Opuntia linguiformis  - Oponce en forme de langue
Portail de Jardin! L'Encyclopédie


    Nom commun : Oponce en forme de langue, nommée par les anglophones 'Cow's tongue prickly pear'.
    Nom latin : Opuntia linguiformis Griff.*, synonyme Opuntia engelmannii var. linguiformis (Griff.) B.D. Parfitt & Pinkava.
    famille : Cactaceae (Opuntioideae).
    catégorie : succulente aux longues et plates raquettes nombreuses épines
    port : arborescent, dressé, ramifié
    floraison : été
    couleur : jaune brillant revers griffé de rouge à rouge orangé.
    fruits : figues épineuses ovoïdes aplaties d'un pourpre foncé à chair pourpre.
    croissance : lente.
    hauteur : jusqu'à 2 m dans son habitat d'origine.
    plantation : à l'extérieur au printemps, en protégeant le collet avec des petits cailloux ou du sable grossier pour le protéger de l'humidité
    multiplication : semis au printemps à chaud et bouture en laissant sécher durant 2 ou 3 jours la coupure.
    sol : drainé, sablonneux, un peu fertile.
    emplacement : soleil.
    zone : 10, ailleurs en serre.
    origine : Amérique centrale.
    entretien : en serre (mais préfère avoir les racines au large) planter dans du terreau pour cactée (ou 1/3 sable, 1/3 terre de jardin, 1/3 terreau) en pleine lumière. Arroser au printemps et en été et début automne une fois par semaine + engrais pauvre en azote tous les 2 mois, laisser au sec tout le reste de l'année.
    NB : son nom Opuntia est le nom donné par Pline à un fruit comestible originaire d'une ancienne citée située au centre de la Grèce dans la région de Locride sur les flancs du Mont Cnémis, appelée Oponte et son nom spécifique linguiformis signifie en forme de langue.
    Ce genre comprend entre deux cents à trois cents espèces, originaires de l'Amérique du Nord dont le Canada, d'Amérique centrale et d'Amérique du sud notamment dans les Andes jusqu'en Patagonie, Antilles, Caraïbes et Galàpagos, aujourd'hui naturalisé à travers le globe, en zone aride ou semi-désertique.
    Les espèces épineuses sont utilisées pour confectionner des haies défensives ou des parcs à bestiaux, et les inermes sont des plantes fourragères.

    Dans l'abécédaire consulter la liste des autres espèces d'Opuntia présentes dans l'Encyclopédie et celle des cactus et des succulentes.

    Annotations :
    *Griff., abréviation botanique pour le chirurgien - botaniste écossais William Griffith (1810-1845) qui fut entre autre le superintendant du jardin botanique de Calcutta, des espèces lui ont été dédiées sous la forme griffithii.
    natacha mauric©04/10/2000 ® Jardin! L'Encyclopédie
    Conformément aux conventions internationales relatives à la propriété intellectuelle, la reproduction électronique avec mise à la disposition du public et/ou l’exploitation commerciale sont expressément interdites.




compteur web