Opuntia tomentosa  - Oponce tomenteuse
Portail de Jardin! L'Encyclopédie


    Nom commun : Oponce tomenteuse, nommée par les anglophones 'Velvet Opuntia'.
    Nom latin : Opuntia tomentosa Salm-Dyck*, synonyme Opuntia leucotricha DC.*
    famille : cactaceae
    catégorie : succulente
    port : arborescent
    floraison : été
    couleur : jaune et rouge
    croissance : lente
    hauteur : jusqu'à 4 m dans son habitat d'origine (Amérique centrale)
    plantation : au jardin au printemps.
    multiplication : semis au printemps à chaud, par bouture en prenant soin de laisser cicatriser durant 2 à 3 jours la coupure avant de planter
    sol : drainé, sablonneux, un peu fertile
    emplacement : ombre légère
    zone : 10.
    entretien : à la plantation protéger le collet avec des petits cailloux ou du sable grossier pour le protéger de l'humidité.
    En serre (mais préfère avoir les racines au large) planter dans du terreau pour cactée (ou 1/3 sable, 1/3 terre de jardin, 1/3 terreau) en pleine lumière. Arroser au printemps et en été et début automne une fois par semaine + engrais pauvre en azote tous les 2 mois, laisser au sec tout le reste de l'année.
    NB : son nom Opuntia est le nom donné par Pline à un fruit comestible originaire d'une ancienne citée située au centre de la Grèce dans la région de Locride sur les flancs du Mont Cnémis, appelée Oponte et et son nom spécifique tomentosa signifie tomenteuse.
    Ce genre comprend entre deux cents à trois cents espèces, originaires de l'Amérique du Nord dont le Canada, d'Amérique centrale et d'Amérique du sud notamment dans les Andes jusqu'en Patagonie, Antilles, Caraïbes et Galàpagos, aujourd'hui naturalisé à travers le globe, en zone aride ou semi-désertique.
    Les espèces épineuses sont utilisées pour confectionner des haies défensives ou des parcs à bestiaux, et les inermes sont des plantes fourragères.
    Dans l'abécédaire consulter la liste des autres espèces d'Opuntia présentes dans l'Encyclopédie et celle des cactus et succulentes.

    Annotations :
    *DC., abréviation botanique pour Augustin Pyramus de Candolle (1778-1841), botaniste et docteur en médecin suisse, qui occupe en 1880 la chaire de botanique à la Faculté de Médecine de Montpellier, on lui doit une nouvelle classification des espèces expliquées dans 'La théorie élémentaire de la botanique (1813), ainsi que les 7 volumes du 'Prodomus systematis naturalis regni vegetablilis' (1824-1841) où sont décrites 60 000 espèces doublant ainsi les familles.
    Des ouvrages achevés par son frère et son petit-fils avec 80 000 plantes décrites. Auteur de 'Plantarum Succulentarum' (1799) ou l'histoire des plantes grasses et 'la Théorie élémentaire de la botanique' (1813). Il s'intéresse aux propriétés médicinales des plantes.
    En 1884, à Genève, le botaniste-taxonomiste suisse Robert Buser est nommé conservateur de l'herbier De Candolle (Herbier du Prodrome de Candolle) initié par ce dernier en 1824.
    *Salm-Dyck, abréviation botanique pour le prince allemand Joseph Salm-Reifferscheidt-Dyck (1773-1861) un passionné de succulentes à qui l'on doit 'Cacteae in Horto Dickensi cultae' (1849), un genre de Broméliacée lui fut dédié Dyckia et des espèces sous la forme salmiana, salmanii, salmianus.
    natacha mauric© 04/10/2000 ® Jardin! L'Encyclopédie
    ® par la Société des Gens de LettresConformément aux conventions internationales relatives à la propriété intellectuelle, la reproduction électronique avec mise à la disposition du public et/ou l’exploitation commerciale sont expressément interdites.




compteur