur roi de Thèbes, qui refuse le culte de Dionysos ce qui rend ce dernier furieux. Au cours des bacchanales Agavé, en proie au délire prend son fils pour une bête sauvage et avec l'aide de ses deux soeurs, elle le réduit en pièces, voir représentation*, et son nom spécifique ferox  féroce fait référence à ses épines. Ce genre comprend plus de 350 espèces, qui sont originaire des Amériques, du Mexique et des Antilles, certaines d'entre elles sont largement naturalisées à travers le monde, selon la taille ce sont des espèces à cultiver principalement au jardin ou le long des clôtures, ou sur des talus pour les fixer.
    Parmi les sous-espèces et cultivars, citons :
    - Agave salmiana v. ferox  'Marginata', feuilles marginées de crème
    Conformément aux conventions internationales relatives à la propriété intellectuelle, la reproduction électronique avec mise à la disposition du public et/ou l’exploitation commerciale sont expressément interdites.
un compteur pour votre site