Mammillaria longimamma 
Portail de Jardin! L'Encyclopédie


    mammilaria longimamma
    Universita di Catania ©
    Nom latin : Mammillaria longimamma  DC.*, synonyme Dolichotele longimamma  Britton & Rose*
    famille : Cactaceae.
    catégorie : succulente.
    port : acaule, sphérique.
    floraison : en été.
    couleur : jaune.
    croissance : lente.
    hauteur : jusqu'à 0.1 m dans son habitat d'origine.
    plantation : au printemps, en prenant soin de protéger le collet avec des petits cailloux ou du sable grossier pour le protéger de l'humidité
    multiplication : semis au printemps à chaud, bouture
    sol : drainé, sablonneux, en serre planter dans du terreau pour cactée ou un mélange d'1/3 sable, 1/3 terre de jardin et 1/3 de bon terreau.
    emplacement : soleil.
    zone : 9 - 11, durant l'hiver la maintenir au sec à une température entre 5 et 10°C.
    origine : endémique au Mexique sur le plateau central dans les états d'Hidalgo et de Querétaro.
    entretien : arroser (peu) au printemps et en été une fois par semaine + engrais pauvre en azote tous les 2 mois, laisser au sec tout le reste de l'année.
    maladies et ravageurs : peut être sujette aux pucerons et aux araignées rouges.
    NB : son nom Mammillaria vient du du latin 'mamilla' qui désigne la mamelle, le sein, faisant référence à tubercules cornés posés sur le dessus et son nom spécifique longimamma  du latin 'longus' qui signifie long, et de 'mamilla' faisant référence à ses tubercules allongées. Ce genre comprend 150 espèces naines, toutes endémiques au Mexique.

    Annotations :
    *Britton & Rose, géologue et un botaniste américain Nathaniel Lord Britton ( 1859- 1934) et le botaniste américain Joseph Nelson Rose (1862-1928) tous deux les grands spécialistes des cactées, auteurs du célèbre ouvrage 'The Cactaceae', en 4 volumes publiés de 1919 à 1923, illustré par l'aquarelliste anglaise Mary Emily Eaton (1873-1961).
    Ils avaient auparavant entrepris en 1912 de réviser l'ensemble des Cactées des États-Unis qui a été étendue par la suite à l'ensemble des espèces du globe en partenariat avec le jardin botanique de New-York sous la direction de Daniel Trembly MacDougal (1865-1958).
    L'ensemble de leurs travaux ont été financé par la Fondation Carnegie fondée en 1905 par Andrew Carnegie (1835-1919), en 1908 lui est dédié un genre composé d'un seul représentant Carnegiea gigantea (Engelm.) Britton & Rose.
    *DC., abréviation botanique pour Augustin Pyramus de Candolle (1778-1841), botaniste et docteur en médecin suisse, qui occupe en 1880 la chaire de botanique à la Faculté de Médecine de Montpellier, on lui doit une nouvelle classification des espèces expliquées dans 'La théorie élémentaire de la botanique (1813), ainsi que les 7 volumes du 'Prodomus systematis naturalis regni vegetablilis' (1824-1841) où sont décrites 60 000 espèces doublant ainsi les familles, ouvrages achevés par son frère et son petit-fils avec 80 000 plantes décrites. Auteur de 'Plantarum Succulentarum' (1799) ou l'histoire des plantes grasses et 'la Théorie élémentaire de la botanique' (1813). Il s'intéresse aux propriétés médicinales des plantes.
    natacha mauric © 08/10/2000 ® Jardin! L'Encyclopédie
    - natacha mauric© 08/10/2000 - ® par la Société des Gens de Lettres - Conformément aux conventions internationales relatives à la propriété intellectuelle, la reproduction électronique avec mise à la disposition du public et/ou l’exploitation commerciale sont expressément interdites.




compteur pour blog