Mammillaria carnea - Mamillaire carnée
Portail de Jardin! L'Encyclopédie


    mammilaria carnea Nom lcommun : Mamillaire carnée Mamillaire rose.
    Nom latin : Mammillaria carnea  Zucc.*
    famille : Cactaceae.
    catégorie : succulente.
    port : sphérique puis allongé.
    floraison : été.
    couleur : rose chair.
    fruits : rouge.
    croissance : lente.
    hauteur : jusqu'à 0.1 m dans son habitat d'origine.
    plantation : au printemps, à la plantation protéger le collet avec des petits cailloux ou du sable grossier pour le protéger de l'humidité
    multiplication : semis au printemps à chaud, bouture.
    sol : drainé, sablonneux, en serre planter dans du terreau pour cactée ou un mélange d'1/3 sable, 1/3 terre de jardin et 1/3 de terreau.
    emplacement : soleil.
    zone : 9 - 11, durant l'hiver la maintenir au sec à une température entre 5 et 10°C.
    origine :
    entretien : arroser (peu) au printemps et en été une fois par semaine + engrais pauvre en azote tous les 2 mois, laisser au sec tout le reste de l'année.
    maladies et ravageurs : en serre peut être sujette aux pucerons et aux araignées rouges.
    NB : son nom Mammillaria  vient du du latin 'mamilla' qui désigne la mamelle, le sein, faisant référence à tubercules cornés posés sur le dessus et son nom spécifique carnea  vient du latin 'caro, carnis' qui désigne la chair donc carné, rose chair. Ce genre comprend 150 espèces naines, toutes endémiques au Mexique.

    Annotations :
    *Zucc, abréviation botanique pour le botaniste allemand Joseph Gerhard Zuccharini (1797-1848) auteur de la très célèbre Flora japonica en collaboration avec le médecin naturaliste bavarois Philipp Franz Balthazar von Siebold (1796-1866), publiée entre 1835-1870, en 30 volumes avec des illustrations d'artistes japonais tel que Keiga Kawahara, descriptions et dessins consultables sur le site de l'université de Kyoto On leur doit l'introduction en Europe via ses établissements de Leide (Pays Bas) de nombreuses espèces de la flore japonaise dont les premiers hydrangea japonais entre 1860 et 1861.
    - rgautier & nmauric© 08/10/2000 - ® par la Société desGens de Lettres - Conformément aux conventions internationales relatives à la propriété intellectuelle, la reproduction électronique avec mise à la disposition du public et/ou l’exploitation commerciale sont expressément interdites.
un compteur pour votre site