Graptopetalum rusbyi 
Portail de Jardin! L'Encyclopédie


    M.E.Eaton
    Nom commun : Graptopétale de Rusby, Pétales de cuir, nommé par les anglophones 'Leatherpetals, San Francisco River leatherpetal'.
    Nom latin : Graptopetalum rusbyi Greene, synonymes Graptopetalum orpetii  E. Walther, Cotyledon rusbyi  Greene, Dudleya rusbyi  (Greene) Britton & Rose, Echeveria rusbyi  (Greene) Nelson & Macbrid
    Illustration : planche 304, de l'aquarelliste M.E. Eaton* dans "Addisonia colored illustrations and popular descriptions of plants " New York 1918 -1960)
    famille : Crassulaceae.
    catégorie : sous-arbrisseau succulente.
    feuillage : persistant, charnu, épais, vert de gris bleuté et rosé. Rosette (6 à 10 cm) de 10 à 50 feuilles rhombiques ovales à obovales, effilées en pointe courbe framboisé.
    port : étalé.
    floraison : à la fin du printemps. Tige à 2 à 5 rameaux comprenant chacun de 1 à 12 petites fleurs de 15 à 20 mm.
    Chaque fleur ne dure que 1 ou 2 jours mais suivant le nombre de ramifications et de fleurs, la floraison peut s'étendre sur plusieurs semaines.
    couleur : blanc griffé de rouge foncé vers la pointe des pétales.
    fruits : follicules contenant des graines minuscules finement rainurées.
    croissance : lente.
    hauteur : 0.10 m.
    plantation : sous climat approprié à l'automne et au printemps.
    multiplication : par bouturage de tige, de feuille de rosette avec 2 cm de tige, en laissant sécher l'entaille durant 2 jours avant de planter, ou par semis au printemps ou en été dans un mélange très sablonneux, dans un endroit lumineux sans soleil direct, vaporiser tous les jour le substrat, la levée doit avoir lieu dans le mois.
    Il est interdit de rapporter des graines depuis le Mexique.
    sol : drainé, pas trop fertile, même assez sec.
    Pour les potées dans un mélange pour cactées ou en mélangeant du bon terreau de feuilles au moins 40%, de la terre de jardin pas trop argileuse, de la perlite de petite taille, de la pierre ponce, ou du charbon végétal et du sable de rivière.
    emplacement : soleil, mi-ombre une partie de la journée
    origine : au nord-ouest du Mexique dans les états de Sonora, à l'ouest de Chihuahua et nord-ouest de Sinaloa jusqu'à 1600m sur les versants nord plus ombragés et dans le centre et le sud de l'état de l'Arizona dans les comtés de Greenlee, Graham, Gila, Maricopa, Pinal et Pima, dans les canyons sur les versants au nord.
    zone : 10.
    entretien : supprimer les inflorescences fanées, les secouer avant pour faire tomber les minuscules graines et vaporiser le substrat, enlever les feuilles desséchées. Arroser en été en laissant sécher le substrat entre deux arrosages; il faut les suspendre durant la période de repos d'octobre à mars.
    Si les feuilles charnues ont l'air ratatinées, il serait temps de l'arroser car il crève de soif.
    rempotage découvrir la vidéo.
    maladies et ravageurs : peut être sujet aux cochenilles, un excès d'humidité favorise son pourrissement
    NB : son nom Graptopetalum  vient du grec 'grapho' qui signifie écrit, inscrit, marqué et de 'petalum' qui désigne un pétale, faisant allusion à ses feuilles qui font penser à des pétales de fleurs et son nom spécifique rusbyi de Rusby, il est dédié au botaniste, pharmacien et médecin américain Henry Hurd Rusby (1855-1940), qui renonce rapidement à la médecine pour se consacrer à sa passion, la botanique qu'il enseigne avec la pharmacologie à l'Université Colombia de New-York. Il sera nommé conservateur honoraire du Musée de botanique du jardin botanique de New York, fondé en 1891. Il participe à de nombreuses expéditions en Amérique du sud et notamment en Amazonie.
    Ce genre établi en 1911 par Joseph Nelson Rose ne comprend aujourd'hui que 18 espèces de succulentes reconnues majoritairement originaires du Mexique et 2 espèces de l'état de l'Arizona.
    Annotations :
    *M.E.Eaton, Mary Emily Eaton (1873-1961) aquarelliste anglaise, qui réalise la plupart des illustrations pour la revue Addisonia, à partir de 1911, durant 21 ans, elle travaille pour le compte du New York Botanical Garden. Célèbre pour ses aquarelles qui illustrent le réputé 'Cactaceae' de Nathaniel Lord Britton & Joseph Nelson Rose (1919 -1923).
    *E. Walther, abréviation botanique pour l'horticulteur américain d'origine allemande Eric, Edward Walther (1892-1959)qui en 1909 se spécialise dans les Crassulacées en relation étroite avec le Golden Gatepark de San Francisco de 1918 jusqu'en 57 où il devient le premier directeur du Strybing Arboretum, le jardin botanique de San Francisco.
    -nmauric© 28/10/2000 - ® par la Société des Gens de Lettres - Conformément aux conventions internationales relatives à la propriété intellectuelle, la reproduction électronique avec mise à la disposition du public et/ou l’exploitation commerciale sont expressément interdites.
un compteur pour votre site