Pereskia grandifolia  - Pereskia à grandes feuilles
Portail de Jardin! L'Encyclopédie


    Pereskia grandifolia
    Università di Catania ©
    Nom commun : Pereskia à grandes feuilles, nommée dans son pays d'origine 'Cactos-rosa, Quiabento'.
    Nom latin : Pereskia grandifolia Hort. ex Pfeiff., synonymes Rhodocactus grandifolius (Haw.*) Knuth* & Bkbg, Cactus grandifolius Lien, Cactus rosa Vell.
    famille : Cactaceae.
    catégorie : succulente arbustive à longues épines noirâtres d'environ 4 cm.
    port : trapu, buissonnant très ramifié, évasé.
    feuillage : comestible, persistant épais succulent vert moyen marginé de rose bonbon à marge ondulée et nervures proéminantes. Grandes feuilles obovales-lancéolées de plus de 20 cm de long
    floraison : dans son milieu naturel d'octobre à décembre, en bouquet de 9 à 12 (et plus) de 2 à 5 cm.
    fruits : des baies ovoïdes vertes virant progressivement au jaune, présent sur l'arbuste dès le moi de janvier parvenant à maturité courant mai,; contenant de très nombreuses graines d'un brun assez foncé et brillant.
    couleur : rose.
    croissance : lente.
    hauteur : jusqu'à 5 m dans son habitat d'origine.
    plantation : au printemps, à la plantation protéger le collet avec des petits cailloux ou du sable grossier pour le protéger de l'humidité.
    multiplication : semis au printemps à chaud, bouture.
    sol : drainé, sablonneux, un peu fertile.
    En serre ou dans des potées planter dans du terreau pour cactée (ou 1/3 sable, 1/3 terre de jardin, 1/3 terreau) en lumière tamisée.
    emplacement : ombre légère.
    zone : 10 - 11.
    origine : Amérique du sud en zone tropicale, présent au nord-est du Brésil.
    entretien : à la plantation protéger le collet avec des petits cailloux ou du sable grossier pour le protéger de l'humidité.
    Arroser du milieu du printemps à l'automne en effectuer un apport d'engrais pauvre en azote tous les 2 mois et arroser peu le reste de l'année.
    NB : son nom Pereskia lui a été donné par Philip Miller* en 1752, et son nom spécifique grandifolia signifie à grande fleurs.
    Localement les feuilles charnues sont comsommées sous forme de salade crues ou cuites.
    Dans la pharmacope traditionnelle le feuillage est réputé lutter contre le cholestérol et un macérat de jeunes feuilles dans de l'huile est prescrit pour traiter les furoncles.
    Autre variété :
    - Pereskia grandifolia var. violacea, découvert en 1972 au nord des états du sud-est du Brésil dans l'état de Minas Gerais et du limitrophe petit état de Espírito Santo, se distingue par une floraison d'un rose mauve à nettement plus violacé. Voir photo de Erick Lux dans Flickr.

    Annotations :
    *Philip Miller (1691-1771) botaniste écossais, on lui doit la référence pour les jardiniers du 18 ième siècle 'The Gardener's Dictionary' du jardin de Chelsea, édité à Londres 1755-1760, illustré de nombreuses gravures de Ehret, Lancake et John Miller. Abréviation botanique Mill.
    -nmauric© 04/10/2000 - ® par la Société des Gens de Lettres - Conformément aux conventions internationales relatives à la propriété intellectuelle, la reproduction électronique avec mise à la disposition du public et/ou l’exploitation commerciale sont expressément interdites.
compteur de visite