Yucca filamentosa  - Yucca filamenteux, Aiguille d'Adam
Portail de Jardin! L'Encyclopédie


    Nom commun : Yucca filamenteux, Aiguille d'Adam, nommé par les anglophones 'Adam's needle'.
    Nom latin : Yucca filamentosa  L.* synonymes Yucca filamentosa var. bracteata  Engelm., Yucca filamentosa var. elmensis  Sprenger, Yucca filamentosa var. laevigata  Engelm., Yucca filamentosa var. maxima  Baker, Yucca filamentosa var. media  Carrière, Yucca filamentosa var. mexicana  S.Schauer, Yucca filamentosa var. nobilis  Sprenger, Yucca filamentosa var. patens  Carrière, Yucca filamentosa var. recurvifolia  Alph.Wood, Yucca filamentosa var. variegata  Carrière
    Photos prises au Josua Tree Park, sud-est de la Californie.
    famille : Asparagaceae, autrefois Agavaceae.
    catégorie : vivace à souche ligneuse très courte, presque acaule aux racines rhizomateuses.
    port : dense rosette hérissée, arrondie.
    feuillage : persistant, épais, coriace, rigide, vert franc. Longues et étroites feuilles, convexes acuminées dressées à marge filamenteuse et courte pointe acérée.
    floraison : en été de la mi-juin à septembre. Longue hampe florale de fleurs hermaphrodites monopétales plus longues et étroites que Yucca gloriosa la tige est assez fine.
    couleur : blanc crème, boutons floraux d'un blanc verdâtre, bractées rose.
    croissance : lente.
    hauteur : 0.70-0.90 m.
    plantation : au jardin sous climat approprié au printemps ou à l'automne.
    multiplication : par semis et division des rejets, attention çà pique vraiment.
    sol : tous même pauvre, caillouteux, légèrement acide ou alcalin mais surtout bien drainé.
    emplacement : soleil, mi-ombre. Au jardin, choisir un emplacement loin des cheminements à cause de ses pointes acérées, atTention au enfants et aux animaux domestiques.
    origine : sud-est des États-Unis, en Virginie.
    zone : 7 - 10, tolère aisément - 20°C, adapté aux embruns et à la sécheresse. USDA zone 6b - 10.
    entretien : supprimer les inflorescences fanées et les feuilles sèches, prévoir des manches longues et des gants, çà coupe!
    Lors d'une culture en pot, effectuer des arrosages réguliers en laissant sécher le substrat entre 2 arrosages, des apports excessifs en eau, ou de l'eau stagnant dans les dessous de pot favorise le pourrissement du stipe.
    Durant la période de croissance d'avril à septembre, effectuer un apport d'engrais pour plante verte tous les mois, toujours sur un substrat humide. En hiver, réduire les arrosages , il faut juste maintenir le substrat à peine humide.
    maladies et ravageurs : peut-être sujet aux cochenilles, aux pucerons et au botrytis cinerea  (pourriture grise) un champignon qui provoque sur le feuillage des taches rondes et brunâtres. Une atmosphère trop sèche favorise le développement des araignées rouges.
    Une humidité excessive et des plaies favorisent le développement d'un champignon le phoma Coniothyrium concentricum  qui signale sa présence par des taches concentriques noirâtres sur le limbe avant le jaunissement et dépérissement des feuilles voire du sujet.
    Comme les autres du genre il peut être l'hôte des pontes, larves et chenilles de la teigne du bananier Opogona sacchari un papillon originaire d'Afrique tropicale humide, répandu aux Amériques, aux Antilles et en Asie que l'on peut retrouver sur certaines espèces de plantes ornementales dans les serres des producteurs et celles offertes à la vente dans quasiment toute l'Europe dont la France.
    Les larves et chenilles durant une cinquantaine de jours creusent à la base des tiges et racines des galeries qui provoquent le dépérissement de la plante hôte*.
    Le cycle biologique est d'environ 3 mois, sous climat ou les températures tout au long de l'année avoisinent les 15°C, il peut y avoir facilement 8 générations/an.
    L'arrêté NOR: AGRG0600353A du 13 février 2006, paru au Journal Officiel de la République Française du 22 février 2006 rend obligatoire la lutte contre ce papillon sur l'ensemble du territoire national, consulter l'arrêté format pdf.
    NB : son nom Yucca  vient de l'espagnol 'yuca', mot qui aurait pour origine une des 3 langues taïna parlée par les amérindiens Arawaks vivant aux Antilles, ce mot désignerait le manioc et son nom spécifique filamentosa  pour mettre en avant son côté filamenteux.
    Il a sa place dans les jardins sous climats doux, les jardins secs et ceux en bord de mer, loin des cheminements en sujet isolé ou groupé, dans les massifs et les rocailles, ailleurs dans des potées que l'on rentre l'hiver.
    Ce genre comprend 50 espèces reconnues de vivaces, d'arbustes et petits arbres xérophytes persistants, originaires des zones arides des Amériques, et plus de 150 hybrides ou cultivars.
    Les yucca font partie des plantes dépolluantes, utilisé pour réduire le monoxyde de carbone, l'ammoniac et le benzène.
    On raconte que dans le désert des Mojaves était récolté les feuilles des yucca pour être transformé près du Rio Colorado en pâte à papier qui était acheminé par train jusqu'à la Nouvelle-Orléans puis par bateau jusqu'à Liverpool pour servir à la fabrication du journal londonien le London Telegraph.
    Propriétés et utilisations :
    Localement la jeune hampe florale avant le développement des boutons floraux est consommée comme les asperges après avoir été pelée et blanchie. Les boutons floraux et les pétales des jeunes fleurs sont comestibles après avoir été également blanchies, crues le tout est un peu amer, ils sont consommés en salade, frits avec des oeufs ou comme légume d'accompagnement.
    En homéopathie, il est prescrit sous forme de teinture-mère ou granulés pour traiter les troubles de la vésicule biliaire, le mauvais goût dans la bouche, les migraines, les vomissement et les diarrhées et coliques hépatiques.
    Parmi les cultivars, citons :
    - Yucca filamentosa  'Aurea', à longues feuilles souples au limbe jaune beurre marginée de vert soutenu, formant quasiment 3 bandes identiques.
    - Yucca filamentosa  'Bright Edge' à bordure jaune.
    - Yucca filamentosa  'Color Guard', 1 m à 1.50 m en tout sens aux longues feuilles au limbe jaune crème marginée de vert.
    - Yucca filamentosa  'Gold hear', hauteur 0,80 à 1 m x 1 à 1,5 m de large, se distingue par son limbe vert soutenu traversé par une large bande centrale jaune, feuillage linéaire arqué, dépourvu de pointe acérée, marge filamenteuse formant un liseré blanc.
    - Yucca filamentosa  'Ivory Towers'* se distingue par sa petite taille 0.80 m en tous sens, et son feuillage d'un vert bleuté à vert chartreux largement marginé, et strié de crème ivoire.
    - Yucca filamentosa  'Variegata à bordure blanche et teintée de rose en hiver.


    Dans l'abécédaire, consulter les autres espèces de Yucca  présentes dans l'Encyclopédie.

    Annotations :
    *Arbre de Josué, Josua tree est le nom donné au Yucca brevifolia  que l'on trouve en grand nombre au sud-est de la Californie dans le parc national de Joshua Tree.
    Nom donné par Mormons, lors de leur traversée du désert de Mojave. Les branches du yucca levées vers le ciel leur auraient rappelé l’histoire de Josué (personnage biblique), lors de son combat à Rephidim contre les Amalécites qu'il gagnait tant que Moïse le bâton de Dieu en main conservait cette main levée vers le ciel. Relaté dans la Bible :
    Victoire sur les Amalécites (Exode 17.8-16).
    8 - Les Amalécites vinrent combattre Israël à Rephidim.
    9 - Alors Moïse dit à Josué: «Choisis-nous des hommes, sors et combats les Amalécites. Demain je me tiendrai au sommet de la colline, le bâton de Dieu dans la main.»
    10 - Josué se conforma à ce que lui avait dit Moïse pour combattre les Amalécites. Quant à Moïse, Aaron et Hur, ils montèrent au sommet de la colline.
    11 - Lorsque Moïse levait la main, Israël était le plus fort; et lorsqu'il baissait la main, Amalek était le plus fort.
    12 - Comme les mains de Moïse devenaient lourdes de fatigue, ils prirent une pierre qu'ils placèrent sous lui et il s'assit dessus. Aaron et Hur soutenaient ses mains, l'un d'un côté, l'autre de l'autre. Ainsi, elles restèrent fermes jusqu'au coucher du soleil,
    13 - et Josué fut victorieux d'Amalek et de son peuple au tranchant de l'épée.
    14 - L'Eternel dit à Moïse: «Ecris cela dans le livre pour qu'on s'en souvienne et déclare à Josué que j'effacerai le souvenir d'Amalek de dessous le ciel.»
    15 - Moïse construisit un autel et l'appela: «L'Eternel mon étendard.»
    16 - Il dit: «Parce que les Amalécites se sont attaqués au trône de l'Eternel, il y aura guerre de l'Eternel contre eux de génération en génération.»
    *Yucca filamentosa  'Ivory Towers'' à ne pas confondre avec Yucca flaccida  'Golden Sword', Golden Sword Yucca, qui se différencie par son feuillage lavé de rose au printemps, il est également filamenteux, parfois il est commercialisé sous le nom de Yucca filamentosa 'Golden Sword'.
    *L., abréviation botanique pour le botaniste-naturaliste suédois Carl von Linné (1707-1778), avant d'être anobli en 1757 Carl Linnæus, également médecin, à qui l'on doit la classification des végétaux, des minéraux et des animaux et la nomenclature binominale, basée sur la juxtaposition de deux mots en principe en latin, désignant le genre suivi du nom de l'espèce, c'est la base de la taxonomie et de la nomenclature internationale.
    Durant ses études de médecine, il entame la réalisation d'un herbier de la flore de Laponie qui sera suivi d'un ouvrage 'Flora lapponica'.
    A partir de 1741, il enseigne à l'Université d'Uppsala durant une année la médecine puis la botanique jusqu'en 1772. En 1738, il fonde l'Académie des Sciences de Suède.
    Son herbier, le plus riche de son époque ne contenant que 7000 plantes. Il est l'auteur de 'Systema naturae, Genera plantarum' et 'Species plantarum'.
    ® par la Société des Gens de LettresConformément aux conventions internationales relatives à la propriété intellectuelle, la reproduction électronique avec mise à la disposition du public et/ou l’exploitation commerciale sont expressément interdites.
un compteur pour votre site