Mammillaria hahniana  - Mammillaire tête-de-vieillard
Portail de Jardin! L'Encyclopédie


    mammilaria hahniana Nom commun : Mammillaire tête-de-vieillard, en mexicain 'Viejita', nommée par les anglophones 'Old lady cactus'.
    Nom latin : Mammillaria hahniana  Wederm.* (1929) à des sous-espèces.
    famille : Cactaceae.
    catégorie : succulente formant une boule poilue toute blanche d'où son nom commun.
    port : sphérique. Les jeunes tubercules sont coniques
    floraison : au printemps courant mai – juin ou en été, selon latitude et climat. Couronne en spirale de minuscules fleurs.
    couleur : rose magenta à rouge, anthères jaunes.
    fruits : baies d'un rouge pourpré, qui sont localement consommés par les humains.
    croissance : très lente.
    hauteur : jusqu'à 0.2 m dans son habitat d'origine.
    plantation : à l'extérieur au printemps; à la plantation protéger le collet avec des petits cailloux ou du sable grossier pour le protéger de l'humidité
    multiplication : semis au printemps à chaud, bouture.
    sol : drainé, sablonneux, calcaire apprécié. en serre planter dans du terreau pour cactée ou dans un mélange de 1/3 de sable, 1/3 terre de jardin et 1/3 de terreau.
    emplacement : soleil , en serre en pleine lumière.
    zone : 10 - 11, tolère sur de courte période -4°C, en hiver le conserver au sec entre 5° et 10 ° C.
    origine :endémique au Mexique, sur le plateau central dans les états de Guanajuato, Querétaro dans la Sierra de Jalapa, San Luis Potosi (au nord-nord-ouest de Mexico). Au Mexique, c'est une espèce protégée par la loi, elle figure sur la liste rouge de l'UICN des espèces menacées en voie d'extinction, répertoriée comme quasi menacée en raison de son ère de répartition très limitée, idem pour les sous-espèces touchées elles aussi par la déforestation.
    entretien : arroser peu au printemps et en été une fois par semaine + engrais pauvre en azote tous les 2 mois, laisser au sec tout le reste de l'année. .
    NB : son nom Mammillaria  vient du du latin 'mamilla' qui désigne la mamelle, le sein, faisant référence à tubercules cornées posées sur le dessus et son nom spécifique hahniana  dédié par E. Wedermann en 1929 au pépinériste-collectionneur berlinois Adolf Hahn (? -1954) qui l'aurait introduite en Europe. Treize autres espèces lui ont été dédiées. Ce genre comprend 150 espèces naines, toutes endémiques au Mexique.

    Annotations :
    *Wederm. abréviation botanique pour le botaniste berlinois Erich Wedermann (1892 - 1959) qui en fit la description en 1929, à partir de 1923 il séjourne au Chili et en Bolivie, puis au Brésil séjourne au Chili, nommé en 1952à la direction du jardin botanique de Berlin-Dahlem qui a été détruit durant la seconde guerre mondiale, jardin où il avait déjà travaillé en 1921. On lui doit un ouvrage sur les plantes succulentes 'Brasilien und seine Sukkulenten' Présence et répartition géographique des cactus au nord-est du Brésil, edt. Neumann, 1933.
    - rgautier & nmauric© 05/10/2000 - ® par la Société des Gens de Lettres - Conformément aux conventions internationales relatives à la propriété intellectuelle, la reproduction électronique avec mise à la disposition du public et/ou l’exploitation commerciale sont expressément interdites.
un compteur pour votre site