Parodia erythrantha 
Portail de Jardin! L'Encyclopédie


    Parodia erythranthaNom latin : Parodia erythrantha (Spegazzini) Backeberg & F.M. Knuth.
    famille : Cactaceae.
    catégorie : succulente.
    port : sphérique puis légèrement colonnaire, aiguillons rougeâtres, recourbés en crochet sur des mamellons qui sont depuis le sommet rangés en spirale.
    floraison : été. Sur la couronne fleurs en forme de trompettes à nombreux pétales brillants.
    couleur : jaune vif.
    croissance : lente.
    hauteur : jusqu'à 0.30 m dans son habitat d'origine.
    plantation : en extérieur sous climat approprié au printemps.
    multiplication : par semis au printemps à chaud ou par bouture.
    sol : drainé, sablonneux. en pot ou sous serre le planter dans du terreau pour cactée (ou 1/3 sable, 1/3 terre de jardin, 1/3 terreau).
    emplacement : soleil et air frais.
    zone : 10 - 11.
    origine : en altitude en Amérique du sud.
    entretien : à la plantation protéger le collet avec des petits cailloux ou du sable grossier pour le protéger de l'humidité.
    Arroser (peu) avec de l'eau non calcaire au printemps et en été une fois par semaine + un engrais pauvre en azote tous les 2 mois. Le tenir en hiver dans un endroit frais et sec à une température entre 5 et 10°C.
    NB : Le genre Parodia a été créé en 1923, il est dédié à l'ingénieur agronome argentin Lorenzo Raimundo Parodi (1895-1966), et son nom spécifique erythrantha vient du grec 'erythro' qui signifie rouge et du suffixe 'antha', 'anthos' qui désigne la fleur.
    Ce genre comprend 50 espèces toutes originaires de l'Amérique du Sud, sur les plateaux du Nord de l'Argentine, sud de la Bolivie, sud du Brésil, Uruguay .
    Certaines espèces du genre était décrites dés 1896 mais dans le genre Echinocactus comme Parodia microsperma aux fleurs rouge écarlate.
    - Richard Gautier & nmauric©04/10/2000 - ® par la Société des Gens de Lettres - Conformément aux conventions internationales relatives à la propriété intellectuelle, la reproduction électronique avec mise à la disposition du public et/ou l’exploitation commerciale sont expressément interdites.
un compteur pour votre site