Agave americana 'Marginata' - Agave américaine marginée
Portail de Jardin! L'Encyclopédie


    Nom commun : Agave américaine 'Marginée'
    Nom latin : Agave americana  'Marginata' synonyme Agave altissima  'Marginata'
    famille : Asparagaceae (Agavaceae).
    catégorie : vivace succulente acaule.
    port : rosette spiralée, de feuilles dressées et évasées.
    feuillage : persistant, panaché vert à bordure crème. Feuilles extrêmement piquantes.
    floraison : une seule fois au bout de nombreuses années jusqu'à 10 m de haut, puis elle commence à dépérir, des rejets à la base prennent le relais.
    couleur : jaune-verdâtre.
    croissance : lente.
    hauteur : 1.5 à 2 m, envergure nettement supérieure.
    plantation : au printemps ou à l'autome.
    multiplication : séparation des rejets.
    sol : drainé, sinon normal, même sableux, sec en hiver.
    emplacement : soleil.
    zone : 9 - 11.
    entretien : supprimer les feuilles abîmées, desséchées.
    maladies et ravageurs : peut subir les assauts des larves du charançon mexicain Scyphophorus acupunctatus  introduit en Italie en 1998, présent dans le sud de la France depuis 2007 creusant des galeries au coeur des feuilles et du système racinaire. S'attaquant également à d'autres espèces fibreuses comme les dragonniers et les yuccas. Sensible également à l'anthracnose Colletotrichum gloeosporioides , un champignons qui signale sa présence par des tâches circulaires d'un brun foncé, indiquant le pourrissement de la zone.
    NB : son nom du genre masculin Agave  vient du grec 'agaué' signifiant l'admirable, le noble, dans la mythologie grecque Agavé*, est la fille du roi de Thèbes Cadmos, mère de Penthée futur roi de Thèbes, qui refuse le culte de Dionysos, c qui rend ce dernier furieux. Au cours des bacchanales Agavé, en proie au délire prend son fils pour une bête sauvage et avec l'aide de ses deux soeurs, elle le réduit en pièces, voir représentation conservée au Louvre, relaté par Euripide* dans Les Bacchantes.
    son nom spécifique americana  pour nous préciser son origine américaine. Ce serait l'Agave le plus répandu dans les jardins au climat doux et primé par la RHS*.
    Ce genre comprend plus de 350 espèces, qui sont originaire des Amériques, du Mexique et des Antilles, certaines d'entre elles sont largement naturalisées à travers le monde, selon la taille ce sont des espèces à cultiver principalement au jardin ou le long des clôtures, ou sur des talus pour les fixer.
    Parmi les sous espèces et cultivars, citons :
    - Agave americana var. expansa  serait de plus petite taille.
    - Agave americana  'Medio-picta', feuillage strié de raies jaunes et vertes.
    - Agave americana  'Medio-picta Alba', feuillage vert et blanc, sur la fiche de Agave americana .
    - Agave americana  'Medio-picta Aurea', feuillage vert et jaune-crème, photo 2.
    - Agave americana  'Picta' au feuillage également panaché mais inversé blanc-crème à bordure verte.
    - Agave americana var. striata , Agave americana  'Striata', feuilles au limbe strié de jaune.
    - Agave americana  'Variegata ', feuilles vertes et crème, primé par la RHS.
    - Agave americana var. oaxacensis , originaire de la région de Oaxaca, 1.50 à 2m en tout sens, feuilles étroites concaves vers la base d'un vert-bleuté pruineux.
    - Agave americana sunsp. protamericana  2 m de haut, pour un étalement de 3 m, port en demi-sphère, feuilles rectilignes vertes lavées de blanc, localement on fabrique du Mezcal avec appelé mezcal Arroqueño.
    - Agave americana x. scabra  larges feuilles très épineuses, port très évasé, vert bleuté pruineux, fait plus penser à Agave ferox , que à Agave scabra  au port dressé moins évasé.

    Consulter les généralités sur les succulentes.

    Annotations :
    *RHS, abréviation pour The Royal Horticultural Society, La Société Royale d'Horticulture, fondée à Londres 1804 qui décerne chaque année The Award of Garden Merit (AGM) à de nouvelles obtentions au cours du Chelsea Flower Show qui se déroule 5 jours durant du 23 au 27 mai à l'Hôpital Royal de Chelsea, à Londres. C'est l'une des plus grandes expositions florales au monde.
    *représentation de Penthée sur un couvercle de lékanis à figures rouges, sa mis à mort par les ménades vers 450 - 425 avant J.-C. Athènes H. : 8,60 cm. ; D. : 25,40 cm, Collection Campana, 1861, département des antiquités grecques, étrusques et romaines du Louvre, Sully 1 e étage, Galerie Campana - salle 39, vitrine 7.
    Conformément aux conventions internationales relatives à la propriété intellectuelle, la reproduction électronique avec mise à la disposition du public et/ou l’exploitation commerciale sont expressément interdites.
un compteur pour votre site