Aloe variegata  - Aloès panaché
Portail de Jardin! L'Encyclopédie


    Neal Kramer © University of Berkeley
    Nom commun : Aloès panaché, bec de perroquet, gorge de perdrix, nommé par les anglophones 'Tiger Aloe, Soap Aloe'.
    Nom latin : Aloe variegata Forssk.*, ce nom est illégal mais il est donné pour synonyme de Aloe barbadensis Mill.*, Aloe barbadensis var. chinensis; Haw., Aloe perfoliata var. barbadensis (Mill.) Aiton, Aloe chinensis Steud. ex Baker, Aloe elongata Murray, Aloe flava Pers., Aloe indica Royle, Aloe lanzae Tod., Aloe maculataForssk. est illégitime, Aloe perfoliata var. vera L., Aloe rubescens DC., Aloe vera (L.) Burm.f., Aloe vera var. chinensis (Steud. ex Baker) Baker, Aloe vera var. lanzae  Baker, Aloe vera var. littoralis J.Koenig ex Baker, Aloe vulgaris Lam.
    famille : Aloaceae ou Asphodelaceae. Autrefois rattachée à la famille des Lilliaceae aujourd'hui classée par les botanistes selon les pays comme pour la flore française dans une famille indépendante les Aloaceae et pour d'autres flores comme l'américaine dans les Asphodelaceae, voir détails.
    Pour The Plantlist dans la famille des Xanthorrhoeaceae.
    catégorie : vivace succulente.
    port : avec le temps dense touffe évasée.
    feuillage : persistant feuilles succulentes panaché de blan, blanc crème.
    floraison : au printemps.
    couleur : généralement rouge.
    croissance : moyenne.
    hauteur : 0.20 à 0.30 m.
    plantation : au printemps sous climat doux en toutes saisons, bien choisir son emplacement.
    multiplication : par semis et séparation des rejets.
    sol : bonne terre bien drainé, à tendance sablonneuse, sec en hiver.
    culture en pot : prévoir un mélange composé de 1/3 d'un bon terreau horticole et/ou de bonne terre de jardin, 1/3 de sable grossier et de 1/3 de petit gravier, perlite ou pouzzolane, ne pas mettre de dessous de pot.
    rempotage : au printemps ou après la floraison hivernale, tous les deux ans.
    emplacement : plein soleil.
    zone : 9 -10, tolère la sécheresse et les embruns.
    origine : Afrique du sud.
    entretien : arroser surtout en automne couper les feuilles desséchées, tailler la hampe florale fanée, arroser de septembre à novembre.
    NB : cette espèce souvent confondue avec l'Agave, refleuri chaque année est devenue rare dans la nature mais, comme en contrepartie elle se trouve abondamment dans le commerce et dans certaines villes du sud de la France.
    Ce genre comprenait 1012 noms d'espèces référencées après révision du genre en 2012, The Plant List ne retient que 558 noms d'espèces avec 350 autres noms retenus comme étant juste des synonymes et 103 sont toujours non résolus en 2020, 10 sont invalides, 31 sont illégitimes et 3 sont des variantes orthographiques.
    Des espèces originaires de l'Afrique et de Madagascar, qui sont souvent confondues avec l'Agave, avec la différence que les Aloès refleurissent chaque année.
    Découvrir certaines d'entre elles sur le site de l'Université de Berkeley - Californie, Calphotos.
    A utiliser dans les rocailles, sur les talus, dans les jardins en bord de mer et les jardins secs, ou dans de grands bacs en extérieur dans le Midi loin des zones de passage à cause de ses dents.
    La sève de certaines espèces est utilisée en médecine dans le traitement des brûlures, d'autres pour la confection de produits de beauté.
    Neal Kramer © University of Berkeley
    Quelques espèces de culture équivalente :
    Les découvrir en images sur le site de l'Université de Berkeley - Californie, Calphotos.
    - Aloe aristata Schult.f. : H 0.7m fleur orange-rouge.
    - Aloe cooperi Baker : H 1.2m du printemps à été
    - Aloe ecklonis Salm-Dyck : H 0.5m fleur rose à rouge fin printemps à début été
    - Aloe kniphofioides Baker : H 0.6m floraison rose à rouge
    - Aloe kraussii Baker : H 0.6 m, floraison jaune fin printemps à début été
    - Aloe reynoldsii Letty : H 0.6m, floraison jaune.
    - Aloe zebrina Baker, synonymeAloe ammophila  Reynolds

    Dans l'abécédaire consulter la liste des autres espèces présentes dans l'Encyclopédie et consulter notre dossier : Généralités sur les Aloe.

    Annotations :
    *Forssk., abréviation botanique pour l'explorateur-naturaliste suédois (Peter) Perh Forsskal (1732-1763 Yémen), qui du 4 janvier 1761 jusqu'à son décès en 1763, participe avec 6 autres scientifiques à la funeste expédition au sud-ouest de 'l'Arabie heureuse' (The Arabian Journey' - 1761-1767) , expédition initiée à la demande de Frédéric V (1723-1766) roi du Danemark et de Norvège. Forsskal y collecta 1800 espèces de plantes conservées au Musée de botanique avec des illustrations de l'artiste-peintre Georg Wilhelm Baurenfeind. Forsskal est resté célèbre pour son herbier de poissons (99 spécimens), conservé au Musée d'histoire naturelle à l'Université de Copenhague. Le seul survivant, le cartographe Carsten Niebuhr reviendra avec des collections de manuscrits orientaux, conservés à la Bibliothèque Royale.
    *Mill., abréviation botanique pour le jardinier, botaniste écossais Philip Miller (1691-1771), qui fut nommé en surintendant en chef du Jardin botanique de Chelsea (Apothecaries’ Garden 1673), l'un des plus anciens jardins botaniques aujourd'hui connu sous Chelsea Physic Garden à Londres.
    On lui doit la référence pour les jardiniers du 18 ème siècle 'The Gardener's Dictionary' du jardin de Chelsea, édité à Londres 1755-1760, illustré de nombreuses gravures de Ehret, Lancake et John Miller. Dans ce vieux jardin botanique il y cultive de nouvelles espèces comme l'Arum d'Éthiopie.
    natacha mauric© 12/07/2000 ® Jardin! L'Encyclopédie
    Conformément aux conventions internationales relatives à la propriété intellectuelle, la reproduction électronique avec mise à la disposition du public et/ou l’exploitation commerciale sont expressément interdites.




compteur pour site