Sedum aizoon  - Orpin Aïzoon
Portail de Jardin! L'Encyclopédie


    P.J. Redouté*
    Nom commun : Orpin Aïzoon, en chinois ' Fèi cài (les frais)', nommé par les anglophones 'Aizoon stonecrop'
    Nom latin : Sedum aizoon  L*, synonymes Phedimus aizoon  (L.) 't Hart*, Sedum aizoon var. aizoon , Sedum hyperaizoon  Kom., Aizopsis aizoon  (L.) Grulich, Anacampseros aizoon  (L.) Haw., Sedum aizoon f. angustifolium  Franch., Sedum aizoon var. angustifolium  (Franch.) Chu, Sedum aizoon var. austromanshuricum  (Nakai & Kitag.) Kitag. , Sedum aizoon var. floribundum  Nakai, Sedum aizoon var. glabrifolium  (Kitag.) Kitag., Sedum aizoon var. latifolium  Maxim., Sedum aizoon var. scabrum  Maxim., Sedum aizoon var. yamatutae  Kitag., Sedum aizoon subsp. middendorffianum  (Maxim.) Fröd., Sedum aizoon subsp. selskianum  (Regel & Maack) Fröd., non résolu Sedum aizoon subsp. baicalense  Peschkova. et Phedimus aizoon var. aizoon
    Dans la flore de Chine Sedum pseudoaizoon  Debeaux, Sedum selskianum  Regel & Maack var. glaberrimum  Kitagawa, Sedum selskianum var. glabrifolium  Kitagawa, Sedum yantaiense  Debeaux.
    Planche illustration 101 dans Plantes grasses de P.J. Redouté* décrites par A.P. de Candolle*, volume 3 , 1802, contribution du Missouri Botanical Garden, St. Louis, U.S.A.
    famille : Crassulaceae.
    catégorie : vivace succulente herbacée à racine épaise et radicelles fibreuses et brunes, tiges rosâtres ligneuses vers la base.
    port : touffe compacte, dressée, évasée.
    feuillage : persistant, épais, charnu, lisse d'un vert vif, brillant à marge en grandes dents de scie. A l'extrémité des tiges cylindriques, verticilles de feuilles (3 à 4 cm) sessiles elliptiques-lancéolées en forme de cuillère de 1,2 à 2 cm de large.
    floraison : au début de l'été, courant juin-juillet. Trois à quatre grappes plates abondantes de petites fleurs étoilées sessiles à 5 pétales lancéolés enchâssés, 10 courtes étamines et un style court dans un calice épais à 5 sépales pointus.
    couleur : jaune vif brillant.
    fruits : 5 petites capsules déhiscentes ovales-oblongues à cinq branches d'août à septembre.
    hauteur : 0.25 à 0.50 m en fleurs.
    plantation : selon climat au printemps ou à l'automne.
    multiplication : par semis ou bouturage de tiges au printemps et en été, compter entre 15 à 20 jours pour avoir des racines.
    sol : ordinaire, bien drainé neutre à légèrement alcalin.
    emplacement : plein soleil, ombre légère.
    entretien : couper les tiges caduques à la fin de l'automne.
    zone : 4 - 10. Parfaitement adapté à la sécheresse et excellente résistance au froid.
    origine : en altitude entre 2500 et3100 m, dans les ravins, les éboulis rocheux, les pelouses sèches et sur les versants herbeux et rocailleux de l'est de la Russie dans la région du fleuve Amour et du nord-est de la Chine (ex Mandchourie, Mongolie intérieure), dans les provinces de Corée et au Japon.
    Donné en 1802 par De Candolle comme originaire de Sibérie.
    dans l'ouvrage de Redouté cité et consultable chez archiv.org page 101.
    Introduit et naturalisé en France e ainsi que dans le reste de l'Europe.
    NB : son nom Sedum et son nom spécifique aizoon fait référence aux succulentes du genre Aizoon de la famille des Aizoaceae, ce mot vient du grec 'acé zôon" signifie toujours vivant, un genre, une famille qui pousse majoritairement dans des régions semi-arides.
    Il trouve sa place dans les rocailles, dans les infractuosités des murs, à la base des murets ou tous simplement dans des vasques et des auges pour les balcons, terrasses et rebords de fenêtre.
    Il est commercialisé sous le nom de Phedimus aizoon ce nom vient du grec 'phaidimos' qui signifie brillant, faisant peut-être référence au feuillage brillant de certaines d'entre elles.
    Propriétés et utilisations :
    Ce sedum contient des alcaloïdes, des flavonoïdes, du fructose et des vitamine, du sédoheptulose, du sitostérol ( stérol végétal) Dans la pharmacopée chinoise il est prescrit pour réduire la tension artérielle, améliorer la circulation coronarienne, réduire le cholestrérol, prévenir les accidents vasculaires cérébraux et prévenir les maladies cardiaques, pour traiter les hémorragies digestives, les hémorroïdes. Il entre dans la composition de médicament à base de plantes chinoises couramment utilisés comme anti-tumorale.
    En usage externe pour traiter les ecchymoses et les gonflements.
    En 2008, des études menées à l'Hôpital Universitaire de Hangzhou province du Zheitang en pharmacologie et toxicologie suite à des relevés de 11 cas entre 1998 et 2007 qui ont mis en avant qu'à forte dose il pouvait être à l'origine de la maladie veino-occlusive hépatique (obstruction de très petits vaisseaux sanguins du foie qui peut-être provoquer par d'autres plantes; études pourrsuivies pour mettre en place des mesures de précaution sur son utilisation clinique et pour essayer de sensibiliser les patients sur une posologie plus rationnelle.
    On le trouve en botte sur les marchés chinois, ainsi que ses rhizomes, il est consommé cru, cuit à la vapeur, frit ou déshydraté, pour accompagner soupes, viandes et d'autres légumes.
    Parmi les variétés et cultivars, citons :
    - Sedum selskianum  'Spirit'
    - Sedum aizoon  'Euphorbioides', 30 à 50 cm de haut, floraison d'un jaune plus dorée sur des tiges pourprées.
    - Sedum aizoon  var. aurantiacum Hort*, commercialisé également sous Sedum aizoon 'Aurantiacum', feuillage virant au bronze, sur des tiges rosâtres fleurs d'un jaune vif.

    Dans l'abécédaire consulter la liste des autres espèces de Sedum présentes dans l'Encyclopédie.

    Annotations :
    *A. De Candolle,Augustin Pyramus de Candolle (1778-1841), botaniste et docteur en médecin suisse, qui occupe en 1880 la chaire de botanique à la Faculté de Médecine de Montpellier, on lui doit une nouvelle classification des espèces expliquées dans 'La théorie élémentaire de la botanique (1813), ainsi que les 7 volumes du 'Prodomus systematis naturalis regni vegetablilis' (1824-1841) où sont décrites 60 000 espèces doublant ainsi les familles.
    Des ouvrages achevés par son frère et son petit-fils avec 80 000 plantes décrites. Auteur de 'Plantarum Succulentarum' (1799) ou l'histoire des plantes grasses et 'la Théorie élémentaire de la botanique' (1813). Il s'intéresse aux propriétés médicinales des plantes. Abréviation botanique DC.
    *t'Hart, abréviation botanique, pour le botaniste allemand Hendrik (Henk) 't Hart (1944–2000), auteur de nombreux ouvrages sur les sedums dont Illustrated Handbook of Succulent Plants: Crassulaceae,en collaboration avec U Eggli, et Sedums of Europe - Stonecrops and wallpeppers publié en 2003.
    *Redouté, Pierre-Joseph Redouté (1759-1840), illustrateur botanique ardennais qui s'installe à Paris comme peintre-décorateur chez son frère ainé, il se rend régulièrement au Jardin du Roi pour y travailler la peinture florale c'est là qu'il rencontre, un magistrat du roi passionné de botanique L'Héritier de Broutelle, qui en fait son assistant, illustrant des ouvrages de botanique, comme l'Encyclopédie botanique de Lamarck. En 1788, il devient le dessinateur de la Reine Marie-Antoinette, puis celui de l'Académie des Sciences et pour finir en 1804 peintre officiel de l'Impératrice Joséphine.
    Le plus connu d'entre eux est son ouvrage sur les Roses en 3 volumes, Paris, Didot, 1817-1824, toujours réédité, des gravures et des lithographies sont à découvrir au Musé communal Pierre Joseph Redouté - 6870 Saint-Hubert.
    Conformément aux conventions internationales relatives à la propriété intellectuelle, la reproduction électronique avec mise à la disposition du public et/ou l’exploitation commerciale sont expressément interdites.








compteur