Rhipsalis sulcata - Rhipsale tressée
Portail de Jardin! L'Encyclopédie


    Rhipsalis sulcata © Universita di Catania
    Universita di Catania©
    Nom commun : Rhipsale tressée, Rhipsalis sillonnée.
    Nom latin : Rhipsalis sulcata  F.A.C.Weber.
    famille : cactaceae.
    catégorie : épiphyte succulente à rameaux aphylles.
    port : buissonnant puis retombant.
    floraison : printemps.
    couleur : jaune calice et pétales, étamines et style blanc.
    croissance : lente.
    fruits : baies charnues ovoïdes.
    hauteur : jusqu'à 0.3 m dans son habitat d'origine.
    plantation : printemps.
    multiplication : semis au printemps à chaud, bouture.
    sol : riche, frais, drainé. Potée planter dans du terreau pour cactée épiphyte (ou 1/3 sable, 1/3 terre de jardin, 1/3 terreau, plus de la terre de bruyère fibreuse).
    emplacement : ombre légère, en lumière tamisée.
    zone : 10 - 11, hygrométrie moyenne ou élevée.
    origine : endémique au sud-est du Brésil dans l'état d'Espírito Santo, dans les forêts ombrophiles tropicales et subtropicales de la côte atlantique, où l'on retrouve 32 autres espèces
    entretien : arroser du printemps au début de l'automne une fois par semaine + engrais pauvre en azote tous les mois, laisser la terre presque sèche le reste de l'année mais veiller à une hygrométrie correcte.
    NB : son nom Rhipsalis  donné par Gaertner vient du grec 'rhips' qui désigne le jonc, la tresse et du suffixe 'alis' (ale) qui signifie en avoir la forme, donc en forme de jonc tressé faisant référence aux tiges souples qui s'entrecroisent. Ce genre comprend depuis 2004 (découverte d'une nouvelle espèce) 37 espèces, majoritairement endémiques aux forêts ombrophiles de l'Amérique du sud, en Colombie, Équateur, Pérou zone andine qui autrefois était appelée Amérique équinoxiale ainsi qu'au nord-est du Brésil en zone arideet au sud-est dans les forêts de l'atlantique (dont Rio de Janeiro), en Guyane, au Mexique et aux Antilles, des espèces qui sont pour la plupart d'entre elles menacées par la déforestation. Et, une exception, originaire du continent africain et de l'Asie Rhipsalis baccifera  (J.S.Mulell.) Stearn.
    natacha mauric © 08/10/2000 ® Jardin! L'Encyclopédie
    - nmauric©08/10/2000 - ® par la Société des Gens de Lettres - Conformément aux conventions internationales relatives à la propriété intellectuelle, la reproduction électronique avec mise à la disposition du public et/ou l’exploitation commerciale sont expressément interdites.




compteur blog